J'ai suffisamment rencontré cette situation pour remarquer qu'elle devient un anti-modèle possible dans ma campagne Dungeon-World :
MJ : "Personnage A, deux étranges créatures ressemblant à des serpents surgissent du sol devant vous, prêtes à frapper, que faites-vous ?".
B : "Attendez, je suis assez proche du personnage A et j'ai une hallebarde qui a un peu de portée. Je fais un pas en avant et j'enfonce la hallebarde dans le serpent le plus proche de moi."
Cette situation ressemble à un mouvement de hack-and-slash, bien que pas dans l'ordre du tour que j'avais prévu. Les joueurs se sont bien partagés la vedette, ce qui ne pose pas de problème dans le sens où un joueur monopoliserait toute l'action. Donc, étant donné que le joueur B es assez proche pour attaquer en faisant quelques petits pas, je considère que c'est un Hack-and-Slash, pas une aide. C'est équitable, non ?
La situation suivante est plus difficile :
GM : "Le garde du manoir se déplace jusqu'à la limite de portée où vos deux hallebardes se touchent. Il semble que l'un de vous puisse tenter une poussée contre l'autre. Personnage A, que faites-vous ?"
C : "Attends, avant qu'elle n'attaque, j'aimerais lui lancer un de mes couteaux sur le côté. Peut-être que ça le tuera, mais au moins ça le distraira, non ?"
GM : "Euh bien sûr. Vous lui lancez un couteau, donc c'est de la volée."
C : "Super, je fais un 11. Je vais infliger des dégâts, et... 7 points !"
GM : "Ouais, ce sont de bons lancers. Le couteau lui transperce la caboche et il tombe à terre, hallebarde et tout. Je suppose que tu ne te heurtes pas à lui personnage A, mais tu as toujours les deux gardes qui engagent tes amis plus loin dans le couloir sur la gauche. Qu'est-ce que tu fais ?"
Ici, le projecteur a été retiré au joueur A et déplacé vers une Volée avec C. Maintenant, celle-ci a été énoncée avec l'objectif de o bien blesser ou distraire le gardien. Distraire ressemble à Aid, mais je veux dire, c'est un couteau.
Supposons que j'aie décidé que l'une d'entre elles était une aide et qu'elle ait abouti. Est-ce que ça veut dire que le couteau touche la cible mais n'inflige pas de dégâts ? Cela signifie-t-il qu'il touche la cible mais qu'il ne lui inflige que des dégâts négligeables ? Cela signifie-t-il simplement qu'il a frappé près de la tête de l'ennemi et a attiré son attention ?
J'ai eu une situation similaire en décidant si quelque chose était Defend, Aid, ou Hack-and-Slash dans un autre cadre. Dans tous ces cas, l'Aide est le coup le plus faible en termes d'aide potentielle. Les conséquences d'une Aide ratée sont-elles significativement plus faibles que celles d'une Défense ou d'une Volée ratée ?
Quand est-ce que je décide que réaliser une sorte d'attaque est Aide y pas Hack et Slash o Volley-ball ?