Notez que cette réponse traite uniquement si le sous-système psionique de 3.5 est déséquilibré ou non par rapport à des options similaires. C'est le cas pas n'aborde pas la question de savoir si un SM donné doit ou non autoriser le matériel, mais seulement si un SM doit ou non se préoccuper de son équilibre lorsqu'il décide de l'autoriser ou non. Sur une note personnelle, je suis de tout cœur recommander que tous les DM l'autorisent, car c'est un matériel formidable, mais ce n'est pas le but de cette réponse.
La psionique est bien mieux conçue et bien équilibrée que les lanceurs de sorts vanciens en 3.5.
El Manuel de psionique élargi est l'un des livres les mieux écrits et l'un des sous-systèmes les mieux conçus de toute la 3.5. Le site Manuel du joueur est l'un des pires sur ces deux points, il s'avère qu'ils ont fait beaucoup d'erreurs au début du jeu.
Pour l'essentiel, il est plus logique de comparer le psion, le guerrier psychique et le wilder au clerc, au druide, au sorcier et au magicien. Le couteau de l'âme n'utilise pas vraiment la psionique, et est comparable au moine (et comme le moine, c'est un échec de conception stupéfiant).
Quelques observations générales sur les différences entre la psionique et le lancement de sorts vanciens :
La psionique vous fait payer pour la mise à l'échelle
Les sorts s'améliorent automatiquement lorsque votre niveau de lanceur de sorts augmente : boule de feu Par exemple, les dégâts d'une arme à feu sont de 1d6 par niveau. Lorsque le niveau de lanceur de sorts augmente, le nombre de points de dégâts augmente également. boule de feu des dommages.
Pas avec la psionique. Boule énergétique vous fait payer des points de puissance pour améliorer les dégâts, en gagnant 1d6 points de puissance par point de puissance. Depuis Les points de pouvoir que vous pouvez dépenser sont plafonnés à votre niveau de manifestant. ce qui revient à dire que boule de feu inflige 5d6 points de dégâts s'il est lancé depuis un emplacement de sort de 3ème niveau, 7d6 s'il est lancé depuis un emplacement de sort de 4ème niveau, et ainsi de suite.
Ce mécanisme d'augmentation offre occasionnellement des choses que les sorts n'obtiendraient pas automatiquement. charme psionique peut être augmenté à partir d'un personne de charme analogique jusqu'à un monstre de charme analogique avec suffisamment de Power Points. Cela rend certains pouvoirs psioniques un peu plus flexibles que les sorts équivalents. Mais comme il faut toujours payer pour cela, cela n'ajoute pas spécialement à la puissance disponible ; c'est juste différent.
Tous les manifestants sont spontanés
La préparation des sorts est une énorme avantage. Cela signifie que vous pouvez adapter votre chargement chaque jour, et qu'aucun problème ne prend plus de 24 heures pour avoir l'outil parfait. Il est facile d'essayer différentes choses, de satisfaire aux exigences des objets magiques, des exploits et des classes de prestige, etc.
Mais tous les manifestants sont spontanés, à la manière du sorcier. Ainsi, ils ont une sélection extrêmement limitée (particulièrement dans le cas du guerrier psychique et du sauvage) de pouvoirs. La flexibilité des pouvoirs psioniques due à l'Augmentation rend la situation un peu meilleure qu'elle ne le serait autrement, mais le sorcier a alors loin plus de sorts connus que même le psion.
La métapsionique a une limite sévère qui est absente de la métamagie.
Il est très difficile d'appliquer plusieurs prouesses métaphysiques à une seule manifestation de pouvoir, car vous devez dépenser votre foyer psionique pour utiliser une prouesse métaphysique. Une fois dépensée, vous ne pouvez plus la dépenser pour un deuxième exploit métaphysique. Il existe quelques moyens assez coûteux d'obtenir plus d'un foyer psionique, afin de pouvoir en dépenser deux ou trois pour une seule manifestation, mais ces astuces sont limitées et coûteuses. Vous pourrez peut-être le faire une fois par bataille, si vous vous y préparez. Vous ne serez jamais en mesure d'empiler une suite de prouesses métamagiques sur chaque pouvoir comme certains lanceurs de sorts peuvent le faire avec leurs sorts.
Ainsi, la psionique est "équilibrée"
Par le définition fournie par la question la psionique est très nettement équilibrée :
- Une option est surpuissante si, lorsqu'elle est présentée comme un choix, elle sera toujours choisie par les membres d'un groupe.
Non. Le lancer de sorts a plus d'options, dont un plus grand nombre sont surpuissantes, et a plusieurs domaines d'expertise (par exemple la nécromancie) qui manquent totalement à la psionique. Les clercs et les druides peuvent être des "guerriers magiques" bien plus puissants que les guerriers psychiques, et les sorciers et les magiciens sont plus efficaces. beaucoup plus puissant que psion ou (surtout) wilder.
- Une option est équilibrée si, lorsqu'elle est présentée comme un choix, elle sera parfois choisie, en raison de sa capacité à répondre aux exigences.
