La fidélisation est améliorée de la manière suivante ( J'en ajouterai d'autres au fur et à mesure que je les trouve ),
- Chaque population fournit 1,0 loyauté jusqu'à 9 tuiles de distance, mais son efficacité diminue de 10% pour chaque tuile de distance.
- Les âges héroïques/d'or ajoutent 0,5 loyauté par population.
- L'âge des ténèbres retire 0,5 loyauté par population.
- Les gouverneurs établis dans la ville émettent +8 de loyauté (certains peuvent être promus pour plus) et les gouverneurs d'autres civilisations dans les villes voisines peuvent réduire la loyauté de vos villes.
- Le niveau de bonheur (Aménités) de votre ville affecte la fidélité.
- La carte de politique militaire Limitanei offre une loyauté de +2 dans une ville avec une unité en garnison.
- La cité-état de Preslav fournit une loyauté de +2 dans les villes ayant un quartier de campement lorsque Suzerain.
- Il y a deux projets de ville qui peuvent augmenter la loyauté une fois terminés (les projets Break et Circus).
- Les alliances culturelles avec d'autres civilisations peuvent empêcher les effets négatifs de loyauté de la population de cette civilisation.
- Les villes récemment capturées (par les militaires) auront des pénalités de loyauté, mais celles-ci peuvent être ignorées avec une unité en garnison à l'intérieur.
- Le bâtiment de la Chambre des audiences dans le quartier de la Place du gouvernement applique une pénalité de loyauté de -2 à chaque ville sans gouverneur (Merci à David Harkness).
J'ai trouvé cette information dans le jeu sur le panneau de la ville (page de fidélité).