33 votes

Un PC qui fait trop de dégâts

Je viens de prendre la relève en tant que DM pour notre groupe. Le précédent DM a permis à notre ranger d'acheter une quantité significative de poison de Wyvern à la fin de la dernière aventure pour y tremper ses flèches. Avec ce poison, le ranger fait 7d6 de dégâts de poison quand il touche.

Nos personnages sont tous de niveau 5 et 6, il s'agit donc d'une quantité importante de dégâts pour ce niveau. J'ai peur qu'en augmentant simplement la CA des PNJ, personne d'autre ne puisse les toucher. Cela semble un peu facile de donner à la majorité des PNJ une résistance au poison.

Des conseils sur la façon de combattre ce problème ?

Ce que j'envisage : Notre barbare a une épée maléfique et intelligente. Je pensais que pendant que le groupe voyageait et dormait, l'épée maléfique était devenue jalouse de la quantité de dégâts que le ranger infligeait, et qu'elle contrôlait l'esprit du barbare pour qu'il se lève et jette la plupart du poison par l'arrière de la caravane dans laquelle ils voyagent.

Est-ce trop brutal de faire ça au ranger ?

65voto

Charles Points 2189

Je ne suis pas sûr que ce soit un problème si vous lisez et appliquez réellement les règles pour les poisons dans 5e.

Le poison est acheté en doses uniques. Combien ont-ils été autorisés à en acheter ? Et pour combien les achetaient-ils ? Le poison de Wyvern est censé coûter 1200gp pour une dose unique. Ce n'est que 50gp la dose si vous l'extrayez et le faites vous-même, ce qui prend beaucoup de temps et vous fait courir le risque de vous empoisonner au passage. Et une seule dose ne suffit qu'à enduire 1 arme ou 3 munitions et ne dure qu'une minute. Et l'application de la dose nécessite une action en soi. Donc, si votre ranger est de niveau 5 avec 2 attaques et qu'il utilise du poison à chaque tir, il utilise une dose de poison tous les 2 rounds, et tous les autres rounds il doit dépenser une action pour appliquer plus de poison sur plus de flèches.

Et 7d6 à chaque fois qu'il frappe ? Tu sais qu'il y a un jet de sauvegarde de 15 CON DC pour la moitié des dommages, non ? Et il utilise toujours 1/3 de la dose à chaque fois qu'il touche ou rate.

Et combien de doses a-t-il pu acheter en réalité ? S'il a pu en acheter plus de 10, où diable votre groupe de niveau 5 a-t-il pu trouver plus de 12000gp ? Si le précédent gm a pensé par erreur qu'elles ne coûtaient que 50gp, je le re-confirmerais et donnerais deux options au ranger :

Option 1 : Vous n'avez pas réellement acheté autant, il vous reste maintenant (le montant qu'il a dépensé)/1200gp doses.

Option 2 : Vous obtenez un remboursement partiel, vous récupérez maintenant (le montant qu'il a dépensé)/2 pièces d'or.

https://olddungeonmaster.wordpress.com/2014/10/06/dd-5e-poisons/

36voto

Noah Yetter Points 350

Tout d'abord, parlez au joueur du ranger. Faites-lui remarquer que cela perturbe un peu le jeu. comme un jeu et prendre des contre-mesures via la conception de l'adversaire serait injuste pour les autres personnages.

De plus, s'il possède beaucoup de ces objets et que la nouvelle se répand, les PNJ seront motivés pour les acquérir. Ils pourraient le voler, ou le contraindre à le vendre ou à le donner. Ils ne seront pas assez fous pour le faire là où il a de la place pour se déplacer et tirer des flèches, non plus.

Suggérez-lui plutôt de garder le poison pour les situations où le groupe est en mauvaise posture. Cela peut être parce qu'ils sont allés dans un endroit trop dangereux pour eux, ou parce que le DM a fait une erreur.

25voto

Lino Frank Ciaralli Points 31181

C'est une solution parfaitement acceptable.

