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Les PCs comprennent-ils le système de leveling et ses exigences en matière d'expérience ?

Les PCs comprennent-ils la nature du système de leveling et ses exigences en matière d'expérience ? Par exemple, supposons qu'un PC soit juste en dessous du nombre d'XP requis pour un niveau et qu'il envisage d'entreprendre une quête majeure. Le PC envisagerait-il d'entreprendre une quête secondaire pour atteindre le niveau suivant avant d'entreprendre la quête principale ou les PC perçoivent-ils l'expérience d'une manière plus réelle, linéaire et continue ?

Par analogie, on pourrait considérer que le "gain de niveau" dans DnD est analogue aux points de coupure des tests standardisés du monde réel, aux échelons de salaire, aux grades militaires, aux niveaux de certification, aux récompenses sportives, aux ceintures d'arts martiaux, ou des diplômes universitaires - en pratiquant les mathématiques et la lecture assez longtemps, on peut obtenir 100 points supplémentaires au SAT et être admis dans une université un peu plus prestigieuse (ou on peut décider qu'il serait préférable de terminer son deuxième degré de ceinture noire avant de se lancer dans un combat dans le monde réel), ou on peut considérer XP comme une abstraction OOC d'un concept fondamentalement ineffable que les PC peuvent à peine comprendre, et encore moins quantifier.

Cette question n'est pas la même que Comment un personnage sait-il qu'il a atteint un niveau supérieur ? parce que cette question porte spécifiquement sur la reconnaissance par les PC de cet événement spécifique lorsqu'ils ont atteint un niveau supérieur. Cette question vise à savoir si les PC sont conscients du concept de montée de niveau. On pourrait comparer cette question à la différence entre une personne qui reconnaît avoir reçu un diplôme universitaire et une personne qui comprend le concept de diplôme universitaire et ce qu'il faut généralement accomplir pour l'obtenir.

66voto

Adam Points 25596

Pas vraiment, mais ça ne les laisse pas complètement dans le noir.

Le concept de points d'expérience est une abstraction. Comme indiqué dans les règles de base du 5e et sur dnd au-delà (c'est moi qui souligne) :

Au fur et à mesure que votre personnage vit des aventures et surmonte des défis, il gagne de l'expérience, représenté par des points d'expérience . Un personnage qui atteint un certain nombre de points d'expérience progresse en capacité.

Comme indiqué, les points d'expérience sont la représentation des connaissances et des compétences que les personnages développent au cours de leur vie. Un PC dans le monde ne connaît pas les points d'expérience, et il ne gagne pas tout d'un coup de nouvelles capacités en se réveillant un matin après avoir tué un tas de choses. Dans le monde, les personnages se sont entraînés, pratiqués ou ont gagné en force et en compétences au fil de leurs aventures. Ce que nous appelons un "level-up" est le moment où le personnage est sûr de pouvoir utiliser ses nouvelles compétences de manière cohérente et précise.

Ceci étant dit, les personnages ont toujours une idée de leur niveau de compétence.

Tout comme vous ou moi, un personnage dans le jeu peut avoir une idée du niveau de ses compétences par rapport à celui qu'il souhaite atteindre. Un personnage proche d'un niveau supérieur est sur le point de faire une percée ; il est presque assez confiant pour utiliser ses nouvelles capacités, mais il a juste besoin d'un peu plus de progrès. En gardant cela à l'esprit, il est tout à fait plausible qu'un personnage veuille prendre une mission secondaire moins dangereuse pour pratiquer ses nouvelles compétences avant d'en avoir besoin dans une situation grave, mais à ce stade, c'est une opportunité de jeu de rôle pour la façon dont le joueur perçoit le comportement de son personnage.

Pour faire court, les personnages ont une idée approximative de leur niveau de compétence, mais ils n'ont pas le concept d'XP ou de level ups. Un personnage dans le jeu dirait quelque chose comme "Je suis si près de réussir, j'ai juste besoin d'un peu plus de pratique !" et non "Je suis seulement à 200 xp de mon prochain niveau !".

Et si je n'utilise pas XP dans mon jeu ?

