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Peut-on lancer des sorts avec une composante somatique si l'on tient une arme à deux mains ?

J'ai un clerc halfling de Bahamut qui porte son symbole sacré sous forme d'amulette autour de son cou pour concentrer ses sorts (les composants matériels ne sont donc pas un problème).
Cependant, selon cette question ce qui ne couvre pas le Somatique de tous les sorts qu'il lance.

Il manie également une arbalète légère comme seule arme, qui a la caractéristique suivante à deux mains propriété de l'arme.
Comment le RAW gère-t-il Somatique de faire un casting quand vous tenez une arme à deux mains ? Puis-je simplement retirer une main de mon arme, lancer le sort et la ressaisir dans la même action ?
Si non, est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème à sa table et comment l'avez-vous géré ?

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Adeptus Points 27002

Retirer votre main de l'arme ne devrait pas nécessiter de dépense d'action - vous la lâchez simplement, comme si vous la laissiez tomber.

Vous pouvez ensuite utiliser votre interaction d'objet libre pour restaurer votre prise après le lancer.

El Errata du PHB dit :

Deux mains (p. 147). Cette propriété n'est pertinente que lorsque vous attaquez avec l'arme l'arme, et non lorsque vous la tenez simplement.

Vous pouvez donc le tenir d'une main lorsque vous n'attaquez pas avec.

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Miniman Points 139877

La propriété de l'arme à deux mains se lit :

A deux mains. Cette arme nécessite deux mains pour être utilisée.

Elle ne dit pas qu'il faut deux mains pour tenir, porter ou soulever.

L'arme la plus lourde du jeu est le Pike, ou arbalète lourde, qui pèse 18 lb. Cependant, la quantité que vous pouvez soulever est votre score de Force multiplié par 30 . Même en supposant que soulever d'une seule main ne vous permet de soulever que la moitié de votre capacité normale, un personnage avec un score de Force de 8 (le score le plus bas possible avec les tableaux de statistiques ou l'achat de points) peut soulever 120 lb d'une seule main. Une arme de 18 livres ne devrait donc présenter aucune difficulté.

Quant à la difficulté de faire des gestes d'une main tout en tenant quelque chose dans l'autre, tous les personnages peuvent le faire de toute façon, il n'y a donc aucune raison que cela présente une difficulté.

Maintenant, pour l'économie d'action : Vous avez une interaction d'objet libre par tour. Ainsi, vous pouvez retirer une main de votre arme et lancer un sort en un tour, puis au tour suivant, vous pouvez remettre votre main sur votre arme pour attaquer. Notez que la propriété des munitions fait partie de l'attaque et n'a donc pas besoin de votre interaction d'objet libre. Notez que cela vous empêche d'attaquer entre vos tours, mais la seule réaction que vous pouvez avoir avec une arme est une attaque d'opportunité, et vous ne pouvez pas le faire avec une arme à distance. Bien sûr, vous ne pouvez pas réagir à une manœuvre de Frappe du Commandant (par exemple).

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Federico Zancan Points 2480

Voyons les choses sous cet angle : un archer peut, en tant que dans le cadre de leur action d'attaque faire ce qui suit, tout en gardant la main sur leur à deux mains l'arc d'une seule main :

  1. Atteindre leur carquois
  2. Dessinez une flèche Alignez l'encoche avec la corde.
  3. Mettez l'amorce sur la corde
  4. Changer leur prise sur la flèche/corde
  5. Tirez la ficelle en arrière Relâchez la ficelle

Ici, nous avons la saisie et le désengagement d'une arme d'une seule main, tandis que manipuler un objet avec cette main, et c'est complètement accessoire à l'utilisation de ladite arme. A des niveaux supérieurs, l'archer peut répéter ce processus plusieurs fois au cours de la même action.

Pour soutenir qu'un magicien ne peut pas :

  1. Libérer leurs polyvalent personnel avec une main ,
  2. Faire un geste avec sa main libre,
  3. Remettre leur main sur leur bâton

Ici, nous avons la saisie et le dégagement d'une arme d'une seule main, sin manipuler un objet avec cette main, mais l'argument est qu'il faut une certaine forme d'action pour le faire ?

