32 votes

Pouvez-vous vous sortir d'un grappin en poussant ?

La condition de [grappin] prend également fin si un effet supprime la condition de créature grappinée de la portée du grappin...

Qu'est-ce qui empêche le grappin de pousser le grappin ?

J'ai lu que vous pouvez pousser un adversaire grappiné pour le mettre à terre. Le grapplé peut-il pousser le grappler au sol ?

26voto

Kyle W Points 3669

Oui, vous pouvez généralement vous sortir d'un grappin en poussant.

Si un grappin ne peut atteindre sa cible, le grappin se termine. Si vous poussez quelqu'un à 1,5 m, il ne pourra plus vous atteindre et le grappin prendra fin. Cependant, si sa portée est supérieure à 1,5 m, il peut être capable de maintenir le grappin sur vous (par exemple, des créatures plus grandes).

Je n'ai pas connaissance de règles RAW qui feraient que le fait d'être enclin à l'attaque pourrait briser un grappin. En fait, vous pourriez vouloir pousser quelqu'un que vous avez grappiné au sol pour qu'il ne puisse pas se relever. Ceci est plus puissant pour le grappler que pour le grapplé, puisque le grapplé n'a pas de mouvement et ne peut pas se relever, mais n'importe quel personnage peut le faire.

0 votes

Par cette réponse, j'en déduis que vous voulez dire qu'une poussée est un moyen alternatif de rompre un grappin, en plus du test de capacité habituel. Ai-je bien compris votre réponse ?

0 votes

@KorvinStarmast Oui

9 votes

@KorvinStarmast étant donné que bousculer est un test d'Athlétisme contesté par l'Acrobatie/Athlétique du grappilleur, il n'y a pas beaucoup de différence mécanique entre la façon normale de rompre le grappin et cette façon. Bien que la bousculade soit moins efficace que la tentative d'évasion (car vous êtes obligé d'utiliser l'Athlétisme au lieu de l'Acrobatie/Athlétisme, et le grappilleur a le choix entre l'Acrobatie/Athlétisme au lieu d'être obligé d'utiliser l'Athlétisme), elle a le grand avantage de pouvoir être utilisée à la place d'une attaque - elle est donc beaucoup plus efficace pour les classes qui ont la caractéristique Attaque supplémentaire.

17voto

KorvinStarmast Points 137583

Tests de Force/Dextérité opposés : une poussée vous donne-t-elle deux pour un ?

Du point de vue de la mécanique de jeu, la question est de savoir si une créature peut obtenir un résultat "deux pour le prix d'un" à partir du même test de Force/Dexterité opposé (un seul jet de dé) : ce seul jet permet-il à la fois de pousser et de s'échapper de l'action Grappin ? Cela pourrait aller à l'encontre de l'économie d'action (qui est légèrement biaisée en faveur du grappilleur).

Les règles

Le grappin et la poussée sont tous les deux considérés comme une attaque spéciale en mêlée un sous-ensemble de l'action d'attaque. Pour échapper à un grappin, il faut faire une action. (Règles de base p. 74). Prendre un action remplace l'utilisation du action d'attaque dans la plupart des cas. Pousser, grappin et échapper au grappin sont des tests de Force/Dexterité opposés.

Le problème des règles

  • Les règles sur les grappins et les grappins échappés n'ont pas été écrites de manière symétrique. Le grappin est un action d'attaque spéciale mais briser un grappin n'est pas une action d'attaque spéciale, c'est une action d'attaque spéciale. action . (Remarque : une décision pourrait être prise pour faire de l'évasion une action spéciale d'attaque également, mais cela ne résoudra pas forcément les autres questions en jeu).

  • Test de Force/Dextérité opposé 1 : échapper au grappin. (Règles de base p. 74)

Une créature grappinée peut utiliser son action pour s'échapper. Pour ce faire, il doit réussir un test de Force (athlétisme) ou de Dextérité (acrobatie) contesté par votre test de Force (athlétisme).

  • Test de Force/Dextrémité opposé 2 : Pousser (Règles de base p. 74)

Utilisation de la Action d'attaque vous pouvez faire une attaque spéciale en mêlée pour bousculer une créature, soit pour la mettre à terre, soit pour l'éloigner de vous. Si vous êtes en mesure d'effectuer plusieurs attaques avec l'action Attaque, cette attaque remplace l'une d'entre elles. La cible ne doit pas avoir plus d'une taille de plus que vous et doit être à votre portée. Au lieu de faire un jet d'attaque, vous faites un test de Force (Athlétisme) contesté par le test de Force (Athlétisme) ou de Dextérité (Acrobaties) de la cible (la cible choisit la capacité à utiliser). Si vous remportez le concours, vous assommez la cible ou la repoussez à 1,5 m de vous. Bousculer une créature.

