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Existe-t-il un guide/une référence pour les coiffures possibles des personnages dans l'univers de D&D Forgotten Realms ?

Je jouais une session de D&D en tant que femme clerc de Qotal et, à un moment donné, le groupe a rencontré une sorte de monstre de vent. Alors que j'essayais de lancer des sorts nécessitant de la concentration, le DM m'a dit que je ne pouvais pas le faire parce que mes cheveux me gênaient et m'empêchaient de me concentrer sur mes sorts.

Plus tard, j'ai dit au DM que mon personnage se ferait une queue de cheval mais il a refusé en disant que je n'avais rien pour attacher mes cheveux et que je n'avais aucune connaissance en la matière, car les personnages féminins n'attachent généralement pas leurs cheveux dans l'univers de D&D.

Je cherche une réponse à :

Existe-t-il un guide/une référence visuelle ou des limitations pour la coiffure des personnages afin que leur apparence ne brise pas le lore de l'univers de D&D Forgotten Realms ? Ou puis-je faire confiance à Google pour ce qui est de la coiffure médiévale ? cheveux attachés ?

L'un des éléments suivants pourrait-il limiter le choix de la coiffure de mon personnage (au point que je ne puisse pas l'attacher à une queue de cheval en particulier) ?

  • Race : Comme vous ne verrez jamais un elfe avec une grande barbe décorée de bronze.
  • Limitation technique : Parce que je suis presque sûr qu'il n'y a pas d'article tel qu'un bigoudi ou un lisseur de cheveux.
  • Limitation de la Lore : Pour des raisons évidentes, vous ne trouverez jamais un humain avec une coiffure à la Johnny Bravo ou un personnage d'anime.

Je ne cherche PAS à obtenir une réponse à :

  • Mon DM avait-il raison de refuser la concentration à cause des cheveux qui se balancent dans le visage du personnage ?
    • Ce sujet pourrait faire l'objet d'une question distincte, mais pas de celle-ci.
  • Le DM peut-il décider de l'apparence de mon personnage ?
    • Tant qu'il n'y a pas de rupture avec l'histoire, je crois fermement que je peux décider de l'apparence de mon personnage.
  • Comment dois-je aborder la question de ce qui s'est passé avec mon DM ?
    • Je l'ai déjà fait, ça s'est bien passé, on s'est mis d'accord en relisant les règles sur la concentration.
  • Dois-je continuer à jouer avec mon DM ?
    • Je comprends que vous puissiez faire des commentaires à ce sujet, mais cela n'a rien à voir avec ce que je demande.

59voto

enkryptor Points 60101

Vous devriez être plus sûr de vous

Mon personnage peut-il avoir cette coiffure ?

C'est votre donc au final, c'est vous qui décidez. Si vous dites qu'elle a une queue de cheval, elle en a une.

les personnages féminins n'attachent généralement pas leurs cheveux

Mais votre personnage, si. C'est un clerc de combat, elle ne peut pas laisser une erreur malheureuse (comme des cheveux qui lui tombent sur le visage) gâcher les choses dans une situation de danger de mort. Des gens peuvent mourir à cause d'une coupe de cheveux malencontreuse, alors pourquoi prendre des risques ?

La prémisse du DM est probablement fausse

Je ne suis pas un expert, mais je crois que "les femmes ont toujours eu des cheveux longs et lâches à l'époque médiévale" n'est pas vraiment vrai. Les cheveux longs ont respectivement histoire culturelle et la façon dont les gens se coupent les cheveux diffère largement d'une culture à l'autre. Mais généralement, avoir les cheveux non attachés était une mauvaise manière, ou avait une signification religieuse.

Un exemple simple, le panneau le plus à gauche du retable de Dombild comme peint par Stefan Lochner - un artiste médiéval (merci @guildsbounty pour cette prise). Notez toutes les différentes coiffures. Vous avez des chignons, des tresses au milieu du dos, des cheveux détachés avec un bandeau, etc. Tous beaucoup, beaucoup plus complexes qu'une simple queue de cheval.

Quoi qu'il en soit, vous jouez dans un cadre fantastique, pas historique. Il n'y a pas de facteurs objectifs qui vous empêchent d'avoir une queue de cheval. La raison pour laquelle votre DM s'obstine à vous imposer une coupe de cheveux particulière est une autre question. c'est probablement une mauvaise pratique de toute façon).

Existe-t-il un guide/une référence pour la coiffure des personnages possible dans l'univers de D&D Forgotten Realms ?

En quelque sorte. Les images du Manuel du joueur 5e nous montrent une grande variété de coiffures :

Les illustrations d'autres livres sont encore plus omniprésentes. Même en ignorant les représentations graphiques, on peut trouver des preuves supplémentaires dans la mention explicite de la queue de cheval chez les deux personnages suivants des modules d'aventure (le dernier se déroule dans les Royaumes oubliés) : Aubreck dans Ghosts of Saltmarsh "garde ses cheveux gris fer en arrière en une courte queue de cheval" et Vhaltus dans Baldur's Gate : Descent into Avernus est un personnage aux "cheveux roux en queue de cheval" lorsqu'il est rencontré pour la première fois (merci à @DavidCoffron pour cette info).

