Je traiterai d'abord de votre premier exemple : se tenir sur une table dans cette situation n'est pas particulièrement un avantage. C'est aussi, par conséquent, un comportement très improbable pour un artiste martial. (Sans compter les joueurs de Feng Shui). Se tenir légèrement plus haut que son adversaire, par contre, est un avantage pour plusieurs des raisons ci-dessous. Cela permet à vos coups de pied d'atteindre de meilleurs points cibles avec moins d'effort, tout en ne vous coûtant rien.
Historiquement, cependant, monter sur les tables ou se battre à l'intérieur est un scénario peu probable. Parlons plutôt du cas plus courant de l'épéiste (ou dans votre exemple, du chevalier en armure) combattant en amont contre un adversaire similaire. Dans ce cas, les avantages du terrain élevé sont énormes.
(Pour rendre les exemples plus clairs : nos épéistes sont sur une colline. Tom est plus haut, Lowry est plus bas et fait face à la colline).
-
L'hypothèse selon laquelle Tom doit se " pencher " pour bloquer est fausse. Les protections de jambes fonctionnent parfaitement bien en position accroupie de combat normale, quelle que soit la hauteur d'origine de l'attaque - elle doit être à la hauteur des jambes de Tom indépendamment. Au pire, Tom se baisse légèrement.
-
Lowry, quant à lui, gagne en défense pour ses jambes mais la perd à la tête, et perd l'accès pour attaquer la tête de Tom. Est-ce un échange équitable pour Lowry ? Non ! (Indice... lequel préférez-vous perdre, la jambe ou la tête ?)
-
L'endurance, ça compte ! L'avantage de la défense pour Tom est important. Tom doit se protéger davantage les jambes et l'abdomen... qui sont les protections les moins fatigantes, car le bras tombe bas. Lowry doit se protéger davantage la tête... ce qui l'oblige à lever le poids de son arme plus souvent. Et il doit bloquer contre une plus grande force, parce que la gravité aide Tom dans sa descente.
-
Sur ce thème, la gravité est l'amie de Tom. La plupart des styles utilisent plus de coupes vers le bas que vers le haut, et ce pour une bonne raison : ces coupes ont plus de puissance avec moins d'effort musculaire. (Et pour le débutant, les coupes vers le bas sont également plus faciles à exécuter et à feinter). Lowry doit également soulever davantage la lame pour effectuer des coupes et des poussées équivalentes.
-
Le jeu de jambes est important ! Dans un duel, les deux combattants se déplacent dans toutes les directions. En faisant un pas en arrière dans une montée, vous avez moins de chances de trébucher qu'en faisant un pas en arrière dans une descente. Et vous avez plus de chances de vous rattraper avant de mourir. (Dans une formation en masse pendant une bataille, les règles sont différentes, mais cela s'applique à la plupart des choses).
-
L'équilibre, ça compte ! Si les deux sont compétents, aucun des combattants ne se penchera particulièrement en avant ou en arrière... ou ils perdront. (Tom se baisse, pas se penche en avant, pour frapper la tête.)
-
La portée compte vraiment... mais seulement pour les points cibles clés. Toutes choses égales par ailleurs, sur une poussée mutuelle, Tom frappe la tête tandis que Lowry frappe le mollet. Devinez qui boitera après ce combat ?
-
Pour les chevaliers en armure avec des épées, la situation est encore pire, car les jambes et la poitrine sont très difficiles à blesser sur un homme en harnais. (C'est à cela que sert l'armure pour après tout). Les bons points de cible sur une armure de plaque sont principalement le haut du corps. (Bien que cette correspondance soit historiquement improbable en dehors des compétitions ; les hachettes seraient plus logiques, et sont légèrement plus égales en raison des avantages de levier qu'elles accordent).
-
La vision compte ! Comme le dit correctement wraith808, il est plus difficile de regarder vers le haut que vers le bas. Et c'est un lot plus difficile si vous portez un casque. Lowry doit travailler plus dur pour garder ses yeux sur Tom. Et peut plus facilement être distrait par des attaques venant de la tête.
-
La vitesse, ça compte ! Quand Tom attaque, il réduit la distance en descendant, la gravité aidant sa frappe. Lowry grimpe pour faire la même chose.
Tout cela ne s'applique que si la différence de hauteur est de quelques mètres, ou d'une colline pas trop raide. Au-delà, il ne s'agit pas d'un combat à l'épée en tant que tel ; Tom s'attaque à un adversaire qui grimpe.
C'est un résumé d'une question complexe... mais le but des mécanismes de jeu est de résumer des questions complexes. Un bonus fixe n'est pas une représentation déraisonnable de cet effet.