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Est-il possible de tuer un monstre mythique sans activer son trait mythique ?

Le site Odyssées mythiques de Theros Le livre de mise en place a introduit la mécanique des Monstres Mythiques, où certaines créatures légendaires ont un Trait Mythique qui s'active lorsqu'elles sont réduites à zéro points de vie. Le passage en mode Mythique permet généralement de remplir une partie des HP du monstre et d'activer certaines actions légendaires supplémentaires qui le rendent plus puissant, mais dans certains cas, il introduit de nouveaux mécanismes qui changent les règles du combat. Les Traits Mythiques sont toujours optionnels ; le DM peut ignorer le Trait Mythique d'une créature pour en faire une créature Légendaire normale.

La forme générale de ces derniers est la suivante :

Si [nom du monstre] est réduit à 0 point de vie, il ne meurt pas et ne tombe pas inconscient. Au contraire, il regagne [nombre de] points de vie. De plus...

et ensuite des textes de règles spécifiques aux monstres.

Ma question est, en supposant que le DM veut qu'un monstre soit Mythique, y a-t-il un moyen de le tuer ? sans en activant le trait mythique ?

Je ne cherche pas à obtenir une liste de méthodes pour y parvenir. Je sais qu'il existe un petit nombre de moyens d'éviter de réduire un monstre à zéro HP. Par exemple, les dégâts massifs ont peu de chance de fonctionner sur une créature qui commence avec des HP de l'ordre de plusieurs centaines, mais il y a des moyens de les réduire. Mot de pouvoir tuer qui dit : "Si la créature que vous choisissez a 100 points de vie ou moins, elle meurt ." Les masses de Smiting ou Perturbation ont un langage similaire, à condition que le monstre en question soit du bon type.

Ces méthodes permettraient-elles de contourner la formulation "réduit à 0 point de vie", ce qui vous permettrait de tuer un monstre mythique sans avoir à gérer sa seconde phase ? Ou est-ce que "meurt"/"détruit" déclenche le mode Mythique, tout comme le fait de le réduire à zéro HP ?

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Comment les personnages savent-ils qu'un tel monstre possède des caractéristiques mythiques ?

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@KorvinStarmast C'est tout à fait hors de propos. La question n'est pas de savoir si les joueurs savent qu'ils ont un rôle à jouer. devrait pour tuer le monstre par des moyens non destructifs. La question est de savoir si cela mettrait fin au combat ou non.

23voto

Kirt Points 20876

Trait mythique se déclenche seulement à 0 hp

Les fonctionnalités du jeu ne font que ce qu'elles disent faire. Il est difficile d'infliger des dégâts aux Rogues, grâce à leur esquive incroyable contre les attaques et leur évasion contre les effets de zone. Mais missile magique par exemple, leur infligera des dégâts complets car il ne s'agit ni d'une attaque ni d'un effet de zone. Aucune des caractéristiques de protection du voleur ne se déclenchera contre les éléments suivants missile magique .

De même, le Trait mythique se déclenche explicitement lorsque la créature mythique est à 0 hp, uniquement. Être tué ou détruit n'est pas la même chose comme étant à 0 hp et aucun ne déclenchera le Trait Mythique.

Une créature peut mourir sans avoir été réduite à 0 pv au préalable, si une caractéristique indique qu'elle tue carrément la créature. Voir La mort fait-elle tomber explicitement une créature à zéro point de vie ? (lien fourni par Kyromaani). Comme l'a fait valoir le la réponse est là par fortyCakes, si mourir était la même chose qu'être réduit à 0 hp, il n'y aurait aucune raison pour que la capacité Forme sauvage du druide prenne fin lorsque "vous tombez à 0 points de vie", ou mourir". Cette phrase n'est pas redondante car mourir ne vous met pas à 0 hp et l'une ou l'autre de ces situations déclenchera indépendamment la fin de Forme sauvage. La même formulation est utilisée pour la condition de fin des sorts les formes des animaux , polymorphe et véritable polymorphe . De la même manière, une caractéristique qui provoque la mort immédiate d'une créature mythique (comme votre proposition de Mot de pouvoir tuer ) ne déclenchera pas le trait mythique car la mort survient alors que le total de points de vie est positif, et une fois mort l'ancienne créature n'a ni un total de pv en tant que créature ni le Trait Mythique.

