Cela fait longtemps que j'envisage de me lancer dans les jeux de table. Il y a des années, alors que je lisais le PHB 3.5 de D&D, un ami plus âgé m'a conseillé qu'un tel système interférerait avec les éléments narratifs qui rendent le jeu de rôle plus agréable, et que je devrais surtout chercher un système qui me soutienne en tant que conteur, plutôt qu'un système composé principalement de tables de sorts et autres systèmes mécaniques. Cela m'a vraiment séduit - j'accorde une grande importance à la valeur narrative et à la créativité en général. Il m'a même donné deux manuels, FATE Accelerated et FATE Core.
Le fait est que je suis impliqué dans le jeu de rôle sous une forme ou une autre depuis environ 8 ans maintenant. Mon modus operandi a été de grands jeux de rôles basés sur des forums. Dans ces environnements, je me suis toujours senti très à l'aise. J'ai pris plaisir à pouvoir créer des personnages et à les développer sur de longues périodes de temps, à pouvoir essayer les choses que je voulais en dehors du système et à voir comment les gens autour de moi réagissaient. J'ai même passé quelques années à gérer divers environnements et PNJ, et j'ai beaucoup apprécié l'aspect de construction du monde. Cependant, je me sentais aussi très invulnérable dans ces positions, car je pouvais opérer sous un nom d'utilisateur. Bien que les gens aient appris à reconnaître et à respecter ce nom, je n'ai jamais eu à m'inquiéter que les choses que je crée soient liées à moi.
Je suis enfin dans un environnement social où plusieurs de mes amis sont intéressés par l'essai d'un RPG. Ils ne sont pas au courant de mes expériences de jeu de rôle en ligne - en fait, personne que je connais ne le sait. Ils sont immédiatement attirés par 5e D&D, principalement à cause du côté kitsch et ringard de l'édition actuelle de Donjons et Dragons. Il me semble que ce serait une excellente occasion de proposer FATE et d'avoir enfin la chance d'y jouer, et de générer les riches récits qui m'attirent.
Ce qui me rend très nerveux, c'est la vulnérabilité accrue qui vient avec FATE. Ici, tout ce que je crée, dis et pense sera associé à moi, et j'ai peur que la perception que les gens ont de moi soit modifiée par ma façon d'aborder les problèmes et d'essayer de trouver des idées intéressantes. Un système plus lourd en règles serait-il plus à même de me faire sentir moins vulnérable, puisque je peux me cacher derrière le masque des dés et des chiffres ? Ou devrais-je essayer de rallier mes amis à un jeu qui, selon moi, serait plus attrayant pour eux et pour moi, malgré mes appréhensions à partager ma créativité dans la vie réelle ?
Pour plus de clarté : Ce qui me rend vraiment nerveux, c'est l'exposition. Il s'agit d'un groupe d'amis dont je suis quelque peu proche (mes amis les plus proches seraient les suivants désintéressé dans les jeux de rôles en général). Ce qui me rend nerveux, c'est d'être exposé et jugé, et aussi de me sentir vulnérable lorsque je suis un processus créatif dans un cadre comme celui-ci. J'aimerais savoir si le système FATE est susceptible d'intensifier ce sentiment de vulnérabilité pendant le jeu de rôle.
Contexte concernant les expériences passées Mon expérience du forum s'est limitée à un seul jeu de rôle qui a duré environ 8 ans, et qui a duré 12 ans. Lorsque je l'ai rejoint, il fonctionnait dans un système purement basé sur les T1, avec un petit cadre pour limiter les capacités spéciales et l'équipement comme ressources. Malgré l'introduction lente de matériel source basé sur D20, la longévité du jeu de rôle et l'étendue du monde penchent toujours vers "si c'est raisonnable et qu'il n'y a pas de système pour cela, vous pouvez le faire". Les gens ont notamment fait des choses comme avoir et élever des enfants dans les délais du forum, et ont été largement libres. En huit ans, je me suis rarement senti étouffé par les règles introduites, mais le site est également loin d'être rigidement ancré dans une liste d'actions possibles et de scénarios de combat clairs contre des fantômes contrôlés par le MJ. De plus, les éléments T1 restants donnent aux gens un contrôle assez généreux pour décrire leur environnement et supposer des choses qui sont probables ou possibles mais pas explicitement indiquées, comme dans FATE. D'un autre côté, les attaques et les pouvoirs magiques sont plus strictement réglementés par une liste de techniques entraînées, un peu comme dans D&D sans les caractéristiques rigoureuses de classe, de race ou de niveau.