Que sont les "cendriers" ? Quelle est leur utilité ? D'où vient ce nom ?
Réponses
Trop de publicités?Selon este :
Je suis presque sûr d'avoir compris ce qu'est un Ash-Can : c'est un texte qui est implicitement (et peut-être explicitement) accompagné d'une clause de non-responsabilité... "Le contenu est vendu tel quel, aucune garantie de qualité n'est implicite, et aucune ne doit être déduite."
Et selon wikipedia :
Un site cendrier La copie est un terme issu de l'âge d'or de la bande dessinée, destiné à décrire une publication produite uniquement à des fins légales (comme une marque), qui n'était normalement pas destinée à être distribuée. 1
Le mot cendrier est un ancien synonyme de corbeille à papier, poubelle ou autre réceptacle à déchets. L'implication est que le matériel imprimé va directement de l'imprimante à la poubelle, ce qui était souvent le cas. Les éditions Ashcan contenaient souvent des histoires non écrites, des œuvres d'art inachevées ou même simplement du papier de rebut disponible à l'époque. Leur but était simplement de justifier la revendication de l'éditeur sur un titre, empêchant ainsi un concurrent de publier un titre similaire. Les cendriers étaient également produits pour présenter les publications à des annonceurs potentiels.
Selon l'utilisation de ce blog :
Il s'agit d'un jeu créé pour occuper la niche des jeux d'histoire concernant les tensions dans la relation d'un mari et d'une femme. Il est encore à l'état de cendres et non dans sa forme finale.
Par conséquent, une version "ashcan" est une version initiale, non polie, conçue pour satisfaire certains éléments de propriété intellectuelle et, si elle est vendue lors de conventions, sert à bien des égards de test alpha payant. Un synonyme serait "édition de pré-version". L'aspect important est qu'il s'agit d'une publication légale, mais non conçue pour une large consommation. Le nom vient, selon wikipedia, de l'industrie de l'édition de bandes dessinées.
(Tout ceci est basé sur la lecture de cendres sur une variété de sites de RPG indépendants il y a un an ou deux. J'en ai acheté quelques-uns).
Le mot "cendrier" vient de l'industrie de la bande dessinée. Dans l'usage récent dans l'industrie de la bande dessinée, il tend à désigner une bande dessinée de plus petit format (pour des significations variables de "plus petit") utilisée comme un cadeau gratuit pour essayer d'attirer de nouveaux lecteurs.
Dans le milieu des jeux de rôles indépendants, un cendrier est une sorte de préversion, une sorte de bêta-test public bizarre. Un concepteur peut penser que son jeu n'est pas terminé ou qu'il y a des incertitudes. Le concepteur souhaite obtenir le retour d'un groupe plus large de personnes. Cela se fait normalement par le biais de tests de jeu, mais : le concepteur peut avoir épuisé son pool de tests de jeu, le concepteur peut vouloir des opinions de joueurs "normaux" qui ne s'engageraient pas normalement dans des tests de jeu.
D'une manière générale, un cendrier a l'air "fini", avec une qualité de production souvent comparable à celle du produit final.
En général, vous payez pour un cendrier RPGs. Bien que cela limite votre base de joueurs, les personnes qui l'achètent seront presque certainement plus investies. Le problème avec, disons, une version en ligne gratuite est que vous obtiendrez de nombreux téléchargements de personnes qui n'y joueront jamais. Ils peuvent donner leur avis, mais le concepteur veut un avis sur un jeu réel, pas un avis basé sur la simple lecture des règles. Si vous avez dépensé quelques dollars pour le jeu, vous êtes vraisemblablement réellement intéressé. Il est plus probable que vous recherchiez un groupe, que vous l'essayiez à plusieurs reprises et que vous soyez intéressé par un retour d'information sérieux.
Enfin, de nombreux cendriers sont accompagnés d'une réduction sur le jeu final, en guise de remerciement.
Il y a aussi/était un groupe appelé le Front Ashcan qui utilise ou utilisait le média d'une manière très particulière dans le cadre du processus de développement des jeux de rôle. Je pense qu'il est en quelque sorte en sommeil maintenant, mais je ne sais pas vraiment. Quoi qu'il en soit, voici un lien vers leur FAQ.
L'idée était que seules les personnes investies dans un projet achèteraient un cendrier, qui est expressément inachevé, en développement et plein de questions, et qu'elles feraient partie d'une conversation de test de jeu qui améliorerait le jeu fini.
Dans les jeux antérieurs à la révolution des technologies de l'édition des années 1990, il s'agissait généralement d'une version auto-publiée destinée à être vendue dans les salons à un groupe restreint de testeurs et aux grandes sociétés dans l'espoir d'une "vraie sortie". Deux copies étaient également envoyées à la Bibliothèque du Congrès pour établir une protection officielle des droits d'auteur.
Certaines versions d'ashcan étaient d'une qualité de mise en page quasi professionnelle, d'autres se contentaient d'une composition optique du texte, et n'étaient pas dans les réseaux de distribution. Plusieurs jeux mentionnent qu'ils ont fait le tour des ashcans avant d'être vendus à une grande entreprise.
Étant donné que de nombreuses imprimeries de l'époque exigeaient une commande minimale d'au moins cent exemplaires pour tout type de volume relié, il était courant que ces versions soient vendues par courrier, par convention ou par contact personnel.
Le terme était souvent synonyme d'"impression bon marché de faible qualité", car beaucoup étaient imprimés avec les options les moins chères que l'imprimerie pouvait autoriser. Les quelques exemples que j'ai vus de ce mode d'impression étaient des originaux ronéotypés à la main, imprimés sur du papier journal recyclé non blanchi à haute teneur en acide, et utilisés pour les tests de jeu.