En ce qui concerne la signification de "détruire", le mot est utilisé 56 fois dans le PHB, généralement avec sa signification anglaise naturelle. Cependant, il est utilisé comme mécanisme de jeu dans le trait de classe Destroy Undead du clerc (PHB p. 59). Aucun DM que je connais n'a fait en sorte que les morts-vivants qui sont détruits par un clerc deviennent 0 hp et commencent à faire des sauvegardes de mort - plutôt, "détruit" contourne leur total de hp et impose un changement d'état.

Ainsi, il est possible de tuer ou de détruire une créature mythique sans déclencher le trait mythique tant que sa mort ou sa destruction est immédiate et ne doit pas passer par 0 hp au préalable. Dans ce cas, le Trait Mythique ne se déclenchera jamais. Voici quelques suggestions sur la façon dont vous pourriez le faire.

Mace au visage

Les deux sites Maces que vous citez ont une formulation similaire :

Si [la cible] a 25 points de vie ou moins après avoir subi ces dégâts, elle est détruite.

Notez qu'il ne no disent que "si la cible a 25 points de vie ou moins après avoir subi ces dégâts, elle est réduite à 0 pv". On peut supposer que la cible a toujours un total de points de vie potentiellement positif. lorsqu'il est détruit . Comme vous vous en doutez, cela permettrait de contourner tous les effets qui se déclenchent à 0 hp. Une construction mythique ou un mort-vivant mythique touché par l'une de ces masses pourrait, s'il a entre 1 et 25 hp, être détruit sans déclencher son Trait Mythique. (Votre masse pourrait faire passer la créature de plus de 25 hp à moins de 1 hp en un coup. Dans ce cas, il s'agit d'un question distincte si la destruction ou le trait mythique se déclencherait en premier, et dans ce dernier cas, si cela protégerait la créature de la destruction).

Thomas Markov note qu'au moment de la rédaction, il n'y a pas de constructions mythiques et seulement un mort-vivant mythique, donc ces masses peuvent être peu utiles telles quelles. Cependant, si vous pouvez véritable polymorphe une créature Mythique non-construite et non-morte dans le type approprié pour votre masse, ils peuvent être détruits sans déclencher la fin du cycle de vie. véritable polymorphe à 0 hp (je suggérerais de faire la construction si cette masse est disponible, puisqu'elle ne bénéficie pas d'une sauvegarde de Sagesse contre le Smitage). Cependant, cela crée sa propre question de timing. Il est clair que mourir ne les met pas à 0 pv. Mais il n'est pas clair que le fait d'être détruit compte également comme une mort. Ainsi, si "détruire" la véritable créature polymorphe signifie qu'elle doit être détruite simultanément meurt, et puisque cela mettrait fin à son état polymorphe, cela annulerait-il sa destruction puisqu'il ne s'agit plus d'un type de créature que la masse peut affecter ? C'est également une question distincte.

A quel point est-il fatigué ?

Considérez le sort Rayonnement maladif où :

Lorsqu'une créature se déplace dans la zone du sort pour la première fois lors d'un tour ou commence son tour à cet endroit, cette créature doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution ou subir 4d10 dégâts radiants, et elle subit un niveau d'épuisement.

Si vous parvenez à forcer la créature mythique à rester dans la zone d'effet de ce sort (ou à en lancer plusieurs copies), l'accumulation de six niveaux d'épuisement entraîne une mort instantanée, quel que soit le total de pv actuel. Une bonne liste de autre Les effets qui peuvent causer l'épuisement peuvent être trouvés aquí Bien que la plupart d'entre eux soient difficiles à utiliser contre votre ennemi mythique. Trouver un moyen de faire contracter à la créature la fièvre du caquetage ou la peste des égouts pendant qu'elle est dans la salle de bain. Rayonnement maladif pourrait être la plus simple de vos options.

C'est petit comment ?

Si la créature mythique est plus petite que 2' de diamètre, ou si vous pouvez l'y amener avec réduire le site , polymorphe et / ou d'autres effets, vous pourriez être en mesure de le mettre dans une sphère d'annihilation :

La sphère efface toute matière qu'elle traverse et toute matière qui la traverse.

Tout ce qui ne rentre pas entièrement dans la sphère doit effectuer un jet de sauvegarde pour éviter les dégâts, et subit des dégâts de force s'il frôle la sphère. Mais tout ce qui est plus petit que la sphère elle-même est, selon ma lecture, " oblitéré ", ce qui pour moi signifie la mort / destruction indépendamment de la puissance. YMMV car on pourrait argumenter que la créature obtient une sauvegarde de Dex quelle que soit sa taille et donc la sphère ne peut être utilisé que pour endommager, et non pas anéantir, des créatures.

