La combinaison de réveiller les morts y restauration dans Pathfinder RPG n'est pas seulement raisonnable, c'est voulu.
La différence de prix est une survivance de D&D 3.5, où la combinaison de réveiller les morts y restauration était en fait beaucoup plus faible que véritable résurrection . Dans D&D, réveiller les morts a provoqué une perte de niveau complète au lieu d'un niveau négatif, et restauration n'a pas pu restaurer le niveau perdu. C'est le seul sort capable de faire revivre un personnage sans perte de niveau, véritable résurrection avait beaucoup plus de valeur.
Dans Pathfinder, restauration a reçu explicitement la nouvelle capacité de récupérer des niveaux négatifs permanents, au prix majoré de 1 000gp par niveau. Cela suggère que les concepteurs avaient l'intention de rendre cette combinaison disponible.
Quand bien même, véritable résurrection a encore des avantages :
- Vous n'avez pas besoin d'un corps intact, ce qui est utile si le corps a été mutilé, désintégré, capturé, jeté dans une fosse ou abandonné après une fuite.
- Vous pouvez ressusciter une personne morte depuis 10 ans par niveau de lanceur de sorts, au lieu de 1 jour par niveau de lanceur de sorts, ce qui est utile si vous avez mis trop de temps à ramener le corps de la nature.
- Le personnage revient avec tous ses points de vie et des sorts préparés, ce qui est pratique si vous devez absolument combattre quelque chose immédiatement.
- Il ne faut que 10 minutes pour faire un casting véritable résurrection alors que restauration ne peut guérir qu'un niveau négatif par semaine
- Vous pouvez relever quelqu'un même s'il a été tué par un effet de mort, ou tué et transformé en mort-vivant.
- Vous pouvez élever des élémentaires et des étrangers, si nécessaire.