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Comment gérer l'invisibilité dans Genesys ?

Chaque sourcebook Genesys mentionne l'invisibilité, mais il n'y a pas de définition cohérente.

  • El Livre de règles de base de Genesys dit (p. 212) qu'un sort d'Augmentation peut rendre un personnage invisible avec au moins un test de difficulté (), mais ne précise pas les avantages mécaniques.
  • El Guide du joueur élargi dit (p. 100) qu'un sort de Masque pourrait rendre un personnage invisible avec un test de Formidable (). Les illusions peuvent être détectées passivement avec un test de Vigilance () moyen ou activement avec un test de Perception moyen.
  • Les royaumes de Terrinoth décrit (p. 102) une potion d'invisibilité comme permettant la dissimulation.
  • L'ombre du haricot magique décrit (p. 93) une tenue de camouflage optique comme ajoutant une amélioration à la difficulté de repérer le porteur.

Quelle règle d'invisibilité est correcte ?

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"Meilleur" est un critère plutôt subjectif. Quels sont vos objectifs en la matière ? Niveau de puissance, accessibilité, équilibre par rapport à d'autres effets ? Une autre option consiste à demander si les effets mécaniques ont a été décrite quelque part et vous l'avez juste manquée.

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@Szega J'ai été modérément minutieux dans la critique littéraire ci-dessus ;) Quelque chose que j'ai manqué dans les manuels de règles compterait certainement comme une réponse substantielle.

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Ce n'était pas mon point principal. En l'état, la question est basée sur l'opinion. J'ai essayé de réfléchir à des moyens d'y remédier.

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Cyriac Antony Points 151

Genesys n'a pas de règle générale d'invisibilité.

Chaque source d'invisibilité est différente et a sa propre mécanique ad hoc. Si vous introduisez une nouvelle source d'invisibilité dans votre environnement, vous êtes obligé de définir vous-même les mécanismes qui la régissent.

En plus de celles énumérées dans la question, les règles existantes suivantes sont candidates et pourraient être adaptées pour de nouvelles sources d'invisibilité :

  • El Aveugle La blessure critique améliore tous les contrôles deux fois, et les contrôles de Perception et de Vigilance trois fois. L'invisibilité peut être traitée comme une cécité s'appliquant uniquement à l'objet invisible. Notez la similitude avec la combinaison de camouflage optique, qui modélise également l'invisibilité avec des améliorations de difficulté.

  • La compétence Furtivité permet à l'utilisateur d'agir sans être remarqué par quiconque. L'invisibilité peut accorder un succès automatique aux tests de furtivité.

  • Traiter l'invisibilité comme une forme de dissimulation (par exemple, la potion d'invisibilité) permet d'éviter qu'elle ne se cumule avec d'autres formes de dissimulation (par exemple, l'obscurité).

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Je dirais que le succès automatique aux tests de furtivité est une mauvaise idée pour une solution générale.

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@Isaac Quel problème prévoyez-vous ?

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Le problème le plus simple est qu'il ne tient pas compte des autres sens. Ni le fait que, dans de nombreuses situations liées à la furtivité, le bruit est en fait le facteur le plus important - surtout dans un univers où la magie existe et où les gardes en ont potentiellement connaissance. Je crois que le principe général est quelque chose comme : toute activité qui pourrait raisonnablement échouer (sans empêcher la progression de l'histoire), devrait être une vérification ? -- Je n'ai pas vérifié si ce principe était présent dans Genesys, ou si c'était juste une habitude que j'ai prise dans d'autres systèmes et que j'ai supposée être également présente ici.

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