J'ai joué à des jeux de rôle depuis le début des années quatre-vingts et j'ai accepté le fait que tout le monde n'apprécie pas ce passe-temps pour les mêmes raisons que moi. Je suis intéressé par l'aventure, l'histoire et la découverte. D'autres raisons, moins importantes pour moi, mais importantes pour les autres, comprennent : Résoudre des mystères, jouer des combats tactiques sur une carte de bataille, reconstituer un thème/une histoire, peu importe-je-suis-juste-avec-des-amis, optimiser un personnage, etc.
Il se trouve que mon groupe de jeu régulier se compose à 70% de "munchkins", ce qui signifie que tous les efforts sont consacrés à l'optimisation de leurs personnages, alors que très peu d'efforts sont consacrés à l'arrière-plan et à la jouabilité des personnages.
J'ai des problèmes avec cela, car cela a tendance à détourner l'attention de l'histoire vers les aspects techniques. Je trouve également que le style de jeu axé sur le minmaxer entraîne des rencontres de combat très longues, ce qui réduit le temps que nous avons pour profiter du reste de ce que le jeu a à offrir. Nous avons moins de rires et de moments mémorables, et plus de combats marathons, fatigants. Je suis fermement convaincu que cette tendance est en train de tuer lentement notre plaisir à la table de jeu.
En ce moment, je mets un terme à ma campagne de Pathinder, et j'ai commencé à préparer une campagne de D&D 5e. Je veux décourager la maximisation des personnages, et plutôt encourager une attitude plus détendue en matière d'optimisation et de "victoire" lors des rencontres.
Est-ce que quelqu'un d'autre a rencontré ce problème? Comment puis-je m'y prendre pour y remédier? Je pense à des personnages pré-générés et à des restrictions sur la manière de faire progresser ces personnages, mais je préférerais des options plus subtiles, idéalement dans le cadre de la campagne/de l'histoire au lieu des règles. Quels sont les outils à ma disposition?
(S'il vous plaît, ne répondez pas que je me trompe en essayant de changer mon groupe. Je pourrais me tromper, mais soit nous changeons, soit il n'y a pas de jeu du tout. De plus, ne suggérez pas que je résolve ce problème en réexaminant avec qui je joue aux jeux de rôle. Je pourrais ou non le faire en parallèle.)
En ce qui concerne le type de "munchkins" que sont mes joueurs, ce ne sont pas des enfants voulant tricher. En revanche, ils voient les règles données comme un défi personnel pour créer un personnage totalement optimisé qui est "le meilleur". Créer des personnages puissants leur donne l'impression d'être très intelligents.
Le fait que les joueurs passent autant de temps à peaufiner et à se concentrer sur les bonus et combinaisons de compétences n'est pas en soi une mauvaise chose. Le problème est que le temps que nous passons ensemble à la table de jeu est limité et donc des priorités doivent être établies quant à ce que nous passons ce temps à faire. Je trouve que le minmaxing prend un temps inutile de plusieurs manières :
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Un temps infernal est passé à parler de comment tel ou tel sort ou pouvoir peut être utilisé en conjonction avec machin pour infliger encore plus de dégâts.
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Tous les sorts, pouvoirs et options disponibles offrent de nombreuses possibilités en combat. Cela peut être bien, mais pas lorsque le temps moyen pour jouer une rencontre est de 2,5 heures parce que chaque tour doit être soigneusement considéré.
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Beaucoup de discussions sur les règles en général. Lorsque votre construction de personnage nécessite des circonstances telles que l'attaque sournoise, il devient très important de savoir comment la lumière, l'obscurité, la discrétion et la perception fonctionnent. Exiger que cela soit joué selon les règles et discuter de ce que le livre dit réellement prend également du temps.
Je suis convaincu que atténuer le facteur "munchkin" nous laissera beaucoup plus de temps pour profiter du jeu. Comment puis-je les amener à le faire?
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Quelque peu lié: rpg.stackexchange.com/questions/6212/…
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Un des meilleurs questions de ce type que j'ai vu sur ce site. Je ressentais le besoin de commenter car vous avez été si précis sur le type de problème que vous rencontrez et avez clairement une perspicacité sur le pourquoi, que les gens peuvent fournir des réponses beaucoup plus utiles, et je pense que cela devrait être noté.
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@mxyzplk Oui, et surtout cette réponse : rpg.stackexchange.com/a/6334/9328 pour maintenir votre campagne en mouvement lorsque vos joueurs veulent vérifier les règles tout le temps.