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Comment les modificateurs d'attaque et de dégâts affectent-ils Arme spirituelle?

Supposons qu'un lanceur de sorts possède une arme spirituelle, et qu'il est affecté par un bonus et/ou un malus à ses jets d'attaque et/ou à ses jets de dégâts d'arme. Comment ces effets s'appliquent-ils aux jets d'attaque et de dégâts (du lanceur) avec l'arme spirituelle?

La description du sort spécifie quelques limitations:

Elle frappe comme un sort, et non comme une arme, donc par exemple, elle peut infliger des dégâts aux créatures qui ont une réduction des dégâts.

Elle n'obtient pas de bonus de flanquage, ni n'aide un combattant à en obtenir un. Vos dons ou actions de combat n'affectent pas l'arme.

Les bonus et malus aux jets d'attaque (comme héroïsme ou être agrippé) s'appliquent-ils à ses jets d'attaque?

Les bonus aux "jets de dégâts d'arme" (comme prière ou le Bard's Inspire Courage) s'appliquent-ils à ses jets de dégâts?

Si le lanceur est aveuglé, a-t-il une chance de rater avec l'arme?


Lié: Les dons de combat des prêtres peuvent-ils être utilisés avec des armes spirituelles invoquées?

4voto

John Shetler Points 56

La réponse de RevenantBacon est tout simplement fausse. Cela a été explicitement clarifié dans le FAQ du Core Rulebook :

https://paizo.com/paizo/faq/v5748nruor1fm

Ray: Les rayons comptent-ils comme des armes dans le cadre de sorts et d'effets qui affectent les armes ? Oui. (Voir également cet élément de FAQ pour une question similaire sur les rayons et les dons d'armes.)

Par exemple, le chant de courage d'un barde dit qu'il affecte les "jets de dommages d'arme", formulé de cette manière pour ne pas essayer d'ajouter le bonus à un sort comme boule de feu. Cependant, les rayons sont traités comme des armes, qu'ils proviennent de sorts, d'une capacité de monstre, d'une capacité de classe ou d'une autre source, donc le bonus du chant de courage s'applique aux jets d'attaque de rayons et aux jets de dommages de rayons.

La même règle s'applique aux sorts semblables à des armes tels que lame de flamme, épée du mage, et arme spirituelle--les effets qui affectent les armes fonctionnent sur ces sorts.

Les sorts et effets qui affectent les jets d'attaque s'appliquent à l'Arme Spirituelle car vous faites des jets d'attaque avec elle. Donc des sorts comme Héroïsme et Prière s'appliquent.

Les sorts et effets qui s'appliquent uniquement aux attaques d'arme s'appliquent également à l'Arme Spirituelle car c'est un sort semblable à une arme. Donc le Chant de Courage du Barde s'applique.

L'Arme Spirituelle précise également que vos dons et actions de combat ne s'appliquent pas à elle. Donc des dons comme Focus d'Arme, Attaque Puissante, et des actions de combat comme le feinte, la charge, la lutte ne l'affectent pas.

L'Arme Spirituelle spécifie également que "si [l'arme] sort de votre champ de vision ... l'arme revient à vous et flotte." Donc si le lanceur de sorts est aveuglé, elle ne peut pas attaquer du tout.

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RevanantBacon Points 11533

Arme spirituelle n'est pas affectée par les modificateurs de vos jets d'attaque

Selon la description du sort, elle n'utilise que votre bonus de base d'attaque (BAB) et votre bonus de Sagesse pour ses jets d'attaque, et ses dégâts sont strictement définis à 1d8 + (niveau de lanceur de sorts/3). Les effets bénéfiques, tels que Prière ou Bénédiction, ne s'appliquent pas, mais les effets néfastes ne l'entravent pas non plus, comme être nauséeux ou être immobilisé.

Une arme de force apparaît et attaque les ennemis à distance, selon vos instructions, infligeant 1d8 points de dégâts de force par coup, + 1 point tous les trois niveaux de lanceur de sorts (maximum +5 au niveau 15).

[...]

Elle utilise votre bonus de base à l'attaque (ce qui peut lui permettre d'effectuer plusieurs attaques par round dans les rounds suivants) ainsi que votre modificateur de Sagesse1 comme bonus à l'attaque.

Comme vous l'avez déjà noté, le sort précise spécifiquement que vos dons ou actions de combat n'ont aucun impact sur l'arme. En fait, ce qui est le plus probablement signifié par "non affecté par vos actions de combat" était en référence à des choses comme des sorts que vous auriez lancés pour vous renforcer, puisque lancer une Prière est certainement une action. Et avant que des rigolos ne disent "mais que dire des actions de combat que prennent mes alliés/ennemis ?" non, celles-ci n'affectent pas (ou ne devraient pas) non plus l'arme.

Et c'est ici que cela se termine, il n'y a plus de mentions dans la description du sort indiquant qu'il obtient des bonus ou des pénalités basés sur d'éventuelles pénalités que vous pourriez avoir. La façon dont le sort est formulé implique que l'arme est sa propre entité (essentiellement un objet animé) et effectue les attaques sans votre intervention. En fait, être mis hors de combat ne met même pas fin au sort, car elle continuera à attaquer votre cible désignée la plus récente jusqu'à ce que cette cible soit morte, ou que le sort se termine.

Chaque round après le premier, vous pouvez utiliser une action de déplacement pour rediriger l'arme vers une nouvelle cible. Si vous ne le faites pas, l'arme continue d'attaquer la cible du round précédent.


1Il a été dit par l'un des développeurs dans un article de blog de Paizo (bien que je ne me rappelle pas lequel) qu'il serait raisonnable pour une table de maison de règle qu'un lanceur de sorts basé sur le charisme, tel qu'un Oracle, un Spiritualiste, ou un Médium, qui a ce sort dans sa liste de sorts, puisse utiliser sa statistique de lancement principale à la place de la Sagesse pour les jets d'attaque du sort, puisqu'au moment de la sortie du livre de base, ils n'avaient pas vraiment exploré l'idée que certains lanceurs de sorts divins pourraient ne pas utiliser la Sagesse comme statistique de lancement. Cela est remarquable dans les livres ultérieurs où les sorts diront d'utiliser votre modificateur de capacité de lanceur de sorts au lieu de simplement mentionner une statistique spécifique.

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