36 votes

En quoi Counterspell est-il un sort juste ?

Je joue un magicien d'abjuration en 5e, et je suis actuellement au niveau 4. En regardant la liste des sorts de 3e niveau, je tombe sur le sort que j'attendais : Contre-sort.

Et puis, en lisant les règles, je m'aperçois que c'est potentiellement extrêmement cassé.

Pour contrer un sort de niveau supérieur à celui que j'ai lancé, il me suffit de réussir un test de lanceur de sorts égal à 10+le sort que je contrecarre.

Au niveau 4, mon bonus est de +6. Au niveau suivant, il sera de +7. Cela signifie que pour contrer un sort de niveau 9, je n'ai besoin que d'obtenir un 12 ou plus - 40% de chances de succès.

Est-ce que c'est équilibré ? Et si oui, pourquoi ?

63voto

Nathan Fellman Points 31310

C'est au moins plus équitable que vous ne le pensez.

Le test pour le contre-sort est un contrôle de capacité du type de votre statut de lanceur de sort.

Cela signifie que le bonus maximum qu'un personnage peut obtenir (sauf s'il est un barde avec Jack of All Trades), est de +5. Les bardes étant la rare exception, ils obtiennent la moitié de la compétence pour tous les contrôles dans lesquels ils ne sont pas déjà compétents et peuvent donc obtenir jusqu'à +8 au 17ème niveau.

Puisque vous êtes à moins Au 5e niveau, nous pouvons supposer que votre statuette d'incantation se situe entre 18 et 20 (elle peut être de 16 si vous avez pris un exploit ou acquis quelques niveaux, et elle peut être de 14 si d'autres circonstances sont vraies), nous utiliserons donc 18 ici.

Cela signifie que le modificateur de l'essai est de +4, ce qui veut dire que pour contrer un sort de 9ème niveau, vous devez obtenir un résultat de au moins un 15 signifiant seulement 30% de chance de succès. Bien sûr, cela semble beaucoup, mais en réalité, 30 % de chances ne représentent pas grand-chose.

L'abjureur, à L10 fait ont une caractéristique qui ajoute leur compétence complète aux tests de contre-sort. Cependant, étant donné qu'il s'agit d'une caractéristique de classe assez importante (c'est le même niveau que le wiz d'évocation obtient pour ajouter son int à tous ses dégâts), ce n'est pas hors sujet, loin de là.

Addendum : Bien que cela ne fasse pas partie de votre question, il s'agit d'une notamment C'est un mauvais sort qu'un PNJ peut utiliser sur un groupe de PCs, et qu'un DM devrait considérer avec prudence. Contrer une boule de feu n'est pas un problème, mais contrer la téléportation d'urgence de dernière minute du groupe qui était censée empêcher un TPK ne l'est probablement pas. (HT à Miniman y BESW )

20voto

PurpleVermont Points 22569

Comme l'a souligné waxeagle, le test pour le contre-sort est un test de capacité du type de votre statut de lanceur de sorts, sans compétence.

Et comme l'a souligné Neil Slater, vous devez avoir le sort préparé et votre réaction disponible.

Et comme vous l'avez souligné, si vous utilisez un niveau de slot inférieur à celui du sort que vous essayez de contrer, vous avez un risque modérément élevé d'échouer et de gaspiller le slot.

Encore un point : la gamme de contre-sort est seulement 60 pieds . Cela fait beaucoup de sorts qui peuvent vous cibler avant que vous ne soyez assez proche pour les contrer. Cela signifie également que la magicienne doit se rapprocher un peu plus de l'action qu'elle ne le souhaiterait.

12voto

Neil Slater Points 14496

Si vous recevez un sort de 9ème niveau et que vous avez de la chance, alors oui, vous pouvez utiliser un emplacement de 3ème à 8ème niveau pour avoir 35% de chances (en supposant que vous ayez 20 stat d'incantation à ce niveau) de neutraliser le sort et de gagner des emplacements de sorts.

Mais vous pourriez envisager l'impact d'être touché par ce sort de 9ème niveau pour vous et votre équipe avant de prendre un risque d'échec même modéré.

Un autre effet d'équilibrage plus mineur est que vous avez besoin d'un contre-sort préparé, et de votre réaction disponible. Cela utilise un emplacement pour vous préparer à la défense contre les sorts, et doit être échangé avec une autre utilisation de l'emplacement qui pourrait vous donner une capacité plus active. Maintenant, je prendrais cela si je savais que je devais affronter de nombreux adversaires avec des sorts, mais je ne saurais dire si c'est utile ou non dans chaque aventure.

