35 votes

Le nuage de brouillard rend-il les pédoncules oculaires du détenteur inefficaces ?

El nuage de brouillard Le sort crée Vision "fortement obscurcie". qui agit effectivement comme le aveuglé pour les personnages qui s'y trouvent, conformément à la réponse à cette question : Interaction entre le nuage de brouillard et la nouvelle règle d'errata de vision

A beholder Les tiges des yeux de l'enfant ( Manuel des monstres p. 28) peut viser "une à trois cibles qu'il peut voir dans un rayon de 120 pieds autour de lui". Ainsi, comme de nombreux sorts, cela semble suggérer qu'il doit voir sa cible.

L'œil central du détenteur est doté d'un cône antimagique (essentiellement une champ antimagique ) dans un cône de 150 pieds. Les champs antimagiques ne font que supprimer temporairement les effets magiques avec lesquels ils entrent en contact. Lorsque l'œil central se détourne, le Cône Antimagique s'éloigne dans une autre direction et le nuage de brouillard comme le suggère la réponse à cette question : Qu'arrive-t-il aux sorts à effet de zone comme Ténèbres ou Nuage de brouillard lorsqu'un champ antimagique se déplace ?

Cependant, si le détenteur tente d'utiliser les effets des sorts de sa tige oculaire pour cibler quelque chose qu'il peut voir dans le cône, le cône antimagique empêche la magie de fonctionner.

Enfin, le détenteur n'a pas dissiper la magie des sorts pour le nuage de brouillard .

En effet, avec nuage de brouillard Dans ce cas, le détenteur ne peut pas voir les personnages pour les cibler ou, lorsqu'il peut les voir, ses sorts de traque oculaire ne fonctionnent pas.

Est-ce que nous interprétons correctement ou y a-t-il un autre moyen pour le détenteur d'utiliser ses sorts dans une situation de nuage de brouillard ?

5 votes

Si c'est le cas, c'est une façon brillante de traiter avec un observateur ! Un groupe principalement non-magique avec un seul lanceur de sorts de bas niveau (ou même un ranger) n'aurait pas besoin d'être de très haut niveau pour s'en sortir !

0 votes

Je pense que si la tige oculaire était sa seule attaque semi-décente, il l'utiliserait quand même, même si cela signifiait probablement manquer complètement la cible. Il y a toujours une chance de toucher un autre joueur ou un ennemi.

2 votes

Bien sûr, les joueurs ne peuvent pas non plus voir le contemplateur pour le cibler.

21voto

ender Points 31

Vous avez raison.

Après quelques recherches et délibérations, il semble que votre méthode soit légitime et que ce soit le moyen le plus simple de traiter un observateur dans un espace clos si votre groupe peut le traiter dans un cône antimagique. Nuage de brouillard zone.

Puisque RAW le Beholder doit voir ses cibles (Est-ce voulu ? Peut-être ne le saurons-nous jamais.), il ne peut pas tirer aveuglément sur la zone. Occupe toi de l'attaque par morsure et tu as fini.

6 votes

Je vois ce que tu as fait là.

17voto

Gandalfmeansme Points 35753

Excellente idée ! (PEUT-ÊTRE qu'il y a une faille)

Tout d'abord, je suis impressionné par cette stratégie ! C'est une idée géniale, et elle retourne la situation contre le détenteur extrêmement bien. Vous aurez peut-être un peu de mal à cibler vous-même le détenteur depuis le nuage, mais les personnages savent normalement où se trouvent les autres créatures pendant le combat (le fait que le détenteur plane peut compliquer les choses, mais probablement pas à moins que le détenteur ne fasse l'action Cacher).

Il y a une petite faille potentielle que j'ai remarquée, mais elle n'est pas absolue (plus ouverte à l'interprétation).

Actions légendaires et actions de repaire

Le détenteur peut utiliser ses rayons oculaires avec son action pendant son tour, mais doit choisir les cibles qu'il peut voir. Cependant, il peut également utiliser ses rayons oculaires de deux autres façons : l'une est avec une action légendaire à la fin du tour d'une autre créature. Cette action légendaire est décrite comme suit :

Eye Ray. Le contemplateur utilise un rayon oculaire aléatoire.

