Réponse courte
- Dans un coût, le nouveau symbole du diamant {C} peut uniquement peut être payé avec de l'incolore, tandis que {1} peut être payé avec n'importe quelle couleur ou de l'incolore.
- Dans un effet qui ajoute du mana à une réserve de mana, {C} signifie la même chose que {1}. Les cartes qui sont imprimées avec "Ajoutez {1} à votre réserve de mana" ont reçu des errata pour ajouter {C} à la place (par ex. Rivages inconnus ).
- De même, les cartes qui ajoutent {2}, {3}, etc. ont été mises à jour pour utiliser le nombre correspondant de symboles {C} (par ex. Palladium Myr , Thran Dynamo )
- Le mana incolore ne fonctionne pas différemment (l'incolore n'est toujours pas une couleur, et vous ne pouvez pas choisir "incolore" si on vous demande de choisir une couleur).
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Déchets pour 1 mana incolore. Il est également basique, donc vous pouvez en avoir plus de 4 dans un deck. Il n'a pas de sous-types, donc vous ne pouvez pas choisir "Wastes" si on vous demande de choisir un type de terrain de base.
L'officiel Guide des mécanismes de Oath of the Gatewatch comprend une description détaillée à ce sujet.
Réponse longue
Le symbole du diamant
Le nouveau symbole du diamant est le nouveau symbole de mana sans couleur et il est écrit {C} dans le texte. Règle 107.4c dit
Le symbole du mana incolore {C} est utilisé pour représenter un mana incolore, et aussi pour représenter un coût qui ne peut être payé qu'avec un mana incolore.
Dans une capacité qui génère du mana (i.e. "ajouter {C}"), elle ajoute du mana incolore à votre pool de mana, exactement comme les capacités sur Tour Reliquaire y Tombe ancienne le font actuellement. Dans un coût, comme sur le nouveau Kozilek, il représente un coût de mana qui ne peut être payé qu'avec du mana incolore. Kozilek coûte {8}{C}{C}, donc son coût peut être payé avec 8 mana de n'importe quel type, et 2 mana qui doivent être incolores. Cela reflète exactement la façon dont les symboles colorés fonctionnent dans les coûts : un coût de {8}{G}{G} peut être payé avec 8 manas de n'importe quel type et 2 manas qui doivent être vertes.
Règle 105 a les sous-règles suivantes
105.1. Il y a cinq couleurs dans le jeu Magic : blanc, bleu, noir, rouge et vert.
105.4. Si l'on demande à un joueur de choisir une couleur, il doit choisir l'une des cinq couleurs. "Multicolore" n'est pas une couleur. Aucun des deux n'est "incolore".
L'incolore est spécifiquement pas une couleur, et vous ne pouvez pas la choisir lorsque vous créez du mana de n'importe quelle couleur. Mark Rosewater (le concepteur en chef pour Wizards) a a déclaré este à plusieurs reprises dans le contexte de Oath of the Gatewatch.
Le texte de l'oracle de chaque carte qui génère du mana incolore a été mis à jour pour utiliser {C} pour représenter le mana incolore.
Et la règle 107.4b dit
Les symboles numériques (tels que {1}) et les symboles variables (tels que {X}) représentent des coûts de mana in génériques. Les coûts de mana génériques peuvent être payés avec n'importe quel type de mana. Pour plus d'informations sur {X}, voir la règle 107.3.
Donc rien de ce qui concerne le mana générique n'a changé. Les coûts avec des symboles numériques et variables peuvent être payés avec n'importe quel type de mana, comme cela a toujours été le cas.
Ce changement n'a aucun effet sur les effets de réduction du coût du mana. Règle 117.7a dit
Les effets qui réduisent un coût d'un montant de mana générique n'affectent que la composante mana générique de ce coût. Ils ne peuvent pas affecter les composants mana colorés ou incolores de ce coût.
Et chaque carte qui réduisait auparavant un coût d'un montant générique a toujours cet effet. Par exemple, Oeil d'Ugin a toujours le texte
Les sorts Eldrazi incolores que vous lancez coûtent {2} de moins à lancer.
Déchets
Le texte complet de la carte Wastes est le suivant
Déchets
Terrain de base
{T} : Ajoutez {C} à votre réserve de mana.
Et règle 205.3i Toujours selon
Les terres ont leur propre ensemble unique de sous-types ; ces sous-types sont appelés types de terres. Les types de terrain sont les suivants : désert, forêt, porte, île, repaire, locus, mine, montagne, plaine, centrale, marais, tour et Urza. Parmi cette liste, les forêts, les îles, les montagnes, les plaines et les marécages sont les types de terres de base. Voir la règle 305.6.
Ainsi, Wastes n'a pas de type de terrain, et il n'y a pas de nouveaux types de terrain de base. Cela signifie que des cartes comme Victoire de la coalition ne fonctionnent pas différemment de ce qu'ils faisaient avant.
Une autre différence importante entre les Wastes et les autres terres de base est que pour mettre les Wastes dans votre deck limité (Draft ou Sealed) vous devez les ouvrir. Ils sont apparus deux fois plus souvent que les autres cartes communes dans Oath of the Gatewatch pour faciliter cette opération.
Le fait qu'elle n'ait pas ajouté un nouveau type de terrain de base signifie également que vous ne pouvez pas choisir "Wastes" comme type de terrain de base pour des cartes telles que Mirage convaincant o Spray de cristal .
Certaines cartes, comme Marcheur du désert s'intéressent aux déchets, mais ils s'intéressent spécifiquement aux terres portant ce nom, plutôt qu'aux terres d'un type spécifique.
Je veux insister sur ce point : le mana généré par les déchets est juste du mana incolore . Il fonctionne exactement comme n'importe quelle autre source de mana qui génère du mana incolore, donc il ne compte pas pour Sunburst, ou Converge, ou tout ce qui compte les couleurs. Si vous copiez le mana avec Cube doubleur tu as de la mana incolore normale. Si vous avez un Wastes et un Piscine réfléchissante les deux ne font qu'ajouter du mana incolore.