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Les créatures volantes peuvent-elles choisir de planer, même si elles n'ont pas le vol stationnaire dans leur vitesse de vol ?

Certaines créatures ont une vitesse de vol. Certaines créatures ayant une vitesse de vol ont également la capacité de faire du surplace spécifié.

Le PHB, dans le chapitre 9 : Combat, Mouvement et Position, Mouvement volant dit :

Les créatures volantes bénéficient des nombreux avantages de la mobilité, mais elles doivent aussi faire face au danger de la chute. Si une créature volante est mise à terre, que sa vitesse est réduite à 0 ou qu'elle est privée de sa capacité à se déplacer, elle tombe, à moins qu'elle ne soit capable de planer ou qu'elle soit maintenue en l'air par la magie, comme par le sort de vol.

Les conditions de ce paragraphe qui entraîneraient la chute de la créature sont liées à la suppression ou à la restriction involontaire de ses mouvements. Cela pourrait suggérer que si vous n'avez pas "planer" dans votre vitesse de vol, vous ne pouvez pas planer.

Mais il y a une différence entre être assommé, ou congelé, ou bloqué, ou rendu incapable de bouger, et choisir pour planer, en battant des ailes, ou en se tenant sur vos jets, ou autre.

Ainsi, les créatures volantes peuvent-elles choisir de planer, même si leur vitesse de vol ne comprend pas le vol stationnaire ?

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toad Points 1196

Les créatures volantes peuvent rester en l'air sauf si leurs règles disent le contraire.

Le site Compendium des conseils de Sage 2019 contient le paragraphe suivant qui traite directement de cette situation :

Une créature volante qui ne possède pas le trait de vol stationnaire peut-elle rester au même endroit lorsqu'elle est en l'air, ou doit-elle se déplacer à chaque tour ? Un volant qui n'a pas le trait de vol stationnaire peut rester en l'air sans bouger à chaque round.

De la Mouvement de vol sous la rubrique Mouvement et position ( PHB, p. 191 ) que nous avons (c'est moi qui souligne) :

Les créatures volantes bénéficient de nombreux avantages liés à la mobilité, mais elles doivent également faire face au risque de chute. Si une créature volante est mise à terre, voit sa vitesse réduite à 0, ou est autrement privée de la capacité de se déplacer, la créature tombe, sauf s'il a la capacité de survoler ou il est maintenu en l'air par la magie, comme par le sort de vol.

Le fait de posséder la capacité " planer " empêche une créature de tomber lorsqu'elle est assommée ou privée de mouvement, mais n'a par ailleurs aucun effet sur l'endroit où la créature peut terminer son tour. Par défaut, les créatures qui possèdent une vitesse de vol peuvent terminer leur tour en l'air. Cependant, si elles le font sans la capacité de "vol stationnaire" les expose à des dégâts de chute si un ennemi les prive de mouvement.

Certaines créatures ou capacités peuvent limiter votre capacité de vol et vous obliger à atterrir à la fin de votre tour. Voir Dois-je atterrir à la fin de mon tour ? pour prouver que ce n'est pas le cas général. Un exemple d'une caractéristique avec cette restriction est la caractéristique de niveau 14 Path of the Totem Warrior (Eagle) qui dit (c'est moi qui souligne) :

Lorsque vous êtes en colère, vous avez une vitesse de vol égale à votre vitesse de marche actuelle. Cet avantage ne fonctionne que sur de courtes périodes ; Vous tombez si vous terminez votre tour en l'air et que rien d'autre ne vous maintient en l'air. .

Si la caractéristique qui vous permet de voler ne possède pas de texte ayant un effet similaire, vous pouvez terminer votre tour en l'air ou rester immobile en altitude. Le fait d'avoir la capacité de "planer" annule simplement le risque de chute.

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Gambrinus Points 1738

Une créature avec une vitesse de vol n'est pas requis d'utiliser leur mouvement pour rester en l'air, à moins qu'une caractéristique ne le précise.