Décision requise

Si la distance entre les combattants est supposée être un nombre supérieur à zéro, ajouter 5' à cette distance la rend supérieure à 5' et les conditions pour briser le Grappin sont remplies pour les créatures ayant une portée de 5' ou moins. Pour les créatures ayant une portée de 10' ou plus, cela ne semble pas suffire.

Si la distance entre les combattants au grappin est supposée être nulle, puisqu'ils sont en contact physique alors la poussée en elle-même ne peut pas générer assez d'espace pour briser le grappin.

Décision recommandée : Conservateur

Parce que les règles telles qu'elles sont actuellement exigent un peu plus pour briser le grappin - exigeant une action par rapport à un action d'attaque spéciale -- alors le test de force opposé nécessaire pour briser un grappin est l'action Echapper au grappin.

Décision recommandée : Permissive

Faire de l'évasion par grappin l'équivalent du grappin ou de la poussée, une action d'attaque spéciale et l'intégrer dans l'économie de l'action. Si le préposé statue sur la distance est que les deux créatures commencent à une distance supérieure à 0 l'une de l'autre, vous obtiendrez la caractéristique deux pour un comme un sous-produit des règles qui se chevauchent.

Décision alternative

Utilisez une poussée pour briser un grappin comme une action d'attaque spéciale au lieu d'échapper au grappin (ce sont tous deux des tests de force opposés) afin de ne pas imposer au grappilleur la même pénalité que pour l'utilisation d'une action. (Les créatures ayant plusieurs actions d'attaque seraient plus à même d'exploiter le fait d'échapper à un grappin). Cela pourrait être substitué à l'option "couché" d'une poussée. Une règle maison de ce type devrait être plus proche d'une économie d'action équilibrée.

Mise à jour : J'ai adopté cette approche alternative dans le monde partagé dans lequel mon frère et moi sommes DM ; cela ajoute un léger avantage aux personnages martiaux comme les Combattants, Barbares, Paladins, Moines, et Rangers pour sortir d'un grappin une fois qu'ils atteignent le niveau 5 (et le Barde du Collège de la Vaillance au niveau 6).

2 votes

Bonne analyse. Il me semble qu'il ne s'agit pas d'une question de règle tranchée, et ce type de nuance semble nécessaire à une bonne compréhension.

0 votes

La question était très bonne, et IMO expose un boo boo de la part du WoTC en ce qui concerne la symétrie entre grappler et grapplee.

15voto

nitsua60 Points 98443

Jeu par défaut : sans grille.

Rien n'empêche une créature menottée de pousser.

"Grappiné" réduit votre vitesse à zéro, et c'est tout. (PHB p.290, "Annexe A : Conditions")

Cependant, cette ne peut pas briser le grappin.

Comme vous l'avez cité, l'effet prend fin si la portée du grappin est dépassée. Si vous réussissez à pousser votre cible, vous pouvez soit l'assommer, soit la repousser à 5' (PHB pp.195-196, "Pousser une créature").

Mettre le grappler à plat ventre ne vous met pas - en soi - hors de portée du grappler. Pousser le grappler de 5' est... incertain.

  • Si vous soutenez (comme je le ferais) que lorsqu'il y a un grappin, il y a une distance fonctionnelle de 0', alors le fait de pousser de 5' prolonge cette distance. a 1,5 m et ne dépasse pas la portée du grappin : Le grappin n'est pas brisé. Voir aussi Quand vous saisissez un ennemi, où est-il ? .
  • Si vous soutenez (comme au moins un ou deux autres le font) qu'il n'y a pas de place dans D&D pour une séparation de 0', alors une poussée de 5' dépasserait la portée du grappin : Le grappin est brisé. Facteurs en faveur de cette interprétation : "Qu'une créature soit amie ou ennemie, vous ne pouvez pas volontairement terminer votre mouvement dans son espace" (PHB p.XX) plus l'idée que l'"espace" d'une personne dans un monde sans grille est plus grand que son étendue physique.

Le seul cas concret auquel je peux penser (juste pour le plaisir) :

  1. Vous avez l'exploit Charger.
  2. A votre tour, vous tirez à au moins 10' dans la portée de 5' d'un adversaire...
  3. ... qui avait auparavant préparé un grappin .
  4. Votre MJ décide que la tentative de grappin se déclenche avant que vous puissiez bénéficier du bonus de poussée (de la part du chargeur).
  5. Le grappin contre vous est réussi. On vous a mis le grappin dessus.
  6. Maintenant vous obtenez votre poussée, qui est réussie.
  7. Votre grappin est repoussé à 10' (par Chargeur), ce qui rompt le grappin.