C'est un argument assez difficile à faire valoir. Tous deux saisissent/lâchent l'arme d'une main le même nombre de fois. L'archer doit en plus manipuler un objet avec son autre main. (C'est le contrôle moteur fin dans une situation de combat à haut niveau de stress).

Si l'archer peut y arriver, le magicien certainement peut.

De plus, interpréter les exigences d'une composante somatique de cette façon rendrait impossible pour un sorcier de lancer un sort avec une composante somatique. les deux Composantes somatiques et matérielles sans passer le round précédent à " tirer " la ou les composantes du sort et à libérer une main pour faire le geste.

5voto

Mołot Points 19466

Pas un RAW, mais une citation de twitter du designer

Matt Petruzzelli @mpetruzz 28 juillet

Est-ce qu'un bâton de concentration arcanique compte aussi/toujours comme un quartertaff ? @mikemearls

Mike Mearls @mikemearls

@mpetruzz le croire, oui. je pense que c'est pourquoi le quart de bâton est devenu une arme à une main/versatile.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un preuve il est au moins fort indication que tenir temporairement une arme à deux mains avec une seule main pour lancer un sort n'était pas censé être possible, par conception. Bien sûr, RAW diffère parfois des intentions, et j'admets que je ne peux pas trouver strictement logique indication de cela dans les règles.

RAI

Pour autant que je comprenne RAW, vous pouvez le tenir à une main, bien sûr, mais vous ne pouvez que dégainer ou rengainer gratuitement en rond. Et la seule option RAW pour libérer une main de l'arme, autre que le rengainage de cette arme, est de la laisser tomber sur le sol si je me souviens bien. Ainsi, retirer une main de l'arbalète devrait être considéré comme une sorte de rengainage, ce qui fait que le PC est considéré comme désarmé et incapable d'utiliser cette arbalète jusqu'au début de son prochain tour, lorsqu'il pourra "officiellement" la dégainer avec la main qu'il a utilisée pour lancer des sorts. Plutôt cohérent avec la première section, j'en ai peur.

Personnellement

Je ne vois aucune raison pour que ce que vous avez décrit ne fonctionne pas. Votre personnage peut manifestement tenir cette arbalète d'une main lorsqu'il utilise l'autre main pour tirer le prochain carreau du carquois, et aucune action ou interaction n'est considérée comme dépensée, n'est-ce pas ? Je ne vois pas pourquoi faire la même chose pour obtenir une main pour lancer un sort devrait être si différent. Mais j'admets que je traiterais cela comme une houserule.

5voto

Jeremy Brown Points 4950

Cet exploit règle la question assez clairement à mon avis.

WarCaster

Prérequis : La capacité de lancer au moins un sort Vous avez pratiqué le lancement de sorts au milieu du combat, en apprenant des techniques qui vous confèrent les avantages suivants :

  • Vous avez un avantage sur les jets de sauvegarde de Constitution que vous effectuez pour maintenir votre concentration sur un sort lorsque vous subissez des dégâts.
  • Vous pouvez exécuter les composantes somatiques des sorts même si vous avez des armes ou un bouclier dans une ou deux mains.
  • Lorsque le mouvement d'une créature hostile provoque une attaque d'opportunité de votre part, vous pouvez utiliser votre réaction pour lancer un sort sur la créature, plutôt que d'effectuer une attaque d'opportunité. Le sort doit avoir un temps d'incantation de 1 action et doit cibler uniquement cette créature.

Cet exploit, de la 5ème édition, stipule "Vous pouvez exécuter les composantes somatiques des sorts même lorsque vous avez des armes ou un bouclier dans une ou deux mains", ce qui implique que sans cet exploit vous seriez incapable d'exécuter des sorts somatiques avec ces choses dans vos mains.

Essentiellement, si vous ne tenez pas un objet de concentration, vous avez besoin d'une main complètement libre. Cela a du sens car chaque archétype de lanceur de sorts a un focus d'une certaine sorte destiné à être utilisé en combat. Le chevalier eldritch et les autres classes qui prennent des sorts auxiliaires doivent soit courir avec une main vide, soit prendre cet exploit s'ils prévoient de lancer des sorts somatiques ou matériels en combat.

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