TL;DR :
Il faut accepter que Trouver le familier (Lvl1 : Wizard) est très puissant, le RAW n'empêche pas les familiers d'être commandés pour voyager sur de grandes distances. Les instructions sont toujours comprises et une tentative sera faite pour délivrer un objet si l'emplacement et la trajectoire de la cible sont connus.
Pour l'équilibre :
- Seul un seul petit objet pouvait être autorisé.
- Dans la plupart des cas, il y aura un risque important d'échec de la livraison de l'objet à moins que le familier n'ait été préalablement instruit à mémoriser l'emplacement de la cible et que l'itinéraire soit sûr.
- Une fois que l'objet est déposé à l'endroit prévu, il n'y a aucune garantie qu'il sera trouvé par le destinataire.
Analyse longue
Ici, j'essaie de respecter le RAW et la balance chaque fois que c'est possible. Les principales limites qui permettent l'équilibre sont l'intelligence et les connaissances nécessaires pour trouver le lieu cible, les événements qui peuvent interrompre le voyage et la probabilité que l'objet ne soit pas retrouvé une fois livré.
Ligne de base
Il y a clairement beaucoup de choses en commun entre cette question sur l'équilibre et "Q76171 : Un familier peut-il parcourir n'importe quelle distance ?" . Alors que la question Q76171 ne demande que si c'est tout à fait possible, cette question suppose que c'est possible (sur la base de RAW "toujours obéir à vos ordres" ) et se concentre sur la question de savoir s'il est équilibré, et quelles sont les distances à autoriser.
Sur les réponses à Q76171 le consensus semble être en accord avec le RAW, un familier peut recevoir un ordre pour voyager (un familier obéit toujours à vos ordres) sur une grande distance. La limitation à 100 pieds ne s'applique qu'aux communications télépathiques.
Balance
Pour répondre à la question de l'équilibre, des conditions et des distances à autoriser, il faut aborder les points suivants :
- La commande est-elle intelligible pour le familier ?
- Est-ce que cela reproduit les effets de Messager des animaux (Lvl2 : Barde, Druide, Ranger)
- Le familier peut-il raisonnablement réussir la tâche ?
Intelligence
Les animaux non entraînés IRL ne comprennent pas les ordres des gens, dans D&D5e les familiers sont des esprits qui "toujours obéir à vos ordres" Le message devrait donc être reçu par le familier sans barrière linguistique, grâce au lien magique entre le lanceur de sorts et la créature.
Cependant, les familiers agissent avec les stats d'un animal de la forme choisie, donc l'intelligence (généralement 1-3) limitera les chances de succès. Par conséquent, il s'agit d'une opportunité de limiter les effets pour maintenir l'équilibre.
Un DM pourrait décider que les familiers de faible intelligence ne peuvent pas reconnaître des personnes spécifiques, seulement des lieux.
Le familier doit connaître le chemin et le lieu pour tenter de délivrer l'objet. Des lieux connus mais des itinéraires inconnus ou des déclarations conditionnelles auront de fortes chances d'échouer. Le familier pourrait se perdre et être incapable de trouver l'endroit, s'il ne connaît pas l'endroit ou le chemin qui y mène.
Le rappel d'un lieu pourrait être facilité si le lanceur de sorts lié au familier demande à ce dernier de mémoriser un lieu particulier et de l'associer à un nom. Sinon, l'objet peut se trouver dans n'importe quel endroit aléatoire de la région.
Les commandes compliquées peuvent être tentées mais échoueront toujours.
Reproduction d'un messager animal ?
Non, cela ne reproduit pas le sort de niveau 2 Messager des animaux (Barde, Druide, Rôdeur), sur lesquelles
[Le message reproduit] le son de votre voix. Le messager ne parle qu'à une créature correspondant à la description que vous avez donnée.
El "le son de ta voix" n'est pas répliqué, un "créature correspondant à la description" n'est pas trouvé par magie, et aucun nouvel animal n'est recruté pour servir. Il s'agit d'un esprit familier déjà lié au personnage qui suit un ordre. De plus, il y a une incompatibilité de classe, Trouver le familier est un sort de sorcier (et des sous-classes qui utilisent des sorts de sorcier comme les voleurs arcanistes) tandis que Messager des animaux est un sort pour Barde, Druide ou Rôdeurs, même si les effets devaient être les mêmes, au sein d'une classe, il n'y a pas de duplication d'effet pour un sort de niveau supérieur.
Vitesse
La cible se déplace aux vitesses définies dans les statistiques de la forme choisie. Elle peut voyager à une vitesse maximale et n'a pas besoin de s'arrêter à intervalles réguliers pour se reposer ou se nourrir car il s'agit d'un esprit et non d'une bête.
Vous bénéficiez des services d'un familier, d'un esprit qui prend une forme animale vous choisissez [...] le familier a les statistiques de la forme choisie, bien qu'il s'agisse d'un céleste, féerique ou démoniaque (au choix) au lieu d'une bête. .
Distance
Un "familier possède les statistiques de la forme choisie" et est donc sensible aux limitations de cette forme. Il est susceptible d'être attaqué, d'être affecté par le temps, de se perdre ou d'être obstrué. Cela pourrait impliquer que le familier peut être "tué" (disparaître) ou forcé à abandonner et perdre le message avec une probabilité proportionnelle à la distance parcourue.
Chaque fois que le familier tombe à 0 point de vie ou disparaît dans la dimension de poche, il laisse derrière lui dans son espace tout ce qu'il portait ou porter ou ce qu'il portait
C'est l'autre principale possibilité de limiter les effets de cette idée pour assurer un équilibre sans entrer en conflit avec le RAW. A la discrétion du MJ, le Familier pourrait être interrompu et ne pas remplir les instructions.
Par conséquent, la distance elle-même n'est pas une limitation, mais le temps qu'il faut pour atteindre la destination est une limitation. De plus, la probabilité d'être interrompu en cours de route doit augmenter proportionnellement à la distance et à la difficulté du terrain.
Autres sources d'échec
Le jeteur de sorts peut se tromper en calculant le moment où il est sûr de rappeler le familier, et cela peut arriver avant que le message ne soit délivré.
Une fois livré à un endroit, l'objet peut ne jamais être retrouvé. Il est probablement déposé dans un endroit peu commode comme un arbre, un toit ou un puits.