32 votes

Est-ce que le rayon de charme du contemplateur met vraiment un PC hors de combat comme ça ?

Je lisais le Beholder (MM, page 28) :

Rayons oculaires. L'observateur tire au hasard trois des rayons oculaires magiques suivants (relancer les doublons), choisissant une à trois cibles qu'il peut voir dans un rayon de 120 pieds autour de lui :

  1. Charm Ray. La créature visée doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse DC 16 ou être charmée par le Chapelier pendant 1 heure, ou jusqu'à ce que le Chapelier lui fasse du mal. [...]

Si un PC est charmé par le rayon de charme, ne peut-il pas répéter le test à son tour ?

Si le détenteur charme simplement un PC et ne l'attaque pas, le PC charmé ne peut-il pas attaquer ou cibler le détenteur avec des capacités nuisibles ou des effets magiques pour le reste du combat ?

40voto

nitsua60 Points 98443

C'est exact : le rayon de charme du contemplateur n'a pas de sauvegarde à répétition. Les autres rayons que vous avez cités montrent ce à quoi il ressemblerait s'il était présent, et il ne l'est pas.

Vous avez également raison de dire que pendant qu'il est charmé, le PC ne peut pas attaquer le spectateur ou le cibler avec des effets nuisibles, selon le PHB p.290 (" Annexe A : Conditions ").

Les détenteurs, n'est-ce pas ?

22voto

Oui, mais il y a des moyens de le contourner

Vous avez raison de dire que vous n'avez pas de sauvegardes supplémentaires pour vous débarrasser de la condition de charme. Le rayon de charme est en effet un moyen puissant pour le spectateur d'empêcher votre personnage de l'attaquer, et sans intervention, cet effet durera pendant tout le combat.

Comme indiqué dans cette question Bien que vous ne puissiez pas attaquer directement le contemplateur ou le cibler avec des effets néfastes, vous pouvez toujours soutenir votre groupe. Pour être précis, le charmé a les deux effets suivants :

Une créature charmée ne peut pas attaquer le charmeur ou le cibler avec des capacités nuisibles ou des effets magiques.

Le charmeur a l'avantage sur tout test de capacité à interagir socialement avec la créature.

Rien dans la condition de charmeur ne vous empêche d'aider vos alliés, que ce soit en les soignant (avec des sorts ou des potions), en leur fournissant une couverture ou en effectuant toute autre tâche qui aide vos alliés qui se trouvent à combattre le chapelier. Vous êtes seulement empêché de cibler le détenteur avec des effets nuisibles (ce qui inclut probablement l'action d'aide pour aider vos alliés à frapper le détenteur).

Rien ne vous empêche non plus de tenter de supprimer la condition de charme. Les sorts émotions calmes (2ème niveau), une plus grande restauration (5ème niveau), esprit vide (8e niveau) et mot de pouvoir guérir (9ème niveau) peut être utilisé pour supprimer ou supprimer l'état de charme causé par le rayon de charme du spectateur à mi-combat. Alors que les deux derniers sont probablement hors de votre portée, les deux premiers devraient être disponibles pour un groupe de niveau approprié pour combattre un beholder. Vous pouvez lancer ces sorts sur vous-même si vous en disposez, ou demander à un ami de les lancer pour vous, mettant ainsi fin à l'état de charme.

Comme l'indique CTWind Mais il existe un autre moyen de supprimer les effets du rayon de charme, en utilisant le cône antimagique du spectateur (ou un autre cône antimagique). champ antimagique que vous avez sous la main, mais nous supposerons que vous n'en avez pas). Les rayons oculaires sont explicitement magiques, et la durée de l'effet du rayon de charme n'est pas instantanée. Dans le champ antimagique...

Tout sort actif ou autre effet magique sur une créature ou un objet dans la sphère est supprimé tant que la créature ou l'objet s'y trouve.

Cela inclut les effets du rayon de charme. Le cône antimagique du spectateur indique même que les rayons oculaires sont affectés par lui. Ainsi, si vous vous tenez à l'intérieur du cône antimagique du spectateur, la condition de charme est supprimée et vous pouvez attaquer normalement.

Ce n'est pas un plan infaillible, car le contemplateur peut déplacer ou désactiver son cône antimagique au début de ses tours. Mais ce faisant, vous obligez le spectateur à choisir entre utiliser son cône antimagique pour supprimer les lanceurs de sorts et les objets magiques de votre groupe ou vous laisser sous le charme.

8voto

Tim Grant Points 24377

Le pouvoir de charme du détenteur est durable mais limité dans ses effets.

Votre lecture des règles est correcte, mais votre caractérisation que le rayon de charme prend un caractère "hors du combat" est une exagération.

Le rayon de charme du contemplateur n'a pas de clause "pendant que la cible est charmée", ce qui fait que ses effets sont limités à ceux qui sont énumérés dans la liste de l'article. charmé condition :

  1. Une créature charmée ne peut pas attaquer le charmeur ou le cibler avec des capacités nuisibles ou des effets magiques.

  2. Le charmeur a l'avantage sur tout test de capacité à interagir socialement avec la créature.

Ref : PH, p 290.

La principale restriction est que la créature charmée ne peut pas attaquer/cibler le détenteur. Le fait que le spectateur ait un avantage sur les tests d'interaction sociale n'aura probablement pas beaucoup d'effet au milieu d'un combat. (Avantage sur un Persuasion ne devrait pas permettre au contemplateur de commander à la créature charmée d'agir contre ses compagnons, par exemple).

Outre le fait de ne pas nuire directement au spectateur, le personnage est libre d'agir normalement. Il peut protéger, soigner et aider ses alliés, attaquer les alliés du détenteur, piller la pièce, etc.

Le personnage charmé peut encore agir de manière créative et faire la différence dans le combat.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X