Non, vraiment, c'est petit comment ?

Pouvez-vous le mettre dans un sac de dévoration De préférence après qu'il ait utilisé toutes ses actions légendaires mais avant son tour ? Si c'est le cas :

Toute créature qui commence son tour à l'intérieur du sac est dévorée, son corps détruit.

Quelle taille doit-elle avoir pour tenir dans le sac ? Question intéressante, car contrairement à un sac de rétention ce sac n'a pas ses dimensions spécifiées. Plus loin :

Lorsqu'une partie d'un être vivant est placée dans le sac, comme c'est le cas lorsque quelqu'un y met la main, il y a 50 % de chances que la créature soit tirée à l'intérieur du sac.

Notez qu'il n'y a pas de limite de taille spécifiée, donc on peut supposer que si vous pouvez tromper ou contraindre une créature mythique gargantuesque à atteindre l'intérieur du sac, vous avez une chance de la dévorer, malgré sa puissance. Aucun mécanisme n'est donné pour utiliser le sac de manière offensive, il n'est donc pas clair quelle est la taille de la bouche du sac lorsque vous essayez de l'ouvrir sur la tête de quelqu'un ou sur une autre partie du corps, ou quel type de jet d'attaque ou de contrôle contesté cela pourrait entraîner.

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Dans votre section sur les masses, vous devriez noter qu'il n'y a pas de constructions mythiques, donc la masse de frappe ne fonctionnera jamais, et il n'y a qu'un seul mort-vivant mythique, donc la masse de perturbation ne fonctionnera pas contre 16 des 17 monstres mythiques.

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@ThomasMarkov Je veux dire, il n'y a pas de actuellement imprimé Il n'y a pas de créatures mythiques, mais il n'est pas impossible qu'il y en ait dans le futur, ou un DM pourrait concevoir sa propre construction mythique (Talos le Géant de Bronze, quelqu'un ?), donc je n'ai pas vraiment d'objection à dire que ces masses fonctionneraient à condition que votre mythique soit du bon type. "Cela ne peut jamais fonctionner" est un peu exagéré.

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@DarthPseudonym Bien sûr, mais pour moi, "voici comment cela fonctionne avec le matériel officiel existant" est une observation généralement plus valable que "voici comment cela fonctionne si votre DM se trouve à créer ces circonstances spécifiques". Non pas que la seconde soit sans valeur, mais la première semble beaucoup plus susceptible d'être rencontrée à la table de jeu.

8voto

Désintégrer peut le tuer

Cela s'ajoute à L'excellente réponse de Kirt qui couvre tous les cas où l'effet mythique ne se déclenche pas.

Deux effets veulent se produisent en même temps quand un effet qui tue carrément à 0 point de vie affecte le monstre, comme se désintégrer :

La cible est désintégrée si ces dégâts la laissent avec 0 point de vie. Une créature désintégrée et tout ce qu'elle porte et transporte, à l'exception des objets magiques, sont réduits en un tas de fine poussière grise.

Au moment où ce sort réduit le monstre à 0 point de vie, vous avez maintenant deux effets en course pour être résolus : le trait mythique voulant lui redonner des pv, et désintégrer, voulant le transformer en fine poussière grise.

Les règles de base ne disent pas comment résoudre une telle situation, donc normalement c'est au DM de décider lequel des deux se produit en premier :

  • S'ils décident que la guérison mythique a lieu en premier, le monstre évitera d'être transformé en poussière, car il ne sera plus à 0 hp.

  • S'ils décident que le monstre est d'abord transformé en fine poussière grise, le temps qu'il regagne des points de vie, il est trop tard et le monstre est mort.

Selon une règle optionnelle du Guide de Xanathars (p. 77), si plusieurs effets simultanés s'empilent en même temps pendant le tour d'un joueur, ce dernier peut décider de l'ordre dans lequel ils se produisent :

Dans de rares cas, les effets peuvent se produire en même temps, notamment au début ou à la fin du tour d'une créature. Si deux choses ou plus se produisent en même temps lors du tour d'un personnage ou d'un monstre, la personne à la table de jeu - qu'il s'agisse d'un joueur ou d'un DM - qui contrôle cette créature décide de l'ordre dans lequel ces choses se produisent.

Si votre table utilise ces règles, alors le joueur dont le personnage utilise la désintégration à son tour peut décider que le monstre est transformé en fine poussière grise.

Techniquement, le trait est toujours déclenché, il ne serait donc pas possible d'éviter déclenchement ou Activation de ça. Il est toutefois possible de tuer le monstre sans le trait mythique. le coup de pied (ce n'est tout simplement pas garanti, surtout pas quand c'est la décision du DM).

