Le groupe est en mission implicitement programmée : des enfants ont été enlevés par des méchants et on sait maintenant qu'ils risquent d'être sacrifiés dans un avenir proche. Le module que j'utilise ne donne pas de chronologie explicite à ce sujet. Il y a une raison pour laquelle cela n'a pas lieu. à l'heure actuelle mais il est également difficile d'imaginer que cette situation puisse perdurer.
Le groupe s'est déjà reposé une fois, mais il se trouve maintenant dans le dernier donjon et il ne semble pas "normal" que les sauveteurs décident de se reposer pendant plus de 8 heures, les enfants vont attendre. Cela n'a tout simplement pas de sens. Pourtant, s'ils ne se reposent pas bientôt, ils auront épuisé toutes leurs ressources et il leur reste encore beaucoup de rencontres difficiles à faire pour terminer la quête. Ils ont déjà perdu pas mal de sorts à cause des besoins en soins... et pourtant, leur santé n'est pas au top, et elle ne va pas s'améliorer.
Comment puis-je concilier ce besoin de se dépêcher et le besoin de se reposer ?
L'aventure est tirée d'un module officiel de 32 pages de Paizo, Crown of the Kobold King, et je n'ai pas assez d'expérience en tant que MJ pour savoir ce que le groupe actuel peut prendre. Il n'y a rien dans le texte qui dit que le groupe doit se reposer une ou deux fois pour traverser le dernier donjon... et pourtant, il devient évident que le groupe actuel va être complètement épuisé quand il sera temps de s'occuper du BBEG.
Je ne veux pas que le parti échoue parce que, de mon point de vue (certes encore amateur), il n'a rien fait de mal, même s'il n'est pas l'équipe la meilleure et la plus efficace qui soit. Je préférerais qu'ils ne se reposent pas dans l'histoire parce que cela tuerait la suspension de l'incrédulité (note : les joueurs sont conscients de la situation et sont d'accord).
Voici quelques solutions qui me viennent à l'esprit. J'aimerais avoir des avis et éventuellement d'autres ou de meilleures solutions parmi lesquelles choisir.
- Permettre un méta-repos (rafraîchissement instantané pour tout le monde), éventuellement justifié dans l'histoire par une intervention divine. Je n'aime pas trop le Deus Ex Machina, mais bon...
- Réduire les rencontres à venir
- Modifier/ajouter du butin pour avoir plus d'objets de soin ou des choses qui remplaceraient leurs sorts inutilisables en combat.
Le simulationniste en moi a du mal à accepter l'idée de changer le contenu à la volée, mais le conteur en moi ne pense certainement pas que leur échec puisse donner lieu à une histoire/un jeu amusant... surtout après une vingtaine de courtes sessions (la plus longue aventure que nous ayons menée jusqu'à présent).
J'ai discuté avec le joueur (en fait, c'est un tête-à-tête mais il contrôle les 4 PC) et j'ai confirmé une chose : il est no qui aime avoir à choisir entre la mort des PC ou celle des enfants. En paraphrasant ses mots : "l'un ou l'autre me rendrait amer".
L'inclusion d'enfants en voie de disparition était en fait un gros "je ne préférerais pas" dans notre contrat social, mais le module était suffisamment intéressant, alors je les ai rendus plus âgés (plutôt des adolescents) et je prévois d'être prudent avec eux en tant que MJ. Cela a fonctionné jusqu'à présent.
Si la mort ou la mutilation d'un PC peut être acceptable dans certaines circonstances (choix vraiment stupides du joueur ou éléments narratifs importants), elle ne sera pas privilégiée ni prise à la légère. Fondamentalement, nous faisons du roleplay-lite et sommes no Je recherche des choix déchirants en général (pas d'humour noir si possible).
À ce titre, je serai plus attentif aux idées sur la manière de aider le parti conformément à la question initiale.
Nous jouons à un rythme plutôt lent (en général une fois toutes les deux semaines) et le parti n'est pas encore dos au mur, donc la question reste ouverte si quelqu'un veut apporter d'autres suggestions, sous forme de réponses ou de commentaires.