Tout d'abord, je ne pense pas que la communauté puisse répondre à la question "pourquoi" ; il s'agit d'une décision des concepteurs et leurs raisons, pour autant qu'ils en aient, sont un mystère.
Quoi qu'il en soit, votre question est de savoir pourquoi l'XP par niveau ressemble à ceci :
Croissance régulière jusqu'au 11ème niveau, puis chute brutale et retour au niveau 10->11 avant 14->15.
Cependant, les valeurs d'XP ne sont qu'un côté de l'équation ; l'autre est le nombre d'XP gagné par rencontre (p.82 DMG). En ignorant les modificateurs, en les combinant, vous obtenez ce tableau :
Les rencontres faciles, difficiles et mortelles sont environ 2/3, 1,5 et 3 fois une rencontre moyenne (vraisemblablement à cause de l'arrondi). Si l'on se concentre uniquement sur les rencontres "moyennes" (qui devraient représenter la majorité des rencontres), on constate qu'il en faut 6 pour atteindre les niveaux 2 et 3, 12 pour atteindre le niveau 4, environ 15 pour les niveaux 5 à 10, 17 pour le niveau 11, puis environ 9 à 10 pour les niveaux 12 à 20.
Cependant, en raison de la manière étrange dont les budgets d'XP ne correspondent pas à l'XP accordée, vous n'aurez ce nombre de rencontres que si chaque rencontre est avec un seul monstre. Si vos rencontres se font avec 3-6 créatures (comme la plupart des miennes), vous aurez besoin de deux fois autant de rencontres pour obtenir le même nombre d'XP.
Dans ce contexte, le saut au niveau 11 n'est que d'environ 10%, puis il tombe à un niveau beaucoup plus bas et à un niveau plus élevé. environ valeur constante.
Si je devais spéculer, et je le ferai, je dirais que l'intention de conception est de.. :
- Fournir une progression relativement rapide dans les premiers niveaux.
- Ralentissez cette progression dans les niveaux intermédiaires (4-11) jusqu'à un niveau approximativement constant d'environ 15 rencontres moyennes/10 difficiles (en notant que les facteurs de difficulté rendront l'évolution de la situation plus difficile). réel nombre de rencontres 2 à 3 fois plus élevé).
- Fournir un avancement plus rapide (environ 1/3 plus rapide) pour les niveaux 12-20.
Cela permet aux PC de traverser plus rapidement les premiers stades fragiles et d'obtenir une satisfaction rapide, de bénéficier d'une longue période de jeu dans les niveaux intermédiaires, adaptés à l'épreuve du donjon, puis de passer plus rapidement aux niveaux où des événements bouleversant la nation et le monde peuvent se produire.