Il peut également utiliser les actions de la tanière, dont l'une est la suivante (MM, p. 27, gras ajouté) :

Les murs situés dans un rayon de 120 pieds autour de l'observateur font pousser des appendices agrippants jusqu'à ce que l'initiative compte 20 au tour suivant. Chaque créature du choix du spectateur qui commence son tour à moins de 3 mètres d'un tel mur doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité DC 15 ou être saisi.

Notez qu'aucune de ces descriptions n'exige que le détenteur voie les cibles qu'il a choisies.

Il est probable que la définition des rayons oculaires donnée dans la section Actions de sa description s'applique également aux autres rayons (légendaires). Mais la formulation est ambiguë, et ouverte à l'interprétation. Il est clair que certaines parties de la description des rayons oculaires doivent s'appliquer (sinon il n'y aurait pas de limite à la portée de ces rayons oculaires, par exemple) : cependant, c'est au MJ qu'il revient de décider de l'étendue exacte de cette application.

Même si son repaire et ses actions légendaires ne requièrent pas la vue, notez que votre stratégie réduirait pratiquement de moitié le nombre d'occasions qu'a le détenteur de cibler directement des créatures (par opposition au fait de soulever un objet lourd au-dessus d'un personnage alors qu'il est dans le cône antimagique, et de le laisser tomber). Cela fait de cette stratégie une excellente idée dans tous les cas.

0 votes

Un point intéressant. Cela semble être un point d'ambiguïté dans les règles - mais je suis d'accord qu'il est logique que les mêmes limitations s'appliquent étant donné les exigences des sorts qui sont lancés.

2 votes

Mais pour être ridicule... tout détenteur serait naturellement assez paranoïaque pour avoir pensé à cette tactique et aurait donc préparé des contingences pour cela... comme un système de ventilation pour disperser le nuage, ou des pièces trop grandes pour être remplies par plusieurs nuages, ou des passages d'évacuation de la taille de son corps qui ne peuvent être atteints qu'en volant, ou.....so on et ainsi de suite.

1voto

joemama114 Points 163

Une excellente utilisation de la couverture

Une interprétation magistrale des règles. Les yeux doivent être ciblés et l'œil anti-magie principal ne peut que supprimer les effets magiques, il ne les dissipe pas. Si un joueur se trouve dans un nuage de brouillard ou dans le champ anti-magique, il ne peut pas être ciblé ou blessé par les rayons de l'œil. Cela fonctionnerait avec n'importe quel effet de blocage de la vision basé sur un sort, par exemple l'obscurité.

Le détenteur n'est cependant pas complètement dépourvu d'options. Il peut retenir son action pour libérer tous ses rayons oculaires lorsqu'il voit une cible valable. Comme n'importe quelle autre créature, il est autorisé à suspendre son action jusqu'à ce qu'il sente qu'il y a une meilleure opportunité. Si quelqu'un sortait du nuage pour attaquer, il pourrait se retrouver la cible de 3 rayons en même temps.

Le détenteur peut également désintégrer des éléments du terrain, comme les murs, les sols ou les plafonds, pour qu'ils s'effondrent autour ou au-dessus du groupe. Techniquement, il peut aussi utiliser sa télékinésie pour projeter des rochers dans le nuage.

0 votes

Sommes-nous certains qu'il est vrai que les actions peuvent être tenues et toutes libérées en même temps ? Je pensais que la restriction était d'une seule action ou sort et d'une action bonus.

3 votes

@Praxiteles L'utilisation de trois rayons oculaires est listée comme l'une des utilisations possibles de l'action du détenteur (et il n'est pas spécifié que le détenteur ne peut le faire qu'à son propre tour). Donc l'utilisation de tous les trois étant préparés est valide. Notez également que vous ne pouvez pas préparer une action bonus (seulement une action ou un déplacement à votre vitesse).

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X