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Est-ce que les choses faites en adamantine rouillent ?

Pourrait Monstre de rouille ou peut-être Gelée grise faire rouiller les armes en adamantine ? Ou peut-être que l'adamantine ne rouille pas du tout ?

55voto

Exempt-Medic Points 69187

L'adamantine est un type de métal ferreux ; elle sera donc affectée par les caractéristiques des monstres qui corrodent et rouillent, y compris la caractéristique Antennes du monstre rouille.

La section "Armes adamantines" de Le guide de Xanathar pour tout (page 78) déclare :

L'adamantine est un métal ultra-dur que l'on trouve dans les météorites et les veines minérales extraordinaires. En plus d'être utilisé pour fabriquer des armures en adamantine, le métal est également utilisé pour les armes.

Cela nous montre que l'adamantine est un type de métal. Le trait de métal rouillé du monstre rouillé déclare :

Toute arme non magique en métal qui touche le monstre de la rouille se corrode. ..

Le trait Corrode Metal de l'Ooze gris est le suivant :

Toute arme non magique faite de métal qui touche le gel se corrode...

Ni les sections sur l'adamantine ni ces capacités ne prévoient d'exceptions spécifiques à ce sujet, nous suivrons donc les règles générales. Ces deux caractéristiques affectent les armes métalliques non magiques et comme l'adamantine est un type de métal et n'est pas non plus intrinsèquement magique, les armes seront affectées par les deux caractéristiques du monstre.


Il y a aussi la caractéristique Atennae du monstre rouillé qui stipule :

Le monstre de la rouille corrode un objet non magique ferreux objet métallique 

Les règles sur l'adamantine ne nous disent pas quelle est sa composition, mais l'utilisateur @Doval souligne dans leur réponse que le bloc de statuts du monstre de rouille indique :

Les monstres de rouille parcourent les passages souterrains à la recherche de les métaux ferreux tels que le fer, l'acier, l'adamantine et le mithral à consommer...

Cela nous montre que l'adamantine est, en fait, un métal ferreux et qu'elle sera donc affectée par la fonction Antenne.

24voto

porg Points 478

L'adamantine est un métal ferreux du moins pour les besoins d'un monstre de rouille. Du monstre de rouille (MM, 343) :

Les charognards souterrains. Les monstres de la rouille parcourent les souterrains à la recherche de métaux ferreux tels que le fer, l'acier, l'adamantine et le mithral à consommer.

Ainsi, l'odeur de fer d'un monstre rouille détectera les objets adamantins de toute sorte, son trait Métal rouille corrodera les armes et munitions adamantines non magiques, et son action Antenne peut corroder tout objet adamantin non magique. De même, un Ooze gris peut corroder les armes adamantines non magiques.

Il n'est pas précisé si l'adamantine non magique rouille naturellement aussi facilement que le fer.

11voto

Allan Mills Points 23028

Une capacité fonctionnera, l'autre non.

Bien que la capacité soit appelée "Métal rouillé", le texte indique que l'arme se corrode plutôt que de rouiller. L'exception étant les armes magiques, mais les armes adamatines ne sont pas magiques. Le Guide de Xanathar est le seul endroit où elles sont mentionnées et voici ce qu'il dit à leur sujet :

L'adamantine est un métal ultra-dur que l'on trouve dans les météorites et les veines minérales extraordinaires. En plus d'être utilisé pour fabriquer des armures en adamantine, ce métal est également utilisé pour les armes.

Les armes de mêlée et les munitions faites ou recouvertes d'adamantine sont exceptionnellement efficaces lorsqu'elles sont utilisées pour briser des objets. Chaque fois qu'une arme ou une munition en adamantine touche un objet, le coup est un coup critique.

La version adamantine d'une arme de mêlée ou de dix munitions coûte 500 gp de plus que la version normale, que l'arme ou les munitions soient faites de ce métal ou en soient recouvertes.

Il n'est indiqué nulle part dans ce texte que les armes en adamantine sont intrinsèquement magiques, donc que le pouvoir du monstre de la rouille fonctionnera sur elles.

La capacité Antenne du monstre de la rouille est une autre affaire.

Antennes. Le monstre de la rouille corrode un objet métallique ferreux non magique qu'il peut voir dans un rayon de 1,5 mètre autour de lui. Si l'objet n'est pas porté ou porté, le contact détruit un cube de 1 pied de celui-ci. Si l'objet est porté par une créature, cette dernière peut effectuer un jet de sauvegarde de la pour éviter le contact du monstre de la rouille.

Si l'objet touché est une armure en métal ou un bouclier en métal en train d'être porté, il subit une pénalité permanente et cumulative de 1 à la CA de l'armure ou du bouclier. la CA qu'il offre. Une armure réduite à une CA de 10 ou un bouclier qui baisse à un bonus de +0 est détruite. Si l'objet touché est une arme en métal tenue Si l'objet touché est une arme en métal, il rouille comme décrit dans le trait Rouille du métal.

Il s'agit d'un objet en métal ferreux. L'adamantine n'est pas du fer ou un composé contenant du fer. Il ne sera donc pas affecté par la capacité Antenne.

7voto

Quadratic Wizard Points 68864

Les armes adamantines vont rouiller.

Le monstre de la rouille ( Manuel des monstres p.262) et de la suie grise ( Manuel des monstres p.243) ont des capacités qui corrodent toute arme métallique non magique qui les frappe.

Métal rouillé . Toute arme non magique en métal qui frappe le monstre de rouille se corrode. ...

Corroder le métal . Toute arme non magique en métal qui frappe le suintement se corrode.

Según Le guide de Xanathar pour tout p.78, "Armes adamantines", l'adamantine est un métal ultra-dur. Par conséquent, à moins d'être également des armes magiques, elles peuvent se corroder.

Exceptions

Antennes de monstre rouillé : L'attaque des antennes du monstre de la rouille est spécifiquement limitée à ferreux métaux. Les sources du 5e ne précisent pas si l'adamantine est un métal ferreux ou non, et les sources du 5e ne précisent pas si l'adamantine est un métal ferreux ou non. l'histoire de l'adamantine est ambiguë quant à savoir si elle est ferreuse ou non. L'attaque du monstre de la rouille est décrite comme suit :

Antennes . Le monstre de rouille corrode un objet non-magique métal ferreux objet qu'il peut voir dans un rayon de 1,5 m autour de lui. ...

Armure adamantine : L'armure est une autre question. Dans les éditions précédentes du jeu, les armures adamantines étaient explicitement non magiques, comme dans la version D&D 3e. cuirasse adamantine :

Plaque de poitrine Adamantine

Ce plastron non-magique est fait d'adamantine, donnant à son porteur une réduction des dégâts de 2/-.

Pas d'aura (non magique) ; Prix 10 200 gp.

Cependant, l'apparition de l'armure adamantine dans D&D 5e ( Guide du maître du donjon p.150) la place simplement dans la section des objets magiques, sans règle spéciale pour la définir comme non magique. On peut raisonnablement argumenter que l'armure d'adamantine est un objet magique, et donc immunisé contre l'attaque des antennes du monstre de rouille, bien que je puisse voir certains DM (particulièrement ceux qui ont joué à la 3ème édition) faire une décision différente.

De même, un monstre de rouille ne peut pas endommager quelque chose comme la Forteresse instantanée de Daern, puisque c'est explicitement un objet magique.

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