Le mieux serait peut-être de le démontrer en montrant un contre-exemple évident.

Considérons, par exemple, la sous-classe Guerrier Totem de la classe Barbare, qui, au niveau 14, a la possibilité de gagner une vitesse de vol lorsqu'elle est enragée :

Aigle. Lorsque vous êtes en colère, vous avez une vitesse de vol égale à votre vitesse de marche actuelle. Cet avantage ne fonctionne que sur de courtes périodes ; vous tombez si vous terminez votre tour en l'air et que rien d'autre ne vous maintient en l'air.

- La voie du guerrier totem Manuel du Joueur, p. 50.

Ainsi, pour cette situation spécifique, le barbare gagnerait une vitesse de vol - mais aussi la stipulation que cette vitesse ne peut pas le maintenir en l'air à la fin de son tour.

A l'inverse, la plupart des créatures qui ont une vitesse de vol n'ont pas cette restriction ou stipulation : elles spécifient simplement une vitesse de vol de X', sans ce genre de texte. Cela signifie qu'elles ne tomberaient pas si elles cessent de se déplacer, ou si elles cessent de se déplacer pendant leur tour, à moins qu'elles ne soient soumises à l'une des conditions spécifiées dans votre message original et qu'elles n'aient pas la vitesse de vol de X'. Survol fonction.

9voto

Vous dites dans votre question :

Les conditions de ce paragraphe qui entraîneraient la chute de la créature sont liées à la suppression ou à la restriction involontaire de ses mouvements. Cela pourrait suggérer que si vous n'avez pas "planer" dans votre vitesse de vol, vous ne pouvez pas planer. .

Cela suggère que si vous n'avez pas de "vol stationnaire" dans votre vitesse de vol, vous tomberez lorsque votre mouvement est involontairement supprimé ou restreint . Il ne fait aucune suggestion sur ce qui se passera si vous volontairement ne bougez pas.

Les conditions données (vitesse 0, couché, privé de mouvement) sont données sans ambiguïté, donc peuvent être considérées comme une liste complète de ce qui pourrait faire tomber une créature volante. En tant que tel, toute créature ayant une vitesse de vol peut choisissez de ne pas bouger lors de leur virage et de rester en altitude (parce que cela ne figure pas sur la liste des conditions susceptibles de provoquer une chute).

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Peter Hansen Points 422

Oui. Pour rester en l'air sans tomber, il suffit d'avoir une vitesse de vol non nulle.

Si vous choisissez de ne pas vous déplacer, vous avez toujours une vitesse de déplacement non nulle. La vitesse de vol est un attribut du personnage qui indique à quelle vitesse vous pouvez voler, et non une mesure de la vitesse de vol actuelle du personnage.

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JoeS Points 88

The emphasis here is on can

Ce qui est génial avec la nouvelle 5ème édition de D&D, c'est qu'elle est très claire sur si et quand x se produit. La norme étant que quelque chose fonctionne simplement à moins que la source de la caractéristique/possibilité ne dise spécifiquement le contraire. Comme se tenir debout ou rester en l'air. C'est pourquoi le système nous donne des règles supplémentaires pour quand les choses changent. Comme celle de XGtE p.77 qui stipule que :

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Une créature qui a accès au mode de déplacement volant " peut utiliser tout ou partie de son mouvement pour voler". Il n'est jamais dit nulle part qu'une créature doit prendre au moins une partie de son mouvement pour rester dans le mode de mouvement qu'elle utilise actuellement. C'est comme si une créature terrestre n'avait pas besoin de prendre au moins une partie de son mouvement pour rester debout et ne pas tomber à plat ventre tout d'un coup. Bon... Je suppose qu'on pourrait dire que : "mais si tu tombes à une vitesse nulle, tu ne tombes pas forcément à plat ventre." C'est vrai, mais il y a une règle pour savoir quand une créature tombe à plat. Elle est commodément nommée d'après la condition.

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