En fait, je dirais que le sort doit être très bon dans sa fonction (contre-épeler) avant de s'équilibrer par rapport à son unique objectif. En plusieurs années de jeu dans AD&D et 3E, qui donnaient tous deux accès à des effets de contre-sort, je pense avoir vu Dispel Magic utilisé pour contrer un sort alors qu'il n'était lancé que 2 fois, et peut-être même une seule fois avec les mécanismes de 3E (qui en théorie permettaient de contrer plus facilement un sort spécifique en termes d'utilisation de slot, mais nécessitaient l'utilisation des mécanismes compliqués de Ready-an-Action). C'est donc un objectif raisonnable, selon moi, de rendre le contre-sort plus facile que dans ces versions.

4voto

Blauohr Points 3279

Pour mettre les choses en perspective, si un personnage s'applique à esquiver les attaques, il peut éviter toute une série d'actions de plusieurs adversaires, au lieu de dépenser une réaction et un emplacement de sort pour contrer l'action d'un seul lanceur.

Vous devez voir le lanceur de sorts et celui-ci doit se trouver à moins de 60 pieds de vous. En conséquence, il est totalement inutile contre :

  • Roulettes invisibles/cachées
  • Les sorts qui ont déjà été lancés et qui nécessitent ou non une concentration.
  • Tout ce qui est en dehors des 60'

De plus, il existe des sorts de niveau 2 et moins qui sont assez nuisibles. Même un cantrip, tel que Shocking Grasp (qui prive la cible de réactions lors d'un tour ultérieur), peut forcer un contre-sort. Si un contre-sort souhaite éviter les effets, il devra dépenser un emplacement de 3ème niveau. Dans le cas de l'OP, le magicien sera de niveau 5, avec seulement 2 emplacements de 3ème niveau disponibles.

Est-ce que Counterspell est une option forte contre les lanceurs de sorts ? Oui. Se concentrer sur le contre-sort permet en effet de faire taire le lanceur de sorts adverse et d'utiliser vos emplacements de sorts assez rapidement. Counterspell peut-il provoquer un TPK s'il est utilisé au bon moment ? Oui. Mais la Main de Mage peut aussi être utilisée au bon moment.

Si l'injustice est mesurée en fonction de sa puissance dans certaines situations, une pléthore d'autres sorts et options de personnages sont également admissibles. Le flou et les voleurs me viennent à l'esprit.

3voto

Il est presque certain no un bon sort, dans le bon scénario, et quand il est utilisé intelligemment.

J'ai réduit une rencontre de boss à une difficulté triviale en utilisant ce sort. Le boss en question était un lanceur de sorts de 9ème niveau, qui a essayé de lancer un sort de 7ème et de 9ème niveau contre un groupe de PC de niveau 7.

Avec 20 Cha, un avantage sur le test, l'exploit Lucky et Bend Luck à portée de main en cas de besoin, j'étais plutôt sûr de pouvoir contrer tous les sorts que le mage nous lançait.

En fait, le jet moyen pour la combinaison particulière de capacités ci-dessus donne une moyenne de 23 au jet, et une chance de 92% d'obtenir un 12 avant les modificateurs. Pour contrer un sort de 9ème niveau de cette façon, mes chances sont de 85% : suffisamment bonnes pour que je m'y risque. De plus, Subtle Spell sur ce contre-sort a également empêché le mage adverse de contrer mon contre-sort, comme @keithcurtis prévient que cela pourrait être possible.

Counterspell utilise une meilleure économie d'action

En utilisant votre réaction pour les priver de leur action, vous utilisez l'économie d'action plus efficacement que les monstres. Et tout avantage dans l'utilisation de l'économie d'action est énorme dans cette édition. C'est pourquoi Quickened Spell et Twinned Spell sont si bons. Et c'est une autre raison pour laquelle Counterspell est injuste.

Ce que j'ai perdu

Cela dit, ce personnage était faible dans beaucoup d'autres domaines et pouvait no faire des dégâts massifs. Il a été no physiquement résilient en termes de HP. Il était construit pour empêcher les mages de lui faire du mal, mais il ne pouvait pas les tuer. Il devait compter sur son groupe pour cela.

Counterspell mange aussi votre réaction. Ainsi, dans une bataille aérienne, chaque round où vous utilisez Contrepellation est aussi un round où vous ne pouvez pas utiliser Chute de Plumes. Dans une bataille avec des éléments de mêlée, vous ne pouvez pas utiliser Bouclier si vous gardez votre Contre-sort à portée de main. En tant que sorcier, vous avez également accès à Absorber les éléments, donc dans une bataille où des magies à thème plus élémentaire sont utilisées, vous ne pouvez pas contrer les sorts et avoir une protection contre les éléments dans le même round.

Enfin, la plupart du temps, ils n'auraient pas affaire à des utilisateurs de magie. Et donc Counterspell n'était pas utilisé. Au lieu de cela, il prenait de la place dans mes sorts connus (et pour votre magicien abjuration, vos sorts préparés).

Compte tenu de tous ces compromis pour les avantages, je dirais que Counterspell peut être considéré comme un sort équitable.

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