Dans une partie que je joue, j'ai un rogue Swashbuckler, et mon DM m'a donné le feu vert pour utiliser le combat à deux armes avec une rapière et une dague au lieu de deux épées courtes. (Je ne veux pas non plus utiliser l'exploit Dual Wielder pour me battre avec deux rapières, par goût personnel. Quels sont les avantages et les inconvénients de combattre avec une rapière (1d8) et une dague (1d4) par rapport à deux épées courtes (d6+d6) ?
Réponses
Trop de publicités?Si vous utilisez à la fois votre action et votre action bonus pour attaquer, alors il n'y a pas de différence.
Puisque les deux attaques TWF ont la même chance de toucher (si vous attaquez le même ennemi), le résultat moyen est le même, que vous lanciez ou non le dé. $$ 2d6 \rightarrow 2 * 3.5 = 7 $$ o $$ 1d8+1d4 \rightarrow 4.5 + 2.5 = 7 $$
Cependant, si vous n'avez que votre action (ou seulement 1 attaque / tour pour une autre raison), alors le combo rapière/dague a l'avantage que vous pouvez choisir d'utiliser la rapière pour cette attaque unique , augmentant de 1 vos dégâts moyens lorsque vous touchez.
En outre, vous pouvez choisir lancez la dague en cas de besoin. Grâce à votre interaction libre avec l'objet, vous pourrez ensuite en tirer un autre pour être à nouveau "entièrement équipé".
De plus, une dague et une rapière ne pèsent que 3 livres au total, alors que deux épées courtes pèsent 4 livres. Deux épées courtes, d'autre part, sont 7gp moins chères que le combo dague/rapière. Cependant, il faut admettre que ce sont très des avantages mineurs qui s'annulent les uns les autres (imho).
Le combo rapière + dague est meilleur.
Puisque votre DM a effectivement fait le Rapière ont la propriété Light, ils ont le même poids et les mêmes propriétés que les Épée courte mais il fait plus de dégâts. Cependant, la restriction de devoir également manier une dague est là, alors comparons quelques éléments.
Ils ont des dégâts identiques
En termes de dégâts, vous avez un nombre égal d'opportunités d'activer l'Attaque sournoise (deux), et la rapière +. Dagger inflige une moyenne de 1d8 + 1d4 = 4,5 + 2,5 = 7,0 tandis que l'épée courte + épée courte inflige une moyenne de 1d6 + 1d6 = 3,5 + 3,5 = 7,0.
Nous pouvons voir qu'ils infligent la même quantité de dégâts en moyenne, même en tenant compte de l'attaque sournoise.
La dague peut être lancée, contrairement aux épées courtes.
La dague offre un moyen d'attaque supplémentaire grâce à sa propriété Thrown. En brandissant deux épées courtes, vous ne pouviez attaquer qu'à distance de mêlée, mais la dague change cela, ce qui en fait un choix supérieur.
Techniquement, il y a une différence de poids et de prix.
De plus, la dague pèse un kilo de moins que l'épée courte, ce qui fait que vous porterez un kilo de moins (bien que cela ne fasse pas grand-chose, ce n'est qu'un kilo après tout). De plus, le combo rapière + dague coûte 27gp alors que les épées courtes coûtent 20gp, ce qui peut être bon ou mauvais selon que vous voulez acheter ou vendre les armes (comme lorsque vous obtenez des versions magiques), mais la différence est très légère.
Si vous ne sont pas En utilisant le combat à deux armes, la rapière et la dague sont toujours meilleur
Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre action d'Attaque sur la Rapière qui a les dégâts les plus élevés, en utilisant votre action bonus sur autre chose que la dague. C'est strictement mieux que si vous aviez utilisé votre action d'attaque sur l'épée courte. Notez que La même logique s'applique si vous obtenez une attaque supplémentaire ou tout autre moyen de faire plus d'attaques au même tour. (comme le hâte sort).
Les coups critiques sont peut-être différents
Les dégâts des coups critiques ne sont égaux que si vous effectuez un crit en utilisant la rapière autant qu'en utilisant la dague. Tout ce qui augmente uniquement les chances de critique de la rapière rend la combinaison rapière + dague meilleure que deux épées courtes.
Cela peut se produire si vous avez l'avantage mais seulement sur votre première attaque (peut-être par le biais de l'avantage de l'utilisateur). invisibilité ou de Cachette) ; attaquer avec la Rapière pour cette seule attaque et ensuite la Dague serait plus fort que si vous aviez attaqué avec deux Epées Courtes.
Metagaming / ordre des dommages
Il y a une dernière chose, bien qu'elle ne rende aucune des deux options meilleure, c'est juste une différence entre elles et elle ne sera pas abordée à la plupart des tables car elle nécessite une meilleure connaissance des HP des ennemis que celle donnée par la plupart des DM.
Imaginez qu'un ennemi ait encore 7-8 points de vie (sans tenir compte des modificateurs, etc.), vous ne pourrez le tuer que si vous utilisez la rapière, ce qui vous permettra d'endommager deux ennemis différents, alors qu'avec deux épées courtes, vous ne pourrez en endommager qu'un seul.
Maintenant, imaginez qu'il reste 5-6 points de vie à un ennemi (sans tenir compte des modifications, etc...), vous ne pourriez pas le tuer si vous utilisiez la dague, ce qui signifie que vous tueriez l'ennemi avec la rapière et infligeriez 1d4 à un deuxième ennemi, alors qu'avec les deux épées courtes, vous infligeriez 1d6 au deuxième ennemi.
Sur le long terme, les armes que vous possédez ne joueront pas un rôle important dans vos dégâts globaux. Il existe plusieurs autres facteurs qui ont un impact plus important et à long terme sur les dégâts.
Attaque sournoise
En tant que voyou, vous pouvez attaquer sournoisement une fois par tour. L'utilisation du TWF vous donne deux chances d'effectuer votre attaque sournoise. Au niveau 1, c'est 1d6. Au niveau 3, c'est 2d6. A ce stade, votre attaque sournoise est en moyenne équivalente à une touche avec vos deux armes. Et ça ne fait qu'augmenter à partir de là.
Scores de capacité et compétences des personnages
À mesure que vous montez en grade, à moins que vous n'ayez déjà maximisé votre dextérité, vos scores d'aptitude peuvent et doivent augmenter, de même que votre bonus de compétence. Cela augmente considérablement vos chances de toucher votre cible, ce qui augmente également vos chances d'obtenir votre attaque sournoise. Cela augmente également vos dégâts bruts par coup.
Audace de Rakish
Une partie de ce qui est vraiment bien avec le Swashbuckler est que vous avez plus d'options pour obtenir une attaque furtive sur une cible, ce qui augmente GRANDEMENT vos dps. Le positionnement est absolument important pour un swashbuckler afin d'obtenir votre attaque furtive plus souvent.
Donc, je vous recommande de jouer avec ce qui vous semble correct pour votre personnage. Les dégâts sur le dé n'auront pas beaucoup d'importance avec le temps.