Ceci est vrai. La psionique a quelques points forts ; elle tend à être meilleure pour la manipulation mentale (choquant, non ?), la téléportation (surtout la téléportation tactique à courte portée) et la manipulation du temps (à des niveaux très élevés). Le guerrier psychique combine avec plus de grâce les pouvoirs et les capacités martiales que le clerc ou le druide (même s'ils sont beaucoup plus puissants).
- Une option est sous-puissante si, lorsqu'elle est présentée comme un choix, elle sera toujours ignorée par le groupe.
Le psion a quelques options qui ne sont pas disponibles pour les lanceurs de sorts vanciens, comme discuté ci-dessus.
Le plus sauvage pourrait être ça, mais à cause du psion. Il n'y a presque aucune raison de choisir le wilder plutôt que le psion, puisque le wilder n'obtient que certains des pouvoirs du psion, et non tous, et que le déferlement sauvage est généralement trop dangereux pour être utilisé, et que l'exploit Overchannel est conceptuellement similaire mais beaucoup plus supportable. Pour la saveur, un psion avec l'exploit Overchannel est de loin supérieur et presque identique dans le récit.
Et le guerrier psychique, grâce à ses pouvoirs psioniques, est beaucoup plus polyvalent et capable que les guerriers ordinaires.
Ce qui nous amène à mon point essentiel :
3.5 n'est pas un système équilibré, en particulier son cœur
Les classes de magie dominent absolument les classes ordinaires.
Même avec tous les suppléments du jeu disponibles, le clerc, le druide et le sorcier sont trois des cinq classes les plus puissantes du jeu (avec l'archiviste, qui n'est de toute façon qu'un sorcier divin utilisant la liste de sorts du clerc, et l'artificier, qui fabrique des objets magiques principalement à partir des listes de sorts du clerc, du druide et du sor/wiz).
Même avec tous les suppléments qu'ils reçoivent, le combattant, le moine, le paladin et le ranger sont généralement quatre des classes les plus faibles du jeu ; ils partagent cette distinction avec d'autres classes puisque la plupart des classes ordinaires se situent au même niveau.
Aucun autre livre du système ne présente une dichotomie aussi extrême, toutes les classes sauf 4 se situant dans les meilleurs ou les pires niveaux de puissance disponibles.
Pero Manuel de psionique élargi est l'un des livres les mieux équilibrés
En revanche, Manuel de psionique élargi a trois classes qui sont toutes assez proches en puissance les unes des autres. Le psion est bien meilleur que le sauvage, qui est probablement un peu meilleur que le guerrier psychique, mais tous les trois sont plus faibles que le clerc, le druide, le sorcier ou le magicien, mais aussi tous les trois sont plus forts que le barbare, le combattant, le moine, le paladin, le ranger ou le rogue.
Ainsi, le psion, le guerrier psychique, et le sauvage sont
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Un pouvoir relativement étroit entre eux.
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S'inscrivent en plein milieu des niveaux de puissance trouvés dans Manuel du joueur .
Le couteau de l'âme, j'ai laissé de côté. Il n'utilise pas du tout la psionique (se contentant de gagner une seule paire de points de puissance grâce à son feat bonus Talent sauvage), et il est misérablement pauvre, peut-être même plus faible que le moine. Frappe psychique est incapable d'endommager un nombre énorme de créatures, et est sévèrement limité par ses exigences d'action, ce qui rend pratiquement impossible de l'utiliser plus d'une fois par tour. Au-delà de cela, ses caractéristiques de classe se résument à "J'ai une épée magique", ce qui est une déclaration qui peut être faite par à peu près n'importe qui dans le jeu qui le veut. Le couteau de l'âme est un point noir sur un livre autrement remarquable. Seul Tome de la Bataille a une plus grande proportion de classes équilibrées (puisque les trois classes de base sont très compétitifs les uns par rapport aux autres, et se situent également au milieu des 3,5 niveaux de puissance).
Aussi, c'est 3.5 : tout est exploitable.
Il y a des exploits pour la psionique. À l'extrémité supérieure (et en abusant de la loin matériel moins bien conçu dans Compléter la psionique ), certains de ces exploits sont comparables aux pires que la magie puisse offrir. Réforme psychique y quintessence apparaissent dans un bon nombre d'exercices d'optimisation théorique pour leurs propriétés uniques (même si aucun des deux n'est particulièrement puissant dans la plupart des situations pratiques). Synchronicité , le pouvoir métaphysique et le pouvoir de liaison. Compléter la psionique sont toutes à peu près cassées. Mais alors, tout comme contingence , portail (n'a pas d'équivalent psionique), changement de forme (l'équivalent psionique coûte 200 XP à chaque fois qu'il est utilisé), et arrêt du temps .
Je ne prétendrai donc pas que la psionique est exempte d'exploitation ; rien en 3.5 ne l'est. Un kobold ex-paladin 1 peut avoir toutes les caractéristiques de chaque race, classe ou monstre qu'il aime, avec des scores dans chaque chose aussi élevés qu'il le souhaite. Ce n'est pas un jeu équilibré.