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Un PC (ou une autre créature) doit-il être de taille Énorme pour infliger les 3d12 dés de dégâts lors d'une touche avec une greataxe de taille Énorme selon les règles des armes surdimensionnées ?

Un PC (ou une autre créature) doit-il être de taille Énorme pour infliger les 3d12 dés de dégâts lors d'une touche avec une greataxe de taille Énorme selon les règles des armes surdimensionnées ?

Je crois que les règles relatives aux armes surdimensionnées sont quelque peu ambiguës quant à savoir si les dés de dégâts supplémentaires sont une propriété de la taille de l'arme (en elle-même) ou s'ils ne résultent que lorsqu'une arme surdimensionnée est brandie par une créature de taille similaire. Le texte en question se trouve dans le DMG, au chapitre intitulé "Créer un monstre"->sous-chapitre "Créer un bloc de statistiques pour monstre"->partie "Étape 11. Damage"->sous-partie "Base the Damage on the Weapon" :

Les gros monstres brandissent généralement des armes surdimensionnées qui infligent des dés de dégâts supplémentaires en cas de succès.

Cette phrase suggère que les dégâts supplémentaires sont une propriété de l'arme elle-même, indépendamment de la taille du monstre qui la manie.

Doublez les dés de l'arme si la créature est Large, triple les dés de l'arme si elle est Enorme, et quadruple les dés de l'arme si elle est Gargantuane. Par exemple, un géant Énorme brandissant une greataxe de taille appropriée inflige 3d12 points de dégâts d'estoc (plus son bonus de Force), au lieu des 1d12 normaux.

Ici, la première phrase implique que toute créature peut utiliser l'arme surdimensionnée, mais elle semble aussi lier le nombre de dés de dégâts à la taille de la créature qui la manie plutôt qu'à l'arme elle-même. L'exemple précise également que la grande hache et le géant sont tous deux de taille Énorme. Néanmoins, compte tenu du paragraphe suivant, en faisant référence à la taille de la créature, la première phrase peut être interprétée comme faisant référence à l'arme par le biais de la créature "de taille appropriée", ce qui revient à classer l'arme elle-même dans les catégories "Grand", "Énorme" ou "Gargantuose".

Une créature a un désavantage sur les jets d'attaque avec une arme dont la taille est adaptée à un attaquant plus grand.

Cela confirme que d'autres créatures peuvent manier l'arme surdimensionnée, mais cela ne précise pas si une attaque réussie donne lieu à des dés de dégâts d'arme supplémentaires.

Il semble que des sujets similaires aient déjà été abordés, mais je n'ai rien vu qui réponde directement à la question.

13voto

Thomas Markov Points 98792

C'est au SM de décider.

Pour répondre directement à votre question spécifique, "Est-ce qu'un PC (ou une autre créature) doit avoir une taille énorme pour infliger 3d12 points de dégâts lors d'un coup avec une grande hache de taille énorme selon les règles des armes surdimensionnées", c'est au MJ de déterminer si vous pouvez brandir une arme, et si oui, combien de dégâts elle inflige. C'est la version courte, continuez à lire pour les détails...

Il n'y a pas de règle pour les armes surdimensionnées.

Du moins, pas de la façon dont le chapitre 9 de la Manuel du joueur présente les règles pour les joueurs. La section que vous citez n'est pas un texte de règles correctes . Cette section qui fait référence aux armes surdimensionnées fait plutôt partie des instructions pour créer un monstre personnalisé :

Créer un monstre


Le manuel des monstres contient des centaines de monstres prêts à jouer, mais il ne comprend pas tous les monstres que vous pouvez imaginer. Une partie de l'expérience de D&D est la simple joie de créer de nouveaux monstres et de personnaliser les monstres existants, ne serait-ce que pour surprendre et ravir vos joueurs avec quelque chose qu'ils n'ont jamais vu auparavant.

[...]

Création d'un bloc de statistiques de monstre (étapes 11-15)


Étape 11. Dégâts

La production de dégâts d'un monstre - la quantité de dégâts qu'il inflige chaque round - a une incidence directe sur son indice de difficulté, et vice versa. Vous pouvez déterminer les dégâts infligés par un monstre de deux façons.

[...]

Basez les dégâts sur l'arme. Vous pouvez également utiliser une expression en dé pour représenter les dégâts qu'un monstre inflige à chacune de ses attaques en fonction de l'arme qu'il utilise.

[...]

Les gros monstres brandissent généralement des armes surdimensionnées qui infligent des dés de dégâts supplémentaires en cas de succès. Doublez les dés d'arme si la créature est grande, triplez les dés d'arme si elle est énorme, et quadruplez les dés d'arme si elle est gargantuesque. Par exemple, un énorme géant brandissant une greataxe de taille appropriée inflige 3d12 points de dégâts (plus son bonus de force), au lieu des 1d12 normaux.