Les autres solutions comprennent :

  1. Le poison s'est gâté à cause d'un stockage inadéquat (votre Ranger a-t-il un réfrigérateur ?).
  2. Faire en sorte que le poison attire les Wyvern's réels (il sera vraiment populaire avec le groupe !)
  3. Faire en sorte que les ennemis se concentrent sur le ranger lorsqu'il commence à les faucher (les rangers adorent le tanking).
  4. Faites en sorte que seul le premier morceau qu'il a utilisé soit du vrai poison de Wyvern, et que le reste soit une arnaque. (Combien de poison de Wyvern pouvez-vous VRAIMENT traire d'un coup ?)
  5. Parler simplement au joueur pour discuter du fait qu'il est surpuissant.

En fin de compte, le problème est que le joueur est déséquilibré par rapport au reste du groupe. Discutez-en avec votre joueur, et faites-lui comprendre que cela ne peut pas continuer car cela fausse le jeu. Si le joueur s'entête, vous pouvez mettre en œuvre toutes les options que vous jugez utiles en tant que SM pour niveler le terrain de jeu.

12voto

Kevin Lee Points 681

Comment nous avons résolu le problème

J'apprécie tous les commentaires de chacun.
J'ai eu une bonne discussion avec le gars qui joue le ranger. Je lui ai fait remarquer que les règles de base stipulent qu'une dose peut être appliquée à 3 flèches. Il s'est avéré que lui et le MJ précédent n'ont pas regardé ça et se sont contentés de 10 flèches par dose.
Nous décidons de faire un compromis à 6 par dose (ce qui ne lui donne que 9 flèches de plus). Il n'avait pas non plus réalisé que le poison ne durait qu'une minute et qu'il fallait une action complète pour l'appliquer.
On a tout arrangé. Nous avons également établi quelques autres règles internes jusqu'à ce qu'il n'ait plus rien, afin qu'il n'ait pas l'impression d'avoir été totalement affaibli.

11voto

MikeKozar Points 1930

Je pense que vous allez avoir des joueurs très frustrés si vous "trichez" pour leur prendre leurs jouets... et encore plus si vous détournez un autre membre du groupe pour le faire. Trouver des solutions intelligentes aux problèmes dans le cadre des règles fait partie du plaisir, et de ce point de vue, votre Ranger est en train de gagner la partie. Vous devriez chercher des moyens de construire sur cette base tout en gardant le jeu amusant, plutôt que d'essayer de supprimer la complication.

Idéalement, le poison devrait être réservé pour un "moment de gloire", plutôt que de fournir une augmentation plate des DPS. Gardez-le intéressant.

Une façon d'y parvenir est de réduire le nombre de cibles vulnérables au poison, tout en s'assurant qu'il y en a quelques-unes qui attirent le feu. Par exemple, un nécromancien avec de puissants gardes morts-vivants - le ranger est en mesure de lâcher le lanceur de sorts, mais a besoin du reste du groupe pour se protéger des rhinocéros squelettiques. Les ennemis de haut rang peuvent être capables de s'en débarrasser, ou de rester dans le combat assez longtemps pour causer des problèmes. Les esprits, les élémentaires, les aberrations, tout ce qui n'a pas de biologie propre peut changer la donne.

Une autre façon d'augmenter la valeur du Poison est l'attrition. Gardez une trace du nombre de doses restantes, et mettez le Ranger en position de les gaspiller sur des groupes de bandits ou de pillards. Lorsqu'il se rendra compte qu'il risque d'être à sec, le problème se résoudra de lui-même : le Ranger gardera le Poison restant pour les combats contre les boss.

Enfin, utilisez le poison comme une opportunité pour faire avancer votre histoire et construire votre monde. Que se passe-t-il si vos personnages entrent dans une grande ville, pour découvrir qu'une personne importante vient d'être assassinée avec du poison de Wyvern ? Les autorités locales cherchent désespérément quelqu'un à accuser, et si les PJ font une erreur et se font prendre avec le poison, les choses pourraient devenir très risquées. La révélation que le VIP a été tué avec du poison de Wyvern en a fait une denrée très prisée, et les seigneurs du crime et les nobles locaux essaient tous d'en trouver pour eux-mêmes, donc vous pourriez faire un joli profit en pièces ou en faveurs... ou vous faire doubler. De plus, derrière tout ce drame et ces manigances, il y a quelque part le véritable assassin, et qui sait ce que sera son prochain coup.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X