Supposons qu'un personnage joueur (PC) avec de faibles HP se trouve dans un Cloudkill :
Lorsqu'une créature entre dans la zone du sort pour la première fois lors d'un tour ou commence son tour à cet endroit, cette créature doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution. La créature subit 5d8 points de dégâts de poison en cas d'échec, ou la moitié des dégâts en cas de réussite.
Le PC est le suivant en initiative et commence son tour. Le seul effet à résoudre est le Cloudkill. Il échoue à la sauvegarde et les dégâts résultants sont suffisants pour les amener à 0 HP.
Puisque cet événement s'est produit "au début du tour" et que c'est également à ce moment-là que les jets de sauvegarde de la mort sont effectués pour un personnage à terre, le PC doit-il faire immédiatement un jet de sauvegarde de la mort, ou bien le "début du tour" est-il passé et le premier jet de sauvegarde de la mort sera effectué au prochain début du round ?
Je suis conscient de cette question pertinente " Comment résoudre les déclencheurs multiples de "début de tour" ? "et la réponse acceptée : les événements survenant au début du tour sont résolus dans l'ordre choisi par le joueur.
Cependant, étant donné que dans mon exemple, les événements ne peuvent pas être inversés (le PC ne peut pas faire un jet de sauvegarde contre la mort avant de subir les dégâts), je pense que la question se suffit à elle-même.
La question n'est pas non plus un double de Quand le jet de sauvegarde de la mort se produit-il par rapport aux sources de dommages automatiques continus ? car cette dernière demande un PC qui est déjà en panne.
Je demande l'instance spécifique du tour où le PC tombe inconscient à cause d'un déclencheur de "début de tour".