Pour résumer, vous pouvez trouver toutes sortes de coiffures à Faerûn .

43voto

Joshua Aslan Smith Points 40461

Votre DM invente des choses pour vous inhiber en tant que joueur pour des "raisons".

Nulle part dans aucune édition de D&D la "coiffure" n'est une partie de la création de personnage ou quelque chose que vous devez suivre pour quelque raison mécanique que ce soit. Comme vous le décrivez, le MJ a dit que les cheveux longs dans les yeux pouvaient nuire à la concentration. Il n'y a rien du tout dans les règles de D&D qui régissent cela, donc c'est totalement une invention du MJ. Votre MJ a
1. vous donner une pénalité supplémentaire que les autres joueurs n'ont pas.
2. ont fait tout leur possible pour rendre inaccessible toute solution logique pour résoudre le problème.

Ne jouez pas le jeu de votre SM (littéralement)

Comme je le vois, vous avez deux options :

  1. Essayez de parler au MJ par e-mail de ce problème et de la façon dont il cible injustement votre personnage.
  2. Quittez le jeu et ne revenez jamais.

Vous pouvez essayer le numéro 1 d'abord, mais honnêtement, j'ai l'impression que ce GM est toxique, mesquin et sexiste pour que cette situation se produise en premier lieu. Votre meilleure chance serait probablement de trouver une autre table pour jouer.

31voto

ZwiQ Points 20792

Permettez-moi d'essayer de répondre à la question de l'histoire spécifique des Royaumes oubliés directement à partir du texte publié officiellement.

Races et cultures

Il y a beaucoup de races et de cultures sur Faerûn, et par conséquent un un large éventail de styles . Le plus souvent, aucune coiffure n'est mentionnée dans les descriptions, ce qui laisse une grande marge de manœuvre pour créer ce que les joueurs désirent pour leurs personnages. Pour certaines cultures, il existe des normes, mais ces normes sont très variées. Par exemple, prenez Thay et Rashemen, deux pays voisins : Les Thayens sont connus pour se raser la tête, tandis que les Rashemen, hommes et femmes, gardent les cheveux longs.

Voici quelques exemples tirés des 3e Races de Faerun :

  • Les nains sauvages ne portent guère que leurs longs cheveux tissés, qui leur servent de vêtements adéquats. Ils enduisent leurs cheveux et leur peau de boue pour former une armure rudimentaire lorsqu'ils partent à la guerre. [page 23]

  • Les elfes de la lune : Les cheveux sont portés en tresses ou queues de cheval , entouré de fils ou de perles. [page 38]

  • Les orcs des montagnes tissent souvent des tresses et de petits os dans leurs épais cheveux emmêlés, qui sont généralement noirs. [page 68]

  • Les femmes Rashemi portent leurs cheveux noirs longs, souvent en tresses élaborées. [page 99]

Exemples de caractères

Vous pouvez également trouver de nombreux personnages officiels qui avaient des queues de cheval en faisant une recherche sur le web avec la clé : ponytail hair site:forgottenrealms.fandom.com . En le faisant sur Google le 27 nov. 2019, on obtient une longue liste de personnages masculins et une seule femme : Tarntassa . (Ce que cela révèle sur nos sociétés du monde réel serait un sujet de discussion intéressant).

Religions et clercs

Il convient de noter que les vêtements d'aventure pour les prêtres sont pratiques et qu'avec ou sans casque, les divinités permettent à leurs clercs de faire tout ce dont ils ont besoin pour être efficaces sur le champ de bataille. Mais même pour les prêtres non aventuriers, dans leurs habits de cérémonie, il arrive souvent que les cheveux ne coulent pas librement. Vous pouvez trouver des descriptions détaillées des tenues de cérémonie du panthéon FR dans le manuel 2e Foi et avatars qui comprend également de magnifiques photos en couleur [pages 5-13]. Les vêtements qui permettent aux cheveux longs de couler librement sont en fait une minorité.

Qotal Specific

Qotal, le Plumé, est une divinité mazdéenne. Maztica a été créé par Douglas Niles, qui s'est inspiré des cultures méso-américaines. Selon Shannon Appelcline En effet, Niles a fait des recherches approfondies pour que le cadre soit "historiquement exact" (au grand dam d'Ed Greenwood, qui préférait des royaumes plus fantastiques). Ainsi, pour le cas de votre clerc de Qotal, vous pourriez vous inspirer des coiffures des anciens Aztèques et Mayas. Par exemple, selon Article de Wikipédia sur les vêtements aztèques :

Les femmes aztèques portaient les cheveux en deux tresses qui dépassaient à l'avant comme des cornes ... Les femmes créaient parfois un reflet violet dans leurs cheveux avec une herbe appelée xiuhquílitl, et parfois elles se rasaient complètement les cheveux.

