Je commence juste à m'intéresser à D&D 5e. Les classes de magie en particulier me fascinent, et celle qui a le plus attiré mon attention est le sorcier sauvage. Ou plutôt, le concept l'a fait. La mécanique de la conception elle-même semble particulièrement faible par rapport à toutes les autres classes de magie que j'ai examinées.
Après quelques recherches, il semble que je ne sois pas le seul à faire cette observation. Partout, les gens insistent sur le fait que les sorciers sauvages sont déséquilibrés/importants/généralement indésirables. Mais je n'ai pas vraiment vu d'explications sur ce qui les rend exactement ainsi, par rapport aux autres classes.
J'envisage maintenant de tenter de diriger une partie avec d'autres débutants, et d'essayer de comprendre le jeu en tant que groupe. L'un de mes joueurs voudra probablement jouer un sorcier sauvage. Je suis intéressé de voir comment cela se passe dans RAW, mais plus important encore, je veux que les joueurs s'amusent.
Je suis nouveau et inexpérimenté. Que dois-je rechercher dans le Sorcier Sauvage lorsque je considère l'équilibre, ou le plaisir ? Y a-t-il des failles flagrantes dans la pratique pour la conception du sorcier sauvage ?
Pour l'instant, j'envisage d'utiliser les mécanismes existants, mais en les complétant avec un système secondaire de progression du personnage qui amène lentement le sorcier à passer de la peur de sa magie qui est imprévisible, à un certain contrôle, mais pas total, sur celle-ci. En gros, il y a un niveau de chaos qui augmente et diminue en fonction des capacités du joueur et de l'utilisation des sorts. Un niveau de chaos élevé signifie plus de poussées sauvages, un niveau faible signifie moins. Pour tirer le meilleur parti de la conception, vous devez équilibrer le niveau de chaos (en théorie).
Remarque : je suis bien conscient que je devrais probablement m'en tenir au format RAW pendant la phase d'apprentissage. Mais en tant que personne travaillant dans le domaine des jeux vidéo, je suis également conscient que les mécanismes ne fonctionnent généralement pas de la même manière en pratique qu'en théorie, et je veux donc être prêt à faire face à toute défaillance connue dans la pratique.
Il semble que les principales questions soient la fréquence à laquelle une poussée se produit (frais généraux du MJ, chance que quelque chose se produise), et ce qui se produit exactement (plus de saveur ou plus de fonctionnalité, ce qui dépend de ce que vous attendez du jeu). Les deux réponses étaient solides, mais je vais aller avec celle d'Icy, car elle a abordé la question plus spécifiquement en ciblant la fonctionnalité pratique du Sorcier Sauvage avec des exemples et des cas limites.