J'ai les anciennes versions, et j'y ai joué à fond.
Je n'ai pas la version 4. Si je l'achète, à quoi dois-je m'attendre ?
J'ai les anciennes versions, et j'y ai joué à fond.
Je n'ai pas la version 4. Si je l'achète, à quoi dois-je m'attendre ?
Nous jouons à un jeu Shadowrun 4ème édition depuis très longtemps maintenant. Je trouve que le système de règles est beaucoup plus facile à comprendre et à utiliser, et que le lancer de dés est assez simple. Je joue à Shadowrun depuis la 2e édition, et personnellement, je pense que la 4e édition est la meilleure à ce jour.
En ce qui concerne les décors, la plus grande nouveauté (comme l'a dit Numenetics) est la Matrice sans fil. De plus, maintenant que les machines parlent avec le WiFi, les méta-humains le font aussi. Le technomancien, un "hacker" qui utilise un statut similaire à la magie appelé résonance pour "enfiler" des bonus aux programmes et invoquer des "sprites" pour exécuter ses ordres, est maintenant une option de personnage.
Il existe de nombreuses règles optionnelles, comme les "succès automatiques" (votre réserve de dés / 4 = nombre de succès), qui vous permettent d'organiser facilement une partie sans dés en même temps que votre partie assise. Nous avons pleinement profité de ce système dans notre très longue campagne...
La principale différence entre les deux systèmes est que le "nombre cible" pour le lancer est TOUJOURS 5... C'est à dire que 5 et 6 sont les seuls numéros qui peuvent être atteints. Les 6 n'explosent pas comme dans les versions précédentes, à moins que vous n'utilisiez votre statut "Edge". De plus, au lieu d'augmenter ou de diminuer les nombres de cibles, les choses augmentent et diminuent le seuil/la taille du pool.
Je serais heureux d'essayer de répondre à des questions plus spécifiques sur la 4e édition également, s'il y a quelque chose qui vous intéresse et que je n'ai pas mentionné...
Je n'ai pas beaucoup (c'est-à-dire aucune) expérience des éditions précédentes, bien que j'aie joué au jeu Sega :-) Cela dit, certains de mes collègues joueurs, lorsque j'ai joué à la 4e édition, ont souligné les grandes différences que le passage à la technologie sans fil a apportées au jeu. La plupart des deckers ne se branchent plus et deviennent comateux. Ils peuvent continuer à interagir avec le reste du groupe tout en piratant. D'après ce que j'ai compris, avant, lorsque le pirate se connectait, tout le monde quittait le jeu et allait chercher une pizza ou autre chose.
J'ai joué un peu à la 3e édition et un peu à la 4e édition. J'ai préféré la 4ème édition pour plusieurs raisons :
Il y a probablement d'autres changements que quelqu'un de plus familier avec le jeu pourrait remarquer, mais ce sont les plus importants que j'ai vus.
La 4e édition de Shadowrun est passée de sa mécanique d'origine à une (nouvelle) mécanique de type World of Darkness. Ces mécanismes sont nettement moins complexes d'un point de vue mathématique, et sont donc plus faciles à résoudre assez rapidement pendant le jeu, mais sont nettement moins flexibles.
Par exemple, dans SR3 et avant, les tactiques sur la façon de dépenser les pools de dés étaient importantes. Dans SR4, il n'y a pas de pools de dés variables. Résultat : un jeu plus rapide, mais un système plus dépendant des statistiques et moins dépendant de l'intelligence du joueur.
Comme autre exemple, SR3 fonctionne assez bien avec des personnages incroyablement puissants, et peut faire un travail à peu près correct avec des personnages très faibles, mais le prix à payer pour cela est de devoir garder la trace d'un large éventail de numéros d'objectifs différents (pour différencier les tâches faciles et difficiles) ainsi que du nombre de succès (pour différencier les réussites de justesse des réussites massives). Dans SR4, les nombres cibles sont tous de 5 - le jeu est donc plus rapide (une chose de moins à retenir), mais la mécanique ne permet plus vraiment à des personnages faibles de faire des choses plutôt faciles ou à des personnages surpuissants de faire des choses diaboliquement difficiles.
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