Exemples de coiffures par des barbiers FR (5e)

Enfin, il y a une jolie aventure de 5e pour les personnages de 4e à 6e niveau qui est disponible pour gratuit sur le site de WotC . Appelé Le barbier de Silverymoon Le module porte en effet sur un salon de coiffure et comporte une liste de 20 coupes de cheveux aléatoires à la page 6. Voici quelques exemples tirés de cette liste :

  • Tresse ou queue de cheval
  • Coiffure des femmes françaises du XVIIIe siècle (chignon géant en forme de fleurs, de voiliers ou d'autres objets).
  • Coiffure des femmes de l'Europe médiévale (tirée en arrière dans un filet, un bonnet ou un balzo).

14voto

Borgar Points 12493

(D'autres ont donné de bonnes réponses, donc j'ignore intentionnellement que vous avez spécifiquement demandé que nous ignorions le fait que les cheveux dans le visage de votre personnage brisent votre concentration).

le SM a soutenu que je ne pouvais pas [lancer des sorts nécessitant de la concentration] parce que mes cheveux me gênaient et m'empêchaient de me concentrer sur mes sorts.

Voici les règles de la concentration. Une partie pertinente est ci-dessous.

Le MJ peut également décider que certains phénomènes environnementaux, tels qu'une vague s'écrasant sur vous alors que vous êtes sur un navire en pleine tempête, vous obligent à réussir un jet de sauvegarde de Constitution DC 10 pour maintenir votre concentration sur un sort.

Cela suggère l'idée qu'un DM pourrait dire qu'une forte rafale rend difficile la concentration sur un sort. Cependant, il n'est pas dit que cela rend la concentration impossible, il est juste dit que cela nécessite un jet de sauvegarde de Constitution (de la même manière que lorsque vous subissez des dégâts). Qu'il faille ou non un jet de sauvegarde, le concept existe.

Est-il possible que les "cheveux dans le visage" ne soient que la saveur que le DM a décidé d'attribuer à l'interruption de la concentration ? D'autres personnages sans cheveux longs ont-ils été autorisés à se concentrer ? Si oui, je crois que le DM a juste dit quelque chose à propos des cheveux comme saveur. Si c'est le cas, le SM aurait dû dire quelque chose comme "le vent fort rend la concentration difficile même si vous avez une queue de cheval".

J'ai vu une chose similaire se produire en tant que joueur. Mon DM utilisait une règle qui stipulait que si vous obteniez 5 de moins que le DC pour crocheter une serrure, vos outils étaient cassés. J'ai appris plus tard le Mend pour les traiter mais mon DM a dit que cela ne fonctionnait pas puisque c'est plus "coincé" que "cassé". La façon originale dont il a décrit la rupture m'a fait penser que cela fonctionnait d'une certaine façon, mais en réalité, il voulait que les outils des voleurs soient ruinés dans de tels scénarios. (Je pense que cette règle est stupide et ne suggère pas de l'utiliser, mais elle illustre le propos). Une fois que j'ai compris que les outils des voleurs étaient censés être consommables dans ce jeu, les choses se sont déroulées plus facilement. C'est juste que la façon originale dont le DM l'a décrit m'a déstabilisé.

Ainsi, dans les jeux que je joue en tant que DM, si un joueur conteste soudainement les détails de ce que je voulais être une description amusante et savoureuse des choses, j'explique immédiatement que ce n'était qu'une description savoureuse, mais que la chose se produit quand même. De cette façon, personne ne perd son temps et les joueurs ne se sentent pas floués. Les descriptions savoureuses restent néanmoins amusantes et je ne suggère pas de les jeter.

Si un joueur conteste quelque chose qui n'est pas juste une saveur, c'est bien et je l'écouterai. Par exemple, disons que votre personnage porte des chaussures mais que je pensais qu'il était pieds nus et que j'ai dit que courir sur des rochers vous ralentissait un peu. Vous me rappelez que vous portez en fait des chaussures. Je n'avais pas prévu que le terrain soit considéré comme difficile, donc je vous ai laissé parcourir toute la distance que vous auriez normalement parcourue. Pour cette raison, il est toujours important que les joueurs contestent les choses qui leur semblent suspectes. Oui, le DM a le dernier mot, mais il peut toujours faire des erreurs.


Compte tenu de la vision étroite de la question, il est difficile de le dire, mais il est possible que toute cette affaire sur le type de cheveux que vous êtes "autorisé" à avoir résulte simplement d'un désaccord sur la question de savoir si vous devriez être autorisé à vous concentrer ou non, et le SM n'a jamais reculé sur le fait que les cheveux étaient la cause et n'a jamais dit que le vent était le vrai coupable.

13voto

punnie Points 719

Personnage féminin des Royaumes oubliés avec une queue de cheval :

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