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Qu'arrive-t-il aux magnifiques demeures de Mordenkainen ?

La situation suivante s'est produite vers la fin de notre dernière session (je suis le DM) : Un joueur a lancé le sort Magnificent Mansion de Mordenkainen, afin de pouvoir faire une pause pour soigner ses camarades et se reposer un peu.

Ensuite, ce joueur lance à nouveau le manoir (après un long repos) et place le portail à l'intérieur du premier manoir. Tout le monde l'a traversé avant que le premier manoir ne disparaisse, et s'attendait à revenir dans le monde principal après 24 heures.

Mais techniquement, le manoir n'expulse que des créatures, pas des portails vers des plans extradimensionnels, alors ne devraient-ils pas être jetés là où se trouvait le premier manoir, un espace extradimensionnel ?

Je ne vais pas leur faire ça maintenant puisque ce serait la fin de l'histoire et que personne ne s'y attend, mais quand même : Sous RAW, mes joueurs seraient-ils de retour dans l'espace extradimensionnel où se trouvait le premier manoir ?

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Le manoir n'existe plus

La première ligne du sort se lit comme suit :

Vous conjurez une habitation extradimensionnelle dans le rayon d'action qui dure toute la durée .

(accentuation ajoutée)

Cette phrase implique que le manoir n'existe que pour la durée, et cesse d'exister ensuite. La nature éthérée du contenu du manoir (les serviteurs conjurés ne peuvent pas quitter le manoir, et les objets conjurés disparaissent s'ils sont enlevés) atteste de la nature éphémère de l'existence du manoir. Le magnifique manoir de Mordenkainen .

Cependant, vous avez noté quelques trous dans la logique du sort. Le sort ne prévoit rien pour ce qui se passe si vous ouvrez des portails à l'intérieur du manoir, ni même pour les objets non surveillés dans le manoir à la fin du sort. Selon les règles telles qu'elles sont écrites, les joueurs de votre scénario ne retourneront pas dans le premier manoir lorsqu'ils tenteront de sortir du second, mais leur destination n'est pas claire et n'a pas d'indication RAW.

Je vois plusieurs options possibles pour le moment où le groupe tente de sortir du second manoir lorsque le premier manoir expire. Choisissez celle (ou inventez la vôtre) qui vous semble être la meilleure aventure pour votre groupe, mais n'oubliez pas que l'option que vous choisissez crée un précédent pour le fonctionnement futur de ce sort.

  • Le groupe sort à nouveau sur le plan matériel où le premier manoir avait son portail. C'est une solution minimale si vous n'avez pas envie de créer une aventure à partir de leurs manigances. Le potentiel d'exploitation est minime, mais c'est aussi l'option la plus ennuyeuse, sans aucune conséquence pour avoir négligemment courbé l'espace comme ils l'ont fait.

  • Le groupe découvre qu'il ne peut pas sortir du second manoir, il est piégé ! Techniquement, cela ne fait que retarder le dénouement, car le second manoir finira par expirer. Les joueurs doivent trouver un moyen de sortir du second manoir avant qu'il n'expire, sinon ils devront faire face à un destin incertain (comme être jeté dans le plan astral, voir ci-dessous). J'autoriserais un casting spécial de Le magnifique manoir de Mordenkainen accompagné d'un test d'Arcane, pour rétablir le portail et leur permettre de s'échapper, bien qu'il n'y ait aucune règle pour soutenir ce plan d'évasion. Changement d'avion devrait fonctionner comme une échappatoire, cependant. Si vos joueurs ont accès aux sorts appropriés, cela peut se faire en une seule rencontre, mais s'ils n'y ont pas accès, ils peuvent être obligés de rester assis et d'attendre leur sort. Cette option pourrait être exploitée par vos joueurs pour créer une sorte de prison, bien qu'avec des sorts de 7ème niveau, il y a probablement de meilleurs sorts pour ce genre de choses.

  • Le groupe sort dans le plan astral et l'aventure commence ! Un coup d'œil à la description d'un sac de rétention (DMG p.153) indique que jeter des choses dans le plan astral est l'option de choix lorsqu'il s'agit de briser des espaces extradimensionnels. Et mettre un portail vers Le magnifique manoir de Mordenkainen dans un autre Le magnifique manoir de Mordenkainen qui a ensuite disparu est exactement le type de rupture des espaces extradimensionnels qui mérite d'ouvrir une brèche vers le plan astral. Vous pouvez consulter les pages 46-48 de l'ouvrage Guide du maître du donjon pour une description du plan astral, y compris l'existence de "bassins de couleur" qui servent de passerelles vers l'extérieur du plan astral et impliquent que vos personnages ne seront pas coincés pour toujours (bien que, en tant que DM, vous soyez libre de modifier le plan astral pour l'adapter au cadre de votre campagne). Cette option vous offre l'opportunité d'une aventure complète, que vous pouvez rendre aussi longue ou brève que vous le souhaitez, et vos joueurs se souviendront probablement de la fois où leurs manipulations dans l'espace ont provoqué un détour accidentel par le plan astral. Cela pourrait être exploité comme un moyen d'envoyer des gens dans le plan astral, mais changement de plan est aussi un sort de 7ème niveau, donc ce n'est pas déséquilibré.

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La partie allait juste laisser le second manoir expirer, donc je suppose que je vais aller avec "Le portail du second manoir a également été éjecté du premier manoir, donc il est maintenant de retour sur le plan matériel, près de là où vous avez commencé". Merci quand même d'avoir fait l'effort d'écrire tout ça, je pourrais m'en inspirer pour des aventures ultérieures.

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@AlexanderWolters Ma préférence personnelle serait d'organiser la fête à travers le plan astral, mais c'est votre fête et votre décision.

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@Miniman Avec le recul, ce serait probablement vrai, mais sans ce recul, les faire sortir dans le plan astral au lieu de leur destination prévue lorsqu'ils tentent de quitter le second manoir est également acceptable.

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Julie Points 3850

Vous choisissez l'endroit où se trouve sa seule entrée.

Elle a une seule entrée.

Il n'y a pas de mots qui disent ce qui se passe si cette entrée est détruite. Le sort pourrait continuer à fonctionner, ou il pourrait prendre fin.

Si le sort prend fin lorsque l'entrée est détruite, le résultat du manoir intérieur matryoshka est que lorsque le manoir extérieur est détruit, l'entrée intérieure l'est aussi, ce qui expulse son contenu, qui est à son tour expulsé. En d'autres termes, le manoir intérieur ne prolonge pas votre séjour.

C'est de loin la solution la plus simple.

Si le sort continue lorsque son entrée est détruite, les choses deviennent intéressantes.

Dans le cas d'un manoir à une couche dont l'entrée a été détruite, on peut dire que "l'endroit le plus proche de l'entrée" est le plus proche de l'endroit où se trouvait l'entrée. Les habitants sont donc piégés jusqu'à la fin du sort, après quoi ils sont expulsés.

Dans un manoir à 2 couches, nous devons travailler sur le portail est, puis trouver où est l'espace ouvert "le plus proche". Cela nécessite que vous, en tant que DM, définissiez comment l'espace extradimensionnel fonctionne.

C'est dans le plan astral ? Est-ce un tout nouveau plan ? Si c'est le cas, où se trouve le nouveau plan, est-ce une bulle du plan principal ou un autre plan ? Y a-t-il un plan de manoirs auquel ce sort donne accès ? Y a-t-il un démon qui récolte l'énergie du sort en échange de la création de ces manoirs ?

Où qu'il soit, vous définissez alors où se trouve "l'espace ouvert le plus proche".

Personnellement, je choisirais l'avion des manoirs.

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