Résumé : cela semble être un excellent espace pour un décision ce qui conduit à un règle interne.


Jeu de variantes : grille.

Rien n'empêche une créature menottée de pousser.

comme ci-dessus

Cela brisera le grappin d'une portée de 5'.

Dans le monde de la grille, même lorsque les créatures grappinées sont à une "distance" de 5' car, comme @daze413 le fait remarquer à juste titre, le grappin ne déplace pas une créature dans la même case.

La poussée déplace alors le grappler 5' plus loin, dépassant une portée de 5'. Donc : oui, dans le monde de la grille, l'équation est la suivante

grappiné + 5' de poussée = 10' de séparation

6 votes

Étant donné que vous êtes généralement à 5 pieds du grappin au départ, le fait de le pousser de 5 pieds supplémentaires devrait vous mettre hors de sa portée.

9 votes

Réussir un test de Grappin ne change pas vos positions pour qu'elles soient sur la même case.

0 votes

@nitsua60 Si vous n'utilisez pas la règle de la variante, la distance entre les combattants sera toujours de 1,5 m après une poussée réussie, à moins que le gars n'ait des bras de 1,5 m de long, le grappin est terminé.

0voto

blankabout Points 1004

Je suis surpris que personne n'ait suggéré que l'action de pousser pendant que l'on est aux prises avec un grappin vous déplace tous les deux de 1,5 m dans la direction de la poussée.

Puisqu'ils s'accrochent à vous et que vous les poussez, ils vous emmènent simplement avec eux dans leur nouvel espace et ce n'est techniquement pas votre mouvement mais un effet secondaire de votre action et de leur emprise sur vous. Ne pas avoir de mouvement ne vous rend pas immobile.

1 votes

Ce n'est pas du tout correct. Le fait de déplacer le grappin ne déplace pas automatiquement le grappin. L'un des exemples de situations qui peuvent briser un grappin est précisément le fait de forcer le grappin à s'éloigner de la créature grappillée avec une onde de tonnerre. Si un mouvement forcé par une onde de tonnerre peut rompre un grappin, il n'y a aucune raison de penser qu'une poussée ne pourrait pas faire de même. Quoi qu'il en soit, pousser le grappin ne fait pas avancer la créature grappinée.

-2voto

Ringo_St R Points 2056

Pour répondre à tous vos points

(1) Qu'est-ce qui empêche le grapplee de pousser le grappler ?
(2) J'ai lu que l'on pouvait pousser un adversaire grappiné pour le mettre à terre. Le grappin peut-il pousser le grappin en position couchée ?

Question 1 : Rien ne les arrête.

Question 2 : Oui, mais cela ne mettra pas fin au grappin. Il n'y a pas d'indication que la créature qui est grappinée devient couchée par RaW aussi, mais je demanderais probablement une sorte de concours pour rester debout dans mon jeu.

Question implicite 3 : "Est-ce que le fait de les pousser à 1,5 m de distance rompt le grappin ?" Oui, mais seulement en tant que RaI, pas nécessairement en tant que RaW. Pousser une créature est clairement destiné à mettre un personnage hors de portée. Sinon, ce n'est pas vraiment utile du tout.

... vous pouvez effectuer une attaque de mêlée spéciale pour bousculer une créature, soit pour la mettre au sol, soit pour la repousser loin de vous... vous mettez la cible au sol ou la repoussez à 1,5 m de vous. (Bousculer une créature, Règles de base)

Il est dit que vous les déplacez "à 5 pieds de vous", donc une lecture stricte pourrait dire que s'ils sont à 3 pieds, vous ne les déplacez que de 2 pieds et s'ils sont à 6 pouces, vous les déplacez de 4 pieds 6 pouces. Au lieu de cela, je pense qu'il est prévu de lire "5ft {de leur position précédente} loin de vous". En tant que tel, même s'ils étaient juste au-dessus de vous, il y aurait un certain espace, peut-être juste des millimètres, de vous et donc 5ft plus cet espace les mettrait hors de portée.

1 votes

J'aime la façon dont vous avez abordé cette question et je suis d'accord avec vous. Je ne sais pas trop pourquoi tous ces gens ont baissé leur vote, alors j'ai ajouté la citation des règles pour la remarque que vous faites sur la distance et j'ai ajouté un +1. Cela ne m'a pris que cinq ans.

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