Il n'y a pas d'effet visible lorsque l'on lance le Mot de guérison.
Le mot de guérison n'a pas de langage dans la description du sort qui suggérerait un effet visible lors de l'incantation. En revanche, un sort tel que Boule de feu (PHB, 241) indique :
Une traînée brillante jaillit de votre doigt pointé vers un point que vous choisissez à portée...
Reconnaissance audio
Cependant, il existe un Composante verbale au sort qui peut être reconnu. La façon dont cela est déterminé peut dépendre de la table, mais le Guide de tout de Xanathar traite de l'identification des sorts à la page 85.
Si le personnage a perçu l'incantation, l'effet du sort, ou les deux, il peut effectuer un test d'Intelligence (Arcane) avec la réaction ou l'action. La valeur DC est égale à 15 + le niveau du sort. Si le sort est lancé comme un sort de classe et que le personnage est membre de cette classe, le test est effectué avec un avantage.
Ce test d'Intelligence (Arcanes) représente le fait que l'identification d'un sort requiert un esprit vif et une bonne connaissance de la théorie et de la pratique de l'incantation. Ceci est vrai même pour un personnage dont la capacité de lancer des sorts est la Sagesse ou le Charisme. Le fait de pouvoir lancer des sorts ne vous rend pas capable de déduire exactement ce que font les autres lorsqu'ils lancent leurs sorts.
Un DM peut également demander un test de Perception (l'avez-vous entendu ?) et/ou un test d'Arcane de Xanathar (reconnaissez-vous ce que vous avez entendu ?) s'il y a une chance d'échec ou de réussite. Les tables peuvent décider différemment si c'est possible du tout ou comment statuer en découvrant cette information.
Cependant, une règle générale "n'importe quelle créature verrait cette énergie magique et saurait que j'ai été guéri" contourne celle de Xanathar et prive le joueur de son pouvoir d'action en supprimant tout test de capacité pour identifier le sort. Ce n'est pas nécessairement impossible ou mauvais, mais en faisant cela, un DM décide que cette créature particulière ne peut pas échouer à identifier un sort (comme le montre le fait qu'il n'est pas nécessaire d'effectuer un jet pour réussir ou échouer).
Reconnaissance visuelle des blessures
Le PHB donne quelques indications sur les effets sur les dommages (197).
Les maîtres du donjon décrivent la perte de points de vie de différentes manières. Lorsque votre total actuel de points de vie est égal ou supérieur à la moitié de votre maximum de points de vie, vous ne montrez généralement aucun signe de blessure. Lorsque vous descendez en dessous de la moitié de votre maximum de points de vie, vous montrez des signes d'usure, tels que des coupures et des contusions. d'usure, comme des coupures et des contusions. Une attaque qui vous réduit à 0 point de vie vous frappe directement, laissant une blessure saignante ou un autre traumatisme, ou elle vous assomme tout simplement.
Cela laisse beaucoup de place à la description du DM et elle sera aussi directement liée au type de dommage. La différence entre atteindre 0HP suite à des dégâts de matraquage est probablement très différente de celle des dégâts de feu. L'aspect de la récupération dépendra également du nombre de points de vie reçus. Quelque chose comme un mot de guérison peut ne délivrer qu'un petit pourcentage des HP maximum, et ils peuvent ne pas être très différents. En comparaison, un sort comme Guérison peut complètement refermer les blessures/brûlures, etc. et la créature a l'air d'être revenue à la normale (si elle est au-dessus de 50 %).
En panne ?
Dans votre cas précis, je vous aurais demandé de faire un test de tromperie (ou même de performance) contre leur perspicacité (ou peut-être leur médecine) pour voir si vous avez réussi à "faire le mort".