Face de poker surnaturelle
La première option semble être : donner des immunités aux menteurs importants. Mais elle pose deux problèmes :
a) Le fait d'être immunisé contre la détection des mensonges vous rend automatiquement suspect d'être un menteur, tout comme une personne dont le visage est couvert semble être un criminel.
b) Comme de plus en plus de vos PNJ ont cette immunité, elle ne sera pas crédible, surtout si elle provient de personnes n'ayant pas un solide bagage magique/surnaturel.
Augmenter le coût
Cela ne peut pas être fait sur tous les systèmes, mais si vous le pouvez, ce n'est pas un mauvais choix. Vous n'interdisez pas l'utilisation de ce pouvoir, mais vous le rendez suffisamment coûteux pour que les joueurs y réfléchissent à deux fois avant de l'utiliser. Vous n'éviterez pas qu'ils vérifient les personnes manifestement importantes, mais vous éviterez qu'ils scrutent chaque phrase d'un PNJ.
Rendre l'utilisation inconfortable ou évidente.
Imaginez que vous puissiez vérifier par magie si les gens autour de vous mentent. Vous l'utiliseriez, non ? Imaginez que pour les contrôler, vous deviez les asseoir sur une chaise et leur attacher des câbles pour surveiller leurs signes vitaux. L'utiliseriez-vous quand même ?
Le sort pourrait nécessiter un rituel aussi inconfortable que ce processus. Il ne serait donc pas adapté à toutes les situations. Mais il sera toujours utile pour d'autres.
Il se peut aussi que ce ne soit pas si inconfortable, mais plutôt évident. Peut-être que le mage doit faire des signes magiques avec les mains, ou regarder le suspect à travers une vitre. Ou la victime peut sentir l'esprit du mage qui la scrute. Quoi qu'il en soit, cela rendra l'utilisation du sort impolie dans la plupart des situations sociales, car cela s'apparenterait à un interrogatoire.
Si les personnages n'ont pas le droit de procéder à de tels interrogatoires, l'acte peut même être considéré comme illégal. Il y a également un risque à avertir la victime qu'elle est soupçonnée. Un sort évident de détection de mensonges est un moyen rapide de se faire des ennemis.
Exemple : Le rite Bone of Truth dans Vampire : The Masquerade. Le suspect doit tenir un os, qui deviendra noir si un mensonge est dit. Il est utile, mais seulement lors des interrogatoires. Vous ne pouvez pas faire tenir l'os à un Ancien pendant que vous avez une conversation informelle avec lui.
Boîte noire
Ne rendez pas le sort trop précis. Laissez le suspect parler, puis informez le joueur de choses comme : "il cache quelque chose" ou "tout ce qu'il a dit n'est pas vrai". De cette façon, les joueurs sauront que quelqu'un leur a menti, mais ils ne savent pas ce qui est vrai et ce qui est faux, et de toute façon peu de gens sont 100% sincères.
Si les joueurs veulent être plus précis, vous pouvez leur demander de faire plusieurs utilisations de sorts, en payant à chaque fois les coûts. Vous pouvez également améliorer la qualité de l'information avec le degré de réussite.
Entraînez les joueurs à ne pas trop se fier aux informations.
En rapport avec le précédent, il y a des mensonges qui cachent la vérité et des vérités qui cachent des mensonges. Dans l'interrogatoire inquisitorial du "Nom de la rose", un homme dit beaucoup de vérités sur ce mode. Je ne veux pas gâcher le livre, donc je vais faire mes propres vérités :
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Je jure que je n'ai pas tué ma femme. (C'est vrai ! Il a tué sa femme, mais il est vrai qu'il a juré qu'il ne l'avait pas fait).
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Je n'ai pas volé la couronne. (Vrai ! Il a payé quelqu'un d'autre pour la voler, puis l'a achetée).
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Je n'ai pas la couronne. (Elle est enterrée à un endroit que je connais seulement).
De la même manière, il existe des vérités qui peuvent être détectées comme fausses à cause de petits mensonges.
De plus, si quelqu'un a été trompé, ou s'il se trompe simplement sur quelque chose, ce qu'il dit n'est pas vrai, mais ce n'est pas un mensonge, car il pense que c'est vrai. Si vos joueurs lui accordent 100% de crédibilité juste parce que le sort, ils feront une énorme erreur. Mieux encore, si les joueurs détectent un mensonge qui est en réalité une vérité, ils seront fortement désorientés.
Concevez vos aventures en comptant sur le sort
En fin de compte, si vous n'interdisez pas le sort, vous devez faire face à la situation où vos joueurs détecteront certains des mensonges.
Rendez-le utile, mais ne le laissez pas ruiner votre aventure. Comptez que les joueurs seront capables de détecter les mensonges, donc ne donnez pas à n'importe quel mensonge la clé du succès de votre aventure.
Le cerveau, celui qui connaît toute la vérité, peut être quelqu'un de caché, qui opère dans l'ombre. Ses serviteurs ne connaîtront pas toute la vérité. Mieux encore, on leur a menti de plusieurs façons. Tout interrogatoire mènera à la vérité y de fausses informations, donc les joueurs devront enquêter pour savoir lesquelles sont vraies.
De nombreuses personnes ont été trompées par ce méchant (en commençant par ses propres sbires, mais la liste peut inclure un citoyen honnête, respectable et de bonne volonté), et leurs informations sont donc corrompues.
Certaines communications importantes peuvent être écrites. En général, les mensonges détectés ne fonctionnent pas sur une lettre.
Conseil final
Si vous autorisez le sort, ne le rendez pas complètement inutile. Vous pouvez le restreindre considérablement, comme indiqué ci-dessus, mais faites en sorte qu'il reste utile, sinon vos joueurs se sentiront floués. Prévenez vos joueurs que le sort a des limites (sans les expliquer toutes) avant qu'ils ne l'obtiennent.