Vous n'avez pas d'étiquette de système et vous posez une question qui couvre plusieurs genres, donc je suppose que vous avez la liberté de choisir un système. Alors choisissez un système qui vous permette de faire vos choix et commencez par l'impressionnant .
Des systèmes comme Noyau de destin et GUMSHOE suppose des PC compétents dès le départ.
Certains systèmes vous permettent d'adapter vos PC aux plans dont vous disposez, par exemple GURPS . Besoin d'un PC de départ de 400 points ? OK, c'est avec ça que vous commencez.
Certains systèmes s'attendent simplement à ce que la base soit géniale, comme par exemple Le monde des donjons .
Choisissez donc un système qui ne fait pas d'un personnage de départ une chose fragile et maigre, et mène avec les trucs cool !
Votre situation n'est pas rare. Voici ce que je ferais :
- Choisissez l'un de ces grands scénarios
- Choisissez un système pour le soutenir - Fate pour les deux, ou Dungeon World pour la fantasy. J'adore GURPS mais je ne le choisirais pas pour ça, je voudrais quelque chose de plus rapide. C'est juste moi et mes goûts actuels. Si vous voulez GURPS, vous pourriez choisir l'une des gammes ciblées, comme Dungeon Fantasy pour la rapidité et la simplicité.
- Commencez votre scénario aussi près que possible de la grande idée. Pour le Star Destroyer - prenez une page de Lady Blackbird et faire en sorte que les PCs soient emprisonnés sur le Star Destroyer avec un indice leur indiquant qu'il est possible de le voler.
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LÂCHEZ PRISE . Votre travail consiste à fournir de " l'énergie potentielle " - de la tension dans la situation, des choses impressionnantes qui attendent de se produire, et juste pousser . Mettez l'action en marche, et ensuite sortez du chemin. Vous ne pouvez pas être trop attaché à votre résultat, vous devez laisser les joueurs s'en servir.
EDIT : En réponse au commentaire de Thane : Au fil des ans, j'ai répondu à l'idée que " vous pouvez faire cela dans n'importe quel jeu " par Le système est important plus de fois que je ne peux m'en souvenir. Et c'est important. C'est vraiment, vraiment important.
Le système informe le jeu. C'est pourquoi les jeux sont différents les uns des autres. Si votre système est conçu pour faire mourir beaucoup de personnages de premier niveau mais si vous les laissez accomplir des actes impossibles et impressionnants, vous travaillez autour de le système au lieu de avec ça. Si le système est conçu pour être grinçant et dur mais vous ne voulez pas jouer dans cette version de la réalité, vous allez jouer malgré le système, au lieu de parce que d'elle.
Il existe un certain nombre de systèmes qui supposent des personnages de départ hautement compétents, dangereux et durables, prêts à se lancer dans des scénarios comme celui de la question posée. De plus, la question part de l'hypothèse que les systèmes où ces choses sont pas supposés sont les seuls qui existent.
Peut-être n'ai-je pas été assez explicite à ce sujet auparavant :
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème dans le passé
Oui des milliers de groupes, de MJ et de joueurs se sont retrouvés dans précisément cette situation. Ils regardent la couverture d'un livre et voient des scènes immenses, glorieuses et aventureuses se dérouler et pensent qu'ils aimeraient jouer à cela. Mais ils découvrent que, selon les règles du jeu, ils ne pourront pas jouer à quelque chose d'aussi cool avant des années. Sauf s'ils suivent la règle qui dit , n'hésitez pas à ignorer ces règles .
et comment l'a-t-on abordé ?
Le problème a été résolu, en partie, par les gens qui ont jeté les règles et conception de jeux de règles avec l'intention de permettre le genre de jeu que vous décrivez. Il existe un grand nombre de jeux conçus pour permettre ce type de jeu. En voici quelques-uns qui me viennent à l'esprit :
- Levier / Cortex Plus
- Feng Shui
- HeroQuest
Il y en a d'autres qui seraient de mauvais choix pour ce style de jeu (pas de mauvais choix en général ! Ce sont des jeux géniaux !):
- Le roi Arthur Pendragon
- Aventurier, Conquérant, Roi
- Warhammer Fantasy Roleplay 1ère / 2ème éditions