Le Dungeon Master's Guide page 261 propose des règles variantes qui ne tiennent pas compte des points d'expérience. Si vous utilisez l'une de ces règles (ou toute autre règle maison qui évite l'XP), rien de l'interprétation que j'ai fournie n'a besoin d'être modifié, à l'exception de l'échelle par laquelle nous déterminons combien de pratique/expérience nos personnages ont accumulé dans le monde.

Pour l'avancement basé sur les sessions, plus un personnage participe à des sessions de jeu, plus il gagne de l'expérience dans le monde. En d'autres termes, nous supposons qu'il s'entraîne et devient plus habile à chaque session et, après un certain nombre de sessions, nous disons en dehors du jeu : "Le personnage a gagné en puissance" et le personnage dans le monde dit : "Oui, je peux faire ça de manière fiable maintenant".

De même, l'avancement basé sur l'histoire suppose que les personnages continuent à s'entraîner tout le temps, et nous disons qu'ils ont suffisamment d'entraînement pour mettre en œuvre leur nouveau talent après un certain temps de l'histoire choisi par le DM.

33voto

nitsua60 Points 98443

Les règles ne le disent pas.

Plus précisément, notons que "Au-delà du 1er niveau" (PHB p.15) n'est vraiment pas cohérent dans le fait qu'il s'adresse au personnage ("augmentez vos scores de capacité," votre maximum de points de vie," &c.) ou au joueur ("votre personnage gagne un niveau," "la description de classe de votre personnage," &c.).

Il est impossible d'analyser ces paragraphes et de décider si l'intention était de faire référence à la façon dont les personnages perçoivent leurs propres capacités ou à la façon dont nous (les joueurs) les codifions.

Cela dit...

Je vais citer en bloc une réponse que je donne ailleurs où il a été demandé si les personnages connaissent les règles de "combat sous-marin" :

Mes tables : les personnages connaissent [matière du PHB] aussi bien que les joueurs.

Mon interprétation - et ce n'est que la pensée d'un seul homme - est que tout ce qui se trouve dans le PHB devrait être considéré comme un jeu équitable pour caractère connaissances. C'est mon interprétation depuis des décennies, et elle a bien fonctionné à de nombreuses tables.

Le processus fondamental est le suivant : "Le MJ raconte l'environnement, le joueur décrit ses actions, le MJ raconte les résultats". Mais nous allons plus loin que ça à chaque fois que nous jouons. Nous veulent pour aller plus loin que ça. Nous voulons qu'il y ait monde et pas seulement l'environnement local. Nous voulons que nos personnages aient une histoire et un passé. Tout cela implique une lot de connaissances et d'expériences de la part du personnage, au-delà de ce qui figure sur la feuille de personnage et de ce qui a été raconté à la table.

Le PHB reflète toutes ces connaissances communes supposées. A mes tables, le caractère sait que son saut en longueur debout est de 1,80 m, même si elle ne sait pas qu'elle a un "score" de force de 12. Mon barde sait qu'il va seulement inspirer quelqu'un X plusieurs fois par jour, même si la chanson est entraînante. Et tous les personnages savent que le perçage fonctionne mieux que l'entaille ou le matraquage sous l'eau, parce qu'ils ont pêché au harpon quand ils étaient enfants, parce que leur grand-père leur a raconté des histoires, parce qu'on leur a raconté et redit des mythes et des contes de fées dans l'univers qui leur ont inculqué ce savoir. Même les blagues. "Pourquoi le nain s'est-il noyé avec sa massue à la main ? Parce qu'il ne pouvait pas se sortir d'un tonneau de pluie à coups de bâton ! Avec une massue ! Parce que ça fait des dégâts par matraquage !" *

D'après mon expérience, tout ce qui est inférieur à l'octroi caractères toutes les connaissances du PHB se transforment rapidement en un jeu de "mère, puis-je ?". Et que Ce n'est pas "le plus grand jeu de rôle du monde".


* - Je n'ai pas dit que c'était une bon blague.

18voto

Dale M Points 183702

Cela dépend entièrement de vous

Les niveaux et les points d'expérience sont une mécanique de jeu comme les points de vie et le bonus de compétence - ils font partie des règles. de le jeu et vous demandez les règles sur le jeu. C'est un peu comme demander à un fou d'échecs s'il comprend qu'il ne peut se déplacer qu'en diagonale.