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La désintégration n'a pas nécessairement lieu au tour du PC s'il s'agit d'une action préparée ou d'un piège.

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@DaleM, oui, dans ce cas, ce sera au SM de faire l'appel. Je vais clarifier le texte.

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Je ne pense pas que désintégrer fonctionnerait, à cause de l'embêtante le laisse avec phrase. Après Sage Advice 2.0, cela semble être interprété comme le fait que le sort "attend" jusqu'à ce que tous les autres effets soient résolus, vérifie le total final des hp, et ne se transforme en cendres que si les hp sont puis zéro. Cela protège explicitement les barbares à l'endurance implacable et les druides sous forme sauvage de la désintégration. Il semble que le Trait mythique fonctionnerait de la même manière. Voir la discussion aquí

7voto

Jack Points 20508

Les règles

Vous demandez :

Ces méthodes permettraient-elles de contourner la formulation "réduit à 0 point de vie", ce qui vous permettrait de tuer un monstre mythique sans avoir à gérer sa seconde phase ? Ou est-ce que "meurt"/"détruit" déclenche le mode Mythique, tout comme le fait de le réduire à zéro HP ?

Selon les règles, oui, si vous pouvez contourner 0 points de vie, l'effet que vous avez obtenu prend effet.

Regardons Arasta :

Armure d'araignées (Trait mythique ; se recharge après un repos court ou long). Si Arasta est réduite à 0 point de vie, elle ne meurt pas ou ne tombe pas inconsciente. Au lieu de cela, elle regagne 200 points de vie. De plus, les enfants d'Arasta envahissent immédiatement son corps pour la protéger, lui accordant 100 points de vie temporaires.

Mot de pouvoir tuer (par exemple) dit :

Si la créature que vous choisissez a 100 points de vie ou moins, elle meurt.

Le sort est juste un bouton de mise à mort, sans points de vie.

Si Arasta est à 100 HP ou moins, et que vous la frappez avec mot de pouvoir tuer alors Arasta est grillé. Le trait mythique ne contient aucune disposition pour la mort autre que de finir à 0 HP, et mot de pouvoir tuer tue juste quelque chose. En supposant que tu puisses la toucher quand elle est en dessous de 100, elle meurt.

Comment s'y prendre

Je vais éviter de dresser une liste de moyens similaires pour contourner le zéro pointé, parce que vous le dites :

Je ne cherche pas à obtenir une liste de méthodes pour y parvenir.

Mais dans ma tête, c'est une chanson Cinquante façons de tuer votre monstre vous savez, "Utilisez mot de pouvoir tuer Bill / Just use se désintégrer parce qu'il n'y a peut-être pas 50 façons de le faire, mais je pense qu'il y en a beaucoup.

Vous pouvez y compter ?

Pouvez-vous compter sur le fait que cela fonctionne ? Probablement pas. Ce sont mythique des créatures, après tout. L'étoffe des légendes. Les règles servent le jeu, et tout ça. Le DM peut certainement modifier un peu les règles pour les adapter à ses besoins.

Cependant, ces insta-kills sont de bons outils à avoir dans votre ceinture. Car si vous vous lancez à la poursuite de créatures de taille mythique, vous allez avoir besoin de tout ce que vous pouvez apporter.

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C'était juste un plaisir à lire. Merci de rendre les discussions divertissantes.

7voto

Tudisco Points 101

Chill Touch

Dans les cas où les règles utilisent la formulation "regagner X points de vie", alors Chill Touch L'effet secondaire de l'article devrait l'empêcher efficacement.

Selon la description du sort :

... et il ne peut pas regagner de points de vie avant le début de votre prochain tour.

Elle présente un avantage majeur par rapport à l'épée de blessure en ce qu'elle s'applique à tous les soins (pas seulement aux dommages infligés par l'épée), mais elle a les mêmes limites (elle ne s'appliquera probablement pas aux " réinitialisations " de HP et certainement pas au Tromokratis).

Si la créature est réduite à 0 point de vie alors qu'elle est sous les effets de Chill Touch Dans ce cas, l'action "mythique" est techniquement déclenchée mais la créature serait toujours à 0 point de vie (n'en ayant récupéré aucun), pas morte et pas inconsciente.

Dans ce cas, je me tournerais vers les règles de Death Saves et de "Damage at 0 Hit Points".

