Lorsque je suis revenu aux RPG (après 20 ans), j'ai écarté Pathfinder après avoir lu des articles sur la complexité des systèmes et le fait qu'il y avait une réelle chance d'obtenir de "mauvais personnages" si vous faisiez de mauvais choix et ne passiez pas assez de temps à lire les règles (différents niveaux de classes et autres) et à réfléchir à votre personnage à l'avance (il semblait y avoir un consensus sur le fait que Pathfinder demande plus d'investissement).
Nous sommes un groupe de joueurs de 40 ans avec des enfants et très peu de temps, alors je suis passé à D&D 5e dans le but de simplifier. J'ai cru comprendre qu'il était plus rationnel et plus simple et que nous pouvions simplement nous lancer, choisir une race et une classe et qu'elles seraient aussi puissantes que n'importe quelle autre sans avoir à trop se soucier des choix, c'est-à-dire que les choix façonneraient la partie jeu de rôle du jeu et pas tant l'équilibre du groupe.
Puis je suis tombé sur cette question sur le fait que les combats à deux armes sont inférieurs pour les combattants. . Cela semble impliquer que différentes voies pour un combattant peuvent donner des "niveaux de puissance" très différents et qu'il y a en quelque sorte une "bonne" et une "mauvaise" façon de créer un combattant.
Maintenant, je ne peux pas dire que je comprends les mathématiques impliquées donc je ne suis pas sûr si cette question traite des différences marginales ou si deux combattants, l'un avec une épée à deux mains et l'autre avec deux armes feront que le second se sentira surpassé et regrettera les choix qu'il a fait à travers.
J'ai aussi peur que cela se produise pour d'autres classes.
Est-ce que c'est quelque chose dont je dois m'inquiéter avec mes joueurs ? Je ne m'attends pas à ce qu'ils lisent le PHB d'un bout à l'autre, dois-je devenir un expert et les orienter vers les bons chemins ou ce genre de différences ne risque-t-il pas de frustrer mes joueurs ?