La question est dangereusement proche d'un erreur de catégorie L'exemple prototypique est celui d'un visiteur à Oxford. Le visiteur, après avoir vu les collèges et la bibliothèque, demande "Mais où est l'université ?". - l'erreur étant qu'une université fait partie de la catégorie "unités d'infrastructure physique" plutôt que de la catégorie "institution".

Une partie de l'erreur de catégorie ici est de penser que les statistiques sur une feuille de personnage sont des faits objectifs sur une personne imaginaire mais "réelle". Les personnes "réelles" ne pas ont des points d'expérience ou des niveaux qui peuvent être mesurés mais de deux personnes différentes, il est possible de dire que l'une est plus compétente que l'autre : soit de manière générale, soit dans un domaine particulier.

L'autre partie consiste à traduire le mécanique du jeu dans le récit du jeu. C'est la partie qui est à votre discrétion - différents groupes traitent cette question différemment.

Ils se situent sur un continuum allant de :

  1. Le point de vue mécanique est que oui, les personnages ont des niveaux et des points de vie, etc. et ces choses sont objectivement réelles dans le monde du jeu. Lorsqu'un personnage est touché par une épée, il n'y a pas de sang, mais des gouttes de points de vie qui sortent de la blessure.
  2. Les joueurs le savent mais les personnages ne le savent pas. Lorsqu'un joueur décide d'obtenir une petite quantité d'XP pour monter en niveau, le personnage pense "J'ai juste besoin d'un peu plus de pratique pour affiner mes compétences avant de partir en quête."
  3. Ni les personnages ni les joueurs ne doivent se préoccuper de ces choses et doivent faire comme si elles n'existaient pas. Si la quête doit être faite, elle doit être faite maintenant !

13voto

akdom Points 6724

Concentrez-vous sur les effets du niveau, pas sur le niveau lui-même.

Le personnage ne connaîtra pas son XP/Niveau... mais il saura quelles compétences et quels exploits il a maîtrisés. En général, lorsque vous montez de niveau, votre personnage gagne des améliorations assez discrètes... Un autre sort, un exploit ou une amélioration du score de capacité. Si vous voulez que l'envie d'une quête annexe corresponde au personnage, liez-la à l'amélioration, pas au niveau.

Allons nous occuper des Orcs avant de nous attaquer au Dragon, j'ai presque maîtrisé un nouveau sort à base de glace qui devrait être très utile, mais j'ai besoin de plus de temps pour savoir comment le lancer correctement.

Ce genre de métagaming n'est pas mauvais en soi, il faut juste se concentrer sur la recherche d'un raisonnement approprié dans le jeu. Aucun personnage ne dira qu'il veut atteindre le niveau 4 avant le combat contre le grand patron, mais dire que vous voulez maîtriser le maniement de la double arme avant le combat est tout à fait crédible.

7voto

Sebastiano Pilla Points 718

En supposant un monde dans lequel les règles telles qu'elles sont écrites dominent partout, une personne intelligente pourrait trouver une solution dans l'univers. Les systèmes de magie vanciens en général sont très sujets à la rétro-ingénierie, et il ne faudrait pas longtemps pour établir des parallèles avec des compétences similaires dans d'autres classes de joueurs. Cela va également à l'encontre de toute proposition de "progression régulière". Le système de magie ne fonctionne tout simplement pas de cette façon. Vous ne pouvez pas réussir à faire une boule de feu à moitié. Les sorts ont des niveaux, vous les obtenez dans l'ordre, ils existent sous forme de quanta discrets (emplacements de sorts), et tous les responsables de l'incantation semblent le savoir dans l'univers comme une condition nécessaire à la préparation des sorts.

Je pense que l'expérience peut se jouer davantage sous la couverture. Comme indiqué dans d'autres réponses, le sentiment intuitif d'être proche d'une percée pourrait avoir du sens. Si vous présupposez une connaissance des niveaux en général, un PC pourrait être capable de faire le lien entre deux et deux. Personnellement, je trouverais déplaisant qu'un PC compte les rencontres ou, pire, les rencontres à un niveau de difficulté particulier, mais nous nous retrouvons alors face à un problème où des générations d'aventuriers auraient vraiment pu comprendre cela dans l'univers.

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