Poursuit
Vérifiez le chapitre 8 du DMG, la section Chases.
Cet ensemble de règles peut rendre les poursuites plus excitantes en introduisant des éléments aléatoires.
Il définit comment commencer et terminer une course-poursuite, ainsi que les complications aléatoires pour les deux éléments. Vous pouvez facilement adapter les complications urbaines à votre environnement.
Les tableaux présentés ici ne fonctionnent pas pour toutes les possibilités environnements possibles. Une poursuite dans les égouts de Baldur's Gate ou dans les ruelles pleines de toiles d'araignées de Menzoberranzan pourrait vous inspirer pour créer votre propre table.
Si nécessaire, Waterdeep : Dragon Heist et Baldur's Gate : Descent into Avernus ont des tables avec des Complications de Chasse, dont vous pouvez vous inspirer.
Compétence en matière de véhicules
Récompenser les joueurs avec Compétence en matière de véhicules Il s'agit d'une compétence qui est (d'après mon expérience) rarement utile, et qui doit être soulignée ici.
Si vous êtes compétent pour un certain type de véhicule (terrestre ou aquatique), vous pouvez ajouter votre bonus de compétence à tout test effectué pour contrôler ce type de véhicule dans des circonstances difficiles.
Utilisez des vitesses basées sur votre véhicule
Le tableau des montages dans Supports et véhicules a des vitesses pour différents animaux tirant vos véhicules. Utilisez-les pour suivre les distances entre la proie et les poursuivants, selon les règles de la chasse.
Le tableau Montures et autres animaux indique la vitesse et la capacité de charge de base de chaque animal.
Combat
Si l'un de vos joueurs est occupé à gérer le véhicule, les autres peuvent utiliser leur tour pour l'aider d'une manière ou d'une autre (Coup de vent sur les voiles du navire) ou pour gêner les poursuivants (Empêtrer la route derrière). Je déciderais en fonction de leurs suggestions que les véhicules ont un petit coup de pouce/retard, sont plus faciles/difficiles à contrôler, ou ont plus/moins de complications par tour.
El Le subreddit Ghosts of Saltmarsh (en anglais) a quelques bons fils sur le combat de navires, que vous pouvez adapter.
Les navires sont des créatures ! Et certaines de leurs actions nécessitent l'utilisation des actions des membres de l'équipage et les différentes parties du navire ont leurs propres HP.
L'annexe A du module Ghosts of Saltmarsh contient des statistiques sur les navires, mais je ne suis pas sûr qu'elles puissent être adaptées à votre situation. L'annexe B de Baldur's Gate : Descent into Avernus contient des statistiques sur les véhicules terrestres.