Les composantes des sorts étaient à l'origine basées sur des idées classiques concernant le fonctionnement supposé de la magie.
Vous pouvez manipuler une représentation symbolique de la cible pour l'affecter ou pour produire un effet, en utilisant une image ou une poupée pour représenter votre cible. C'est ainsi que la pratique des premiers Égyptiens, qui consistait à sculpter des représentations d'ennemis à l'endroit où ils étaient constamment piétinés, est passée par les poupées vaudoues plus modernes. Le salpêtre était extrait du guano de chauve-souris et utilisé pour fabriquer de la poudre à canon. Ainsi, avec suffisamment d'habileté magique, vous pouviez utiliser un peu de guano de chauve-souris pour créer une explosion massive sans avoir à fabriquer un baril de poudre à canon.
Puisque "le nom est la chose", on pouvait faire appel au pouvoir d'une entité en utilisant un symbole qui la représentait. D'où les symboles de protection et l'invocation de l'autorité divine dans la démonologie classique. De même, en changeant la façon dont vous prononcez le "vrai nom" d'une chose, vous pouvez la contrôler ou la transformer. La première édition du Dungeon Masters Guide contenait quelques diagrammes magiques de base, mais sans aucun détail.
Like produces Like. Vous voyez des traces de cette idée aujourd'hui ; "J'ai arrosé le jardin, alors il a plu !". Ainsi - si vous savez utiliser la magie - un minuscule "téléphone en fer blanc" peut être utilisé pour envoyer des messages.
Composants de puissance. Les perles ("de grand prix") et les poissons apportent la sagesse dans certains mythes. Inhaler la fumée d'encens rares amène un état altéré de conscience dans lequel peut se trouver la sagesse divine, tandis que la laisser monter peut porter vos paroles aux dieux. Il existe de nombreux styles de divination par le biais de jetons spéciaux ; le I Ching et le Tarot sont encore assez populaires.
Un système élaboré de correspondances associe des effets magiques particuliers à des moments précis, des pierres ou des gemmes, des parfums, des plantes, etc. Vous pouvez acheter des livres - tels que les encyclopédies de Cunningham - qui les énumèrent longuement.
La contagion, les supplications aux esprits, et plus encore sont tous apparus dans le jeu.
La première édition comprenait même des discussions assez élaborées sur l'origine de l'énergie magique et la façon dont elle était gérée. Les lanceurs de sorts faisaient des choses mystérieuses avec un attirail étrange pour produire des effets que les personnages ordinaires ne comprenaient pas. Ainsi, les sorts les plus complexes étaient longs à lancer et pouvaient être facilement interrompus. Un seau d'eau, ou être poussé, pouvait ruiner le plus puissant des sorts - et ils étaient suffisamment longs à lancer pour que de nombreux ennemis aient l'occasion d'essayer quelque chose de ce genre.
La seconde édition - en partie grâce aux rumeurs "sataniques" - a supprimé la plupart des références à la façon dont la magie était censée "fonctionner" en faveur d'informations purement mécaniques. Les composantes verbales et somatiques se sont transformées en moyens de restreindre un peu les lanceurs de sorts et les composantes physiques se sont divisées en texte de saveur et en trucs coûteux qui empêchaient les sorts puissants d'être utilisés trop souvent.
La troisième édition a toujours listé les composants du texte de saveur - en partie, je suppose, parce que les joueurs de l'ancienne édition s'attendaient à les voir - mais a supprimé leur impact mécanique avec des poches de composants de sorts et/ou des "matériaux à éviter". Cela signifiait également que personne ne voyait les sorts comme des choses complexes impliquant un grand nombre de composants à manipuler - ce qui a ouvert la voie à l'introduction des sorts de "concentration" et d'"action standard". Les lanceurs de sorts n'avaient plus besoin d'être soigneusement protégés s'ils voulaient lancer des sorts importants.
De même, la physique des sorts a été simplifiée en mécanique de jeu. Il n'est plus nécessaire de s'inquiéter du retour de flamme lorsqu'on déclenche une boule de feu dans un endroit confiné, ni des éclairs qui rebondissent, ni d'autres problèmes similaires. Il n'y avait plus de notes indiquant que la substitution de composants pouvait avoir des effets étranges sur les sorts (bien qu'une partie de cette idée soit revenue plus tard sous le nom de Composants métamagiques).
Ainsi, les pochettes de composants de sorts sont un clin d'œil persistant à l'idée que les lanceurs de sorts étudiaient les traditions secrètes, apprenaient des listes de composants magiques et des procédures exotiques pour les utiliser, et passaient beaucoup de temps sur leurs études plutôt que de simplement décider de prendre un niveau de magicien cette fois-ci.