Encore une fois, ce n'est pas un texte de règles . Il s'agit d'instructions pour créer vos propres blocs de statistiques, et donne un aperçu de la façon dont les auteurs ont créé les blocs de statistiques. généralement les dés de dégâts sélectionnés lors de la conception des monstres. Mais ce n'est pas une règle à invoquer à la table comme le sont les règles du PHB destinées aux joueurs, et les auteurs ne l'ont même pas toujours suivie lorsqu'ils ont conçu les blocs de statistiques des monstres. Par exemple, le démon Baphomet, de taille Huge, porte un glaive nommé Heartcleaver :

Baphomet manie un grand glaive appelé Heartcleaver.

L'attaque de Heartcleaver est décrite :

Casse-cou. Arme de mêlée Attaque : +17 pour toucher, portée de 15 pieds, une cible. Frappez : 21 (2d10 + 10) dégâts de force.

Puisque Baphomet est un monstre énorme, nous nous attendons à ce que les attaques de l'arme infligent 3dX, mais ce n'est pas le cas pour Baphomet. Donc cette partie sur les armes surdimensionnées n'est pas une règle. C'est un principe de conception qui était généralement suivi, mais pas toujours.

Ainsi, une énorme créature n'inflige pas toujours 3d12 lorsqu'elle brandit une énorme greataxe. Les dégâts qu'ils infligent seront déterminés par les effets spécifiques en jeu et la description de l'arme ou de l'attaque utilisée.

Cela dit, le DM puede mettre en œuvre les conseils donnés ici comme des règles pour les joueurs, et cette section fournit une règle à suivre si vous choisissez de le faire :

Une créature a un désavantage sur les jets d'attaque avec une arme dont la taille est adaptée à un attaquant plus grand.

Cette règle est fournie en raison de l'inévitable question du joueur qui se pose lorsque le DM implémente des monstres avec des armes surdimensionnées : Je peux frapper des trucs avec ça ? L'idée ici, encore une fois, est que cette information n'est pas présentée comme un texte de règles, mais comme un guide de bricolage destiné au DM pour créer des monstres, ce qui laisse au DM le soin d'utiliser ce qu'il veut de ces conseils à la table, et les joueurs ne peuvent pas s'attendre à ce qu'ils soient suivis, du moins pas de la même manière qu'ils peuvent s'attendre à ce que les règles de combat de base soient suivies.


Cette réponse a été largement adaptée de ma réponse à cette question : Comment les sorts d'agrandissement/réduction interagissent-ils avec la règle des armes surdimensionnées lorsque vous agrandissez une créature de taille moyenne avec une arme moyenne pour la faire passer à la taille large ?

8voto

bouvierr Points 480

Le texte cité ne s'applique pas aux PCs

Il n'y a pas de règles pour les armes surdimensionnées dans 5e et ce n'est pas un type d'arme que les PCs peuvent manier. Le texte que vous citez n'est pas une règle du jeu mais une partie des conseils pour le DM sur la création et l'équilibrage des monstres personnalisés et il n'est même pas toujours suivi quand il s'agit des blocs de statuts des monstres officiels du manuel des monstres, donc ne vous attendez pas à pouvoir l'invoquer à la table.

Les armes des PCs infligent les dégâts indiqués dans leurs descriptions qui se trouvent dans le Manuel du Joueur, ainsi qu'ici : https://www.dndbeyond.com/sources/basic-rules/equipment . Ceux-ci sont indépendants de la taille du personnage. Si un effet qui modifie la taille du PC affecte également la quantité de dégâts qu'il inflige, il l'indiquera explicitement, par exemple :

  • Agrandir/Réduire :

( ) Les armes de la cible grandissent également pour s'adapter à sa nouvelle taille. Tant que ces armes sont agrandies, les attaques de la cible avec celles-ci infligent des coups de 1d4 supplémentaire dommages.

( ) Les armes de la cible diminuent également pour s'adapter à sa nouvelle taille. Tant que ces armes sont réduites, les attaques de la cible avec ces armes infligent des dégâts de 1d4 moins dommages.

  • Potion de taille géante :

( ) Tout ce que vous portez ou transportez augmente également de taille pendant la durée de l'opération. Lors du calcul des dégâts pour les armes agrandies de cette manière, lancer trois fois le nombre normal de dés Par exemple, une épée longue agrandie infligerait 3d8 points de dégâts (au lieu de 1d8)( )

Incidemment, Potion de taille géante augmente votre taille à Huge et fait que vos armes grandissent avec vous et, par conséquent, infligent des dégâts triples. C'est la référence la plus proche que j'ai pu trouver pour votre question. On peut probablement déduire de la formulation que l'augmentation des dégâts est le résultat de l'augmentation de la taille de l'arme elle-même. Cependant, on pourrait aussi argumenter que logiquement la taille de la créature devrait correspondre à celle de l'arme pour qu'elle puisse l'utiliser efficacement (ou pas du tout). La description de l'objet ne précise pas ce qu'il advient d'une arme ainsi agrandie lorsqu'elle est transmise à un PC de taille normale, c'est donc au MJ de décider.

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