Au début de D&D, il y avait le concept d'un "langage d'alignement".
Le "petit livre brun" original de D&D dit seulement :
La Loi, le Chaos et la Neutralité ont également des langues communes parlées par chacun d'entre eux.
Les règles de base de Holmes, qui se situent entre le "livre brun" et le Moldvay, disent :
Le bien légal, le mal légal, le bien chaotique, le mal chaotique et la neutralité ont également des langues communes parlées par chacun respectivement. On peut tenter de communiquer par le biais de la langue commune, d'une langue propre à une classe de créature, ou de l'une des langues de division (lawful good, etc.). Bien qu'elles ne comprennent pas la langue, les créatures qui parlent une langue divisionnaire reconnaîtront une langue hostile et attaqueront.
Moldvay D&D dit :
Donjons & Dragons, Règles de base, page B11
Langues d'alignement
Chaque alignement possède un langage secret composé de mots de passe, de signaux de la main et d'autres mouvements du corps. Les personnages joueurs et les monstres intelligents connaîtront toujours le langage de leur alignement. Ils reconnaîtront également lorsqu'un autre langage d'alignement est parlé, mais ne le comprendront pas. Les langages d'alignement ne sont pas écrits et ne peuvent pas être appris, sauf si un personnage change d'alignement. Lorsque cela se produit, le personnage oublie l'ancienne langue d'alignement et commence immédiatement à utiliser la nouvelle.
Quoi ?
Une si grande partie de Donjons et Dragons était une fantaisie très générique de type "épée et sorcellerie" que ces règles m'ont toujours paru être un pouce extrêmement sensible, ou comme un de ces escargots qui a été infecté par un champignon et qui commence à pulser dans des couleurs aléatoires. Mais qu'est-ce qui se passe ici ?
Ainsi, les langues d'alignement apparaissent assez tôt dans l'histoire de D&D. Chaque être intelligent qui est du côté de la loi peut communiquer. Tout être intelligent qui n'a pas de sentiments particuliers envers la Loi le peut aussi. S'ils subissent un changement profond dans leurs sentiments à ce sujet, ils ne peuvent plus communiquer avec les personnes qu'ils avaient l'habitude d'utiliser. Le degré de communication possible dans un langage d'alignement n'est pas clair, puisque Moldvay le décrit comme "des mots de passe, des signaux de la main et d'autres mouvements du corps".
Dans AD&D 1E, cependant, il n'y a pas de telle limitation :
Advanced Dungeons & Dragons, page 34
Langues de caractères
En plus de la langue commune, toutes les créatures intelligentes capables de converser utilisent des langues spéciales propres à leur alignement. Ces langages d'alignement sont : Chaotique Mauvais, Chaotique Bon, Chaotique Neutre, Légitime Mauvais, Légitime Bon, Légitime Neutre, Neutre Mauvais, Neutre Bon et Neutralité. L'alignement de votre personnage dictera la langue qu'il parlera, car un seul dialecte d'alignement peut être utilisé par un personnage (cf. CLASSES DE PERSONNAGES, L'Assassin). Si un personnage change d'alignement, le longuage précédemment connu ne pourra plus être parlé par lui.
Cette référence croisée à la classe des assassins est là parce que seuls les assassins peuvent apprendre les langues des autres alignements. Probablement pas tous, cependant, parce que maintenant il y a des neuf au lieu de trois.
Dans AD&D 2E, le langage d'alignement semble avoir été silencieusement abandonné, et on n'en a plus jamais parlé pour autant que je sache.
Quand j'avais dix ans et que je jouais à AD&D, l'idée des langages d'alignement me paraissait incompréhensible, et aujourd'hui, même si j'en suis venu à aimer presque tout de D&D de base et du début de D&D Avancé, les langages d'alignement me semblent toujours incompréhensibles, bizarres et inexpliqués.
Ce que je veux savoir, c'est ceci : comment les langues d'alignement ont-elles été (ou sont-elles) utilisées, décrites et conçues ? dans le jeu actuel ? Jusqu'à présent, l'usage que j'en ai fait a toujours été de "prétendre qu'ils n'existent pas". Je suis curieux de savoir comment les autres les voient et les abordent.
Aussi : d'où vient cette idée bizarre ? On dirait qu'elle est tirée d'un livre de fantasy, mais je ne me souviens pas avoir jamais lu quelque chose de semblable.