Chaque fois que vous commencez votre tour avec 0 point de vie, vous devez effectuer un jet de sauvegarde spécial, appelé jet de sauvegarde de la mort.

Dégâts à 0 point de vie. Si vous subissez des dégâts alors que vous avez 0 point de vie, vous subissez un échec au jet de sauvegarde de mort. Si les dégâts sont dus à un coup critique, vous subissez deux échecs à la place. Si les dégâts sont égaux ou supérieurs à votre maximum de points de vie, vous subissez une mort instantanée.

Je suppose que la créature peut toujours agir (y compris les actions mythiques) tout en lançant des jetons de sauvegarde contre la mort.

Donc techniquement, ça n'empêche pas complètement le trait mythique, mais ça aide.

2 votes

Il est peut-être utile de mentionner que sur les 17 monstres mythiques publiés jusqu'à présent, seuls trois utilisent le terme "regain". Treize monstres utilisent le terme "réinitialisation", et un (Tromokratis, comme vous le mentionnez) reste à 0 HP mais conscient.

2voto

Thomas Markov Points 98792

A Sword of Wounding fonctionnera sur Arasta, Hythonia, et Dullahan, et peut-être sur les dragons mythiques.

Le Trésor des Dragons de Fizban a introduit un changement de langage pour les traits mythiques, et l'un des traits mythiques introduits en Theros a un trait mythique unique. Mais, pour trois des monstres mythiques publiés, l'Épée de la Blessure peut empêcher le déclenchement de la caractéristique mythique. L'Epée de la Blessure déclare :

Les points de vie perdus aux dégâts de cette arme ne peuvent être récupérés que par un repos court ou long, plutôt que par régénération, magie ou tout autre moyen.

Ainsi, si Arasta, Hythonia ou Dullahan sont entièrement réduits à 0 point de vie via Swords of Wounding, leur trait mythique ne se déclenchera pas car leurs traits spécifient tous que les points de vie sont "regagnés" :

Si Arasta est réduite à 0 point de vie, elle ne meurt pas et ne tombe pas inconsciente. Au lieu de cela, elle regagne 200 points de vie.

Si Hythonia est réduite à 0 point de vie, elle ne meurt pas ou ne tombe pas inconsciente. Au lieu de cela, elle perd sa peau, regagne 199 points de vie, et se déplace à sa vitesse sans provoquer d'attaques d'opportunité.

Si le dullahan est réduit à 0 point de vie, il ne meurt pas ou ne tombe pas inconscient. Au lieu de cela, il regagne 97 points de vie.

L'effet d'une épée de blessure empêcherait ces créatures de regagner des points de vie lorsque leurs traits mythiques sont déclenchés.

Maintenant, les créatures mythiques publiées dans Fizban utiliser un langage différent. Par exemple, la caractéristique de l'Ancienne Tortue Dragon est la suivante :

Si la tortue dragon devait être réduite à 0 point de vie, son total de points de vie actuel à la place. réinitialise à 350 points de vie, et il recharge son Souffle de Vapeur.

"Réinitialiser" est différent de "regagner", mais c'est au DM de décider si cette réinitialisation des points de vie compte comme une regénération pour l'effet de l'Épée de la Blessure.

Il y a une dernière créature mythique que nous n'avons pas encore abordée, Tromokratis. Le truc de l'Épée de la Blessure ne fonctionnera probablement pas :

Lorsque Tromokratis est réduit à 0 point de vie, il ne meurt pas ou ne tombe pas inconscient. Au contraire, les dégâts créent des fissures dans sa carapace, révélant ses cœurs. Tromokratis possède quatre cœurs : deux sur sa poitrine, un sur son dos et un à la base de sa queue. Un cœur a une CA de 22 et 100 points de vie.

Ici, il ne semble pas que le Tromokratis regagne des points de vie, donc l'Epée de la Blessure ne sera pas utile.

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Suggérez-vous que si tous les dégâts que vous infligez à un monstre mythique sont faits par des épées blessantes, alors il ne peut pas se régénérer ? Parce que c'est peut-être le cas, mais "l'abattre en utilisant uniquement cette arme magique spécifique" peut en fait être plus difficile que de combattre son mode mythique.... (Aussi techniquement vous ne l'avez pas empêché d'activer son Trait Mythique, vous avez juste fait en sorte que les points de vie regagnés ne l'empêchent pas de mourir immédiatement, mais j'accepte que ce soit une pinaillerie ridicule).

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@DarthPseudonym Vos observations sont correctes. Cela fonctionne, mais cela ne rend peut-être pas le combat plus facile.

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