Un objet est une chose non vivante, non pensante, qui peut être clairement séparée de son environnement, qui possède ses propres statistiques et qui ne possède pas de statistiques distinctes pour ses parties vitales.
Guide du maître du donjon Le chapitre 8, section Objets, pages 246-247, nous donne la majorité de ce dont nous avons besoin : une définition, des exemples pour la classe d'armure et les points de vie, une suggestion pour les objets assez grands, des détails relatifs aux types de dégâts et des détails sur les seuils de dégâts.
La définition des Objets se lit comme suit (c'est moi qui souligne) :
Aux fins des présentes règles, un objet est un discret , inanimé un objet comme une fenêtre, une porte, une épée, livre une table, une chaise ou une pierre, no un bâtiment ou un véhicule qui est composé de de nombreux autres objets.
Discret signifie généralement que quelque chose est facile à identifier comme étant séparé de ce qui l'entoure. Cela signifie donc que vous pouvez facilement dire où la chose en question se termine, et où tout ce qui l'entoure commence. Un exemple serait les briques individuelles d'un mur non couvert, ou un mur comparé à son toit.
Inanimé signifie simplement ne pas posséder de vie, mais en raison de la nature parfois floue de cela dans 5e, je pense qu'il serait logique d'étendre cela à ne pas posséder de choix. En gros, l'incapacité de faire quoi que ce soit sans l'action d'une force extérieure.
En ce qui concerne les exemples au sein de la définition, j'ai choisi de mettre l'accent sur la livre parce qu'il s'agit d'un élément de la Manuel du joueur et nous savons que, bien qu'il soit composé de plusieurs parties, il n'a de statistiques que pour lui-même en tant que tout, même si le parchemin et le papier sont eux-mêmes des éléments distincts. Ce qui indique que la complexité n'a pas d'importance.
Enfin, d'après la définition, on nous parle de bâtiments et de véhicules, mais en précisant qu'il s'agit de no des objets uniquement s'ils sont composés d'autres objets. S'ils n'étaient jamais des objets, rien ne serait nécessaire après le mot véhicule . Nous en avons même un exemple en tant qu'objets directement pour la section Objets, puisqu'un chariot est répertorié dans le tableau des points de vie des objets, et qu'un chariot est un véhicule tracté, comme indiqué dans le tableau. Sellerie, harnais et véhicules tractés à la page 157 du Manuel du joueur .
En outre, il existe un tableau à la page 119 de la Guide du maître du donjon appelé Véhicules aériens et aquatiques qui présente un certain nombre de véhicules avec des seuils de dommages, quelque chose de répertorié comme présent sur certains objets. Il est à noter que les véhicules répertoriés ici, ou dans la section Manuel du joueur , n'ont de statistiques que pour eux-mêmes dans leur ensemble, et non pour leurs parties.
Enfin, il y a 3 exemples d'éléments qui peuvent nous aider à préciser ce que cela signifie d'être composé d'autres objets.
Le premier est l'objet magique Forteresse instantanée de Daern ( Guide du maître du donjon page 160). Une fois déployé, c'est un bâtiment où le toit, la porte et chaque mur ont leurs propres points de vie. Ce sont toutes des parties vitales de l'ensemble, sans elles, le bâtiment n'est pas un bâtiment fonctionnel, il est donc composé de ces pièces. Donc ce bâtiment est no un objet lui-même. Les parties elles-mêmes sont des objets.
Le second est le quillier tel qu'il figure dans Ghosts of Saltmarsh (page 188). Cet objet ne présente pas seulement des statistiques pour lui-même dans son ensemble, mais aussi pour chaque partie vitale de sa structure : la coque, la barre, les rames, les voiles. On y trouve aussi une baliste, mais elle n'est pas vitale. Si l'une des parties vitales est détruite, le véhicule cesse de fonctionner. composé d'entre eux. Donc, le quillard, tel qu'il est répertorié dans Ghosts of Saltmarsh, est no un objet. Mais chaque partie l'est.
Le dernier est le Broyeur de démons de la Descente vers Avernus (page 219). Comme la forteresse instantanée de Daern et le bateau à quilles listés dans Ghosts of Saltmarsh, cet objet a des pièces listées. Cependant, contrairement à ces autres objets, les pièces listées ne sont pas vitales à l'existence de cet objet, donc leur perte ne détruirait pas opérationnellement cet objet. Ainsi, cet objet est un objet.
Désolé pour cette longue réponse, voici un outil de vérification simple, étape par étape, pour déterminer si un objet est un objet ou non :
- est-il vivant ou capable d'agir de manière indépendante ? si oui, ce n'est pas un objet.
- est-il difficile de le séparer de son environnement ? si oui, ce n'est pas un objet.
- Il manque des statistiques du maître du donjon ou d'une autre source, ou il n'est manifestement pas destiné à être utilisé ? Dans ce cas, ce n'est pas un objet.
- les parties vitales de l'objet ont-elles leurs propres statistiques ? si oui, ce n'est pas un objet.
Si la réponse est négative aux questions ci-dessus, alors l'article en question est un objet.
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En rapport : Le corps d'une créature morte est-il considéré comme un "objet" ? et la réponse semble suffisante pour répondre à votre question également
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Voir aussi : Que couvre l'utilisation d'un objet ? et ça commence à ressembler à un doublon, je pense.
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@Rizzit En général, les commentaires "connexes" sont faits pour créer un tissu serré de questions liées sur le site. Si vous regardez à droite de la page, vous verrez qu'il y a maintenant deux questions "liées" qui sont directement liées au sujet. Il n'y a pas encore lieu d'exprimer votre désaccord, car personne n'a voté pour fermer cette question en tant que doublon de l'une ou l'autre de ces deux questions.