Il existe de nombreuses façons de se déplacer sans déclencher d'attaques d'opportunité.
Vous pouvez faire une attaque d'opportunité lorsqu'une créature hostile que vous pouvez voir se déplace hors de votre portée. Pour effectuer cette attaque d'opportunité, vous utilisez votre réaction pour effectuer une attaque de mêlée contre la créature qui vous provoque.
Vous pouvez éviter de provoquer une attaque d'opportunité en effectuant l'action Désengagement. Vous ne provoquez pas non plus d'attaque d'opportunité lorsque vous vous téléportez ou lorsque quelqu'un ou quelque chose vous déplace sans utiliser votre Mouvement, action ou réaction.
Désengager
Comme l'autre réponse l'a indiqué, vous pouvez utiliser la fonction Désengager action (au lieu d'attaquer, etc.).
Si vous effectuez l'action Désengagement, votre mouvement ne provoque pas d'attaques d'opportunité pour le reste du tour.
Désengagement comme action bonus
Certaines classes (comme le Rogue) peuvent effectuer ces actions en tant que Action bonus pour qu'ils puissent attaquer et ensuite se désengager.
Téléportation
Des sorts comme Téléportation o Pas brumeux vous déplacer sans déclencher d'attaques d'opportunité.
Vous vous téléportez jusqu'à 30 pieds dans un espace inoccupé que vous pouvez voir.
Un déménagement à portée de main
Une autre façon de se déplacer, bien que plus restreinte, consiste à contourner votre ennemi sans quitter sa portée (et donc sans lui donner une opportunité d'attaque). Cela peut être utile si vous donnez à votre ennemi une couverture contre vos alliés à l'arrière, et que vous tournez juste sur son côté.
Dépenser à dessein les réactions de l'ennemi
Une autre façon de bouger est d'attendre qu'il ait dépensé sa réaction. J'ai vu un ranger utiliser délibérément son compagnon animal de telle sorte que réservoir les attaques d'opportunité de sorte que les ennemis n'ont plus de réactions et ne peuvent plus faire d'attaques d'opportunité ou de Contre-sorts .
Pousser
Cependant, ce qui vous intéresse le plus, c'est de pousser et bousculer vos adversaires, avec l'attaque spéciale Pousser .
En utilisant l'action Attaque, vous pouvez faire une attaque de mêlée spéciale pour bousculer une créature, soit pour la mettre à terre, soit pour la repousser loin de vous. Vous effectuez un test de Force (Athlétisme) contesté par un test de Force (Athlétisme) ou de Dextérité (Acrobaties) de la cible (la cible choisit la capacité à utiliser). Si vous gagnez le concours, vous mettez la cible à plat ventre ou la repoussez loin de vous. le pousser à 5 pieds de vous .
Une fois qu'il est éloigné de vous, vous pouvez vous éloigner (en supposant qu'il n'a pas de Reach plus d'un mètre cinquante).
Sorts qui déplacent les ennemis
Vous pouvez également utiliser des sorts qui éloignent les ennemis, tels que Thunderwave o Chuchotements dissonants (merci à Marq ).
ThunderWave - Une vague de force tonitruante déferle sur vous. Chaque créature dans un cube de 15 pieds partant de vous doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution. En cas d'échec, la créature subit 2d8 dégâts de tonnerre et est repoussée à 10 pieds de vous.
Chuchotements dissonants - En cas d'échec, il subit 3d6 dégâts psychiques et doit immédiatement utiliser sa réaction, si elle est disponible, pour s'éloigner de vous aussi loin que sa vitesse le permet.
Rester invisible
Les ennemis ne peuvent effectuer ces attaques que s'ils peuvent vous voir. Des sorts comme Invisibilité résoudre ce problème.
Une créature que vous touchez devient invisible jusqu'à la fin du sort.
Contrôlez les ennemis.
Tout condition qui affectent la vue, les attaques ou les réactions auront une influence sur cela. La liste comprend
- Aveugle
- Charme
- Incapacité
- Paralysie
- Pétrification
- Assommer
- Inconscient
De nombreux sorts, tels que Nuage de brouillard , Sommeil etc., provoquent ces conditions.
Annulation des attaques
Il existe de nombreuses façons d'entraver les attaques ennemies. Celles qui me viennent à l'esprit sont le désarmement des ennemis, polymorphisme en créatures inoffensives, en appliquant des conditions qui causent un désavantage, ou en recevant des buffs qui causent un désavantage aux attaquants. Gardez à l'esprit que même sans arme ni attaque, toute créature peut effectuer une frappe sans arme.
Grappin
Grappin un ennemi et le traîner avec vous. Vous pouvez le déplacer hors de portée de vos alliés (et ainsi leur permettre de se déplacer), et vous pouvez vous déplacer avec lui sans déclencher ses attaques d'opportunité. Avec un peu de chance, vous pouvez simplement tourner autour de lui et l'éloigner de vos alliés sans avoir à vous déplacer et à subir les attaques des autres ennemis proches. N'oubliez pas non plus que vous pouvez grappiner 2 cibles distinctes et continuer à porter des coups sans arme. Avec cette prouesse, après avoir agrippé quelqu'un, vous pouvez l'agripper à nouveau pour appliquer la technique de l'attaque à mains nues. Contrainte (grâce à Doval ).
Grappin amical
Si un ami a des problèmes, Grappin votre allié et l'éloigner (le mouvement forcé ne déclenche pas d'OA). En tant que règle interne (grâce à Shane ), en tant que DM, je dirais que puisque votre allié vous laisse volontairement le déplacer, ce n'est pas un mouvement forcé et cela déclenche donc des attaques d'opportunité de toute façon, également parce que le Grappin n'est pas vraiment destiné aux alliés, mais... ce ne serait que ma règle maison, votre DM aura probablement une interprétation différente.
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Rela Are me""
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@mark
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Quelle autre option
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Thi
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A