@Iain Anderson A donné une explication correcte du système des Dresden Files (sort 3.0), mais je vais essayer de l'expliquer un peu mieux.
Dans Dresden Files (DFRPG), vous disposez de trois voies de stress. Ces trois pistes de stress sont appelées Physique, Mental et Social. Elles représentent votre capacité de stress que vous pouvez subir dans ces trois catégories. Le stress peut être subi lors de n'importe quelle rencontre dans le jeu par le biais de combats physiques, de combats psychiques, de situations sociales, etc.
En plus des pistes de stress, les PC ont des conséquences qu'ils peuvent assumer. Les joueurs peuvent prendre des conséquences pour atténuer le Stress mais avec l'inconvénient d'avoir un aspect temporaire lié à la conséquence. Les PC doivent également guérir des conséquences avant de pouvoir les utiliser à nouveau. Les conséquences se déclinent en quatre niveaux : Léger (-2 stress), Modéré (-4 stress), Sévère (-6 stress), Extrême (-8 stress). Chaque niveau de conséquence requiert un niveau d'aspect différent, donc plus les dégâts évités sont importants, plus votre aspect doit refléter la douleur. Par exemple, vous pouvez passer d'un boitement léger (-2), à une cheville tordue (-4), à une cheville cassée (-6), à un pied défiguré (-8, les conséquences extrêmes ont leurs propres règles).
Maintenant, la partie intéressante est la façon dont les joueurs prennent le stress. Disons que nous avons un joueur nommé Bob qui peut supporter 4 stress physiques. Au premier tour, il reçoit un stress de 2. Sa boîte de stress ressemblerait à ceci :
C'est le deuxième tour du monstre, et il frappe Bob pour 1 stress. Le stress de Bob ressemble maintenant à ceci :
Remarquez que ses cases de stress un et deux sont maintenant remplies. Maintenant, disons qu'il est à nouveau touché pour 2. Sa case 2 étant remplie, il passe à 3 :
Si un joueur est touché par le stress avec une case remplie, il passe à la prochaine case de stress non remplie. Si le stress doit être retiré de la piste de stress du joueur (par exemple, si Bob a reçu 5 points de stress), alors ce joueur est considéré comme retiré. Cela ne signifie pas nécessairement que le joueur est tué, mais c'est possible.
Disons que le monstre s'énerve et frappe Bob pour un total de 10 stress. Cela le met hors de combat et peut potentiellement le tuer. Il décide d'en subir les conséquences pour rester dans le combat. Il prend un boitement léger pour son état léger, ce qui lui laisse 8 points de stress. Il prend ensuite des côtes cassées pour son état modéré, ce qui lui laisse un niveau de stress gérable de 4. Sa boîte est maintenant complètement remplie, et même un coup à 1 stress peut le mettre hors de combat.