21 votes

Existe-t-il des aventures spécialement conçues pour les jeunes enfants ?

J'ai fait tourner un jeu Advanced Heroquest lite pour notre enfant de 5 ans et il est prêt pour quelque chose avec un peu plus d'histoire et d'intrigue. Existe-t-il des sources d'aventures qui sont adapté aux jeunes enfants ?

NOTE : cette demande ne concerne pas les recommandations du système RPG, voir Existe-t-il de bons jeux de rôle sur table pour les jeunes joueurs débutants ? pour cela. Nous ne voulons que des intrigues, des campagnes, des scénarios et des aventures adaptés aux jeunes enfants, quel que soit le système.

13voto

Kriem Points 101

Étant un père de famille et un DM/GM, je n'ai pas fait d'aménagements spéciaux pour mes enfants en changeant le système de jeu utilisé. J'adapte simplement le fardeau de la mécanique du système que je m'attends à ce que l'enfant ou les enfants assument. Je demande à mes enfants, dès l'âge de 5 ans, de me décrire le héros qu'ils souhaitent jouer. Je construis ensuite le personnage pour eux en fonction de leurs commentaires et des questions précises que je leur pose. La même méthode s'applique au jeu. Ils décrivent les actions de leur personnage et moi, avec l'aide des autres joueurs, je gère les mécanismes du jeu pour qu'elles se produisent, tout en laissant les enfants manipuler les dés. Mes enfants ont vite compris et ont introduit de nouvelles idées dans le groupe d'aventuriers (ils n'ont pas pris parti sur la façon dont cela "devrait" se passer). Tout ce dont vous avez besoin pour ce plan, ce sont des mentors patients et utiles dans votre groupe de joueurs.

En particulier pour répondre à votre question sur les aventures et les jeux sur table : Utilisez tout système de jeu avec lequel vous et vos joueurs êtes familiers. Utilisez des aventures qui ne sont ni vulgaires ni moralement vagues. Je pense que les joueurs qui jouent aux côtés de vos jeunes sont tout aussi importants que le fait de garder l'aventure dans le bon ton. Recherchez également des joueurs ayant de jeunes familles. Les jeux à deux générations sont très amusants et ont la même valeur que les jeux réservés aux adultes. Les jeux de rôle ne sont pas nécessairement grossiers et vulgaires. J'ose dire que la plupart des aventures bien gérées peuvent être moins offensantes et plus adaptées aux enfants que Bob l'éponge et ses semblables.

Mener une campagne adaptée aux enfants est, à la base, simplement une extension d'une bonne maîtrise du jeu et d'un bon leadership.

En mai dernier, nous avons mené une campagne revitalisée avec mes trois jeunes enfants (11, 9 et 7 ans) comme participants. Deux autres adultes jouaient et j'étais le MJ. Tout s'est bien passé. J'aimerais ajouter qu'il faudrait peut-être faire un peu de travail au début du jeu pour que les plus jeunes s'engagent rapidement. J'ai perdu leur intérêt pendant un certain temps alors que nous avions fini de présenter les PC et les PNJ. Nous (les adultes) aurions pu faire un meilleur travail de préparation pour éviter aux enfants une mise en place interminable. Un peu d'aventure les a réveillés. Ils ont adoré la bataille de ce jour-là ! Mon fils de 11 ans était heureux de porter le coup fatal.

7voto

Sam Points 2005

La plupart de mes aventuriers sont faits maison, mais d'après mon expérience, ce qui fonctionne sur le plan thématique pour les enfants, ce sont les aventures qui correspondent aux thèmes et à la moralité des histoires qu'ils aiment.

La mise en place d'un scénario similaire à des films ou des livres que l'enfant connaît bien favorisera l'immersion et la compréhension des objectifs et des attentes.

De bons éléments thématiques pour le public particulièrement jeune :

  • retrouver une personne disparue (notamment un parent, un enfant ou un autre membre de la famille)
  • rechercher un ingrédient magique nécessaire à la réalisation d'une potion pour guérir un malade
  • tromper ou rendre un tyran impuissant d'une autre manière

Les obstacles qui fonctionnent bien peuvent probablement être tirés d'histoires dont vous pourriez vous inspirer.

La première idée de thème ci-dessus provient de la jeune fille qui disparaît dans Mon voisin Tototo, la deuxième, des légumes magiques que les filles donnent à leur mère dans le même film, et la troisième du Roi Lion.

4voto

David Allan Finch Points 11052

J'ai joué avec mon enfant de 5 ans ce week-end et j'ai pensé que je répondrais à ma propre question avec mes résultats jusqu'à présent. J'ai joué Le sorcier de la montagne de Firetop avec lui il y a un mois environ et il a apprécié mais les thèmes sont un peu sombres pour lui et il n'a pas voulu rejouer (peut-être quand il sera plus âgé). Ce week-end, nous avons joué à rpgKids (v1.5) Le système a besoin d'un peu de travail pour le nettoyer mais il est assez simple. Les aventures sont excellentes et il les aime vraiment. Je ne le recommanderai jamais assez, mais vous devriez lire la partie jeu plusieurs fois avant de le proposer à vos enfants car il est difficile de suivre une fois qu'ils sont excités.

J'ai imprimé les plans et les comptoirs. Nous avons plastifié ensemble les comptoirs et je l'ai laissé les découper, ce qu'il a beaucoup aimé faire. Je vous suggère de ne pas plastifier les plans car les pions vont coller mais vous devriez le faire pour les pions car ils supporteront une certaine punition et glisseront bien sur le papier.

Je suggère également que si vous utilisez le système rpgkid, vous fassiez en sorte que les créatures soient tuées en un seul coup, sinon le jeu est 50/50 et peut prendre un certain temps avec beaucoup plus de soins. Il n'y a pas de règles pour l'avancement, ce qui est bien, mais il serait bon d'avoir quelques méta-règles sur la quantité de trésor et le type de trésor qu'il est sage de donner dans les aventures que vous faites vous-même.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X