Je n'ai jamais essayé cette transition du côté des joueurs, mais je l'ai fait une fois en tant que MJ.
La première chose, c'est de s'assurer qu'il y a un intérêt . Si la plupart des autres joueurs ne sont pas intéressés par le jeu par correspondance, il est probablement préférable de passer à autre chose ou de commencer un "spin-off" avec ceux qui le sont.
Si vous savez qu'il y a un intérêt, alors vous devez obtenir un consensus sur la façon dont les choses vont changer. Il y a toutes sortes de styles de jeu disponibles, mais pour moi, je trouve le combat traditionnel très lent et ennuyeux dans cette situation. Au lieu de cela, je regarde les options comme laisser le gm faire un style plus sommaire où le combat est géré en quelques posts principalement par le gm, ou même un style sim où il n'y a pas de jet ou de dé du tout et tout est par consensus. Il y a d'autres options et certaines personnes se rapprochent du style de combat traditionnel avec des tours et des jets de dés, mais je trouve cela douloureusement lent. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devrez obtenir l'adhésion du MJ et des autres joueurs à la méthode que vous allez adopter.
Enfin, la meilleure façon de maintenir l'intérêt et d'encourager les autres est de faire le travail difficile. Bien sûr, un jeu peut continuer sans rien d'autre qu'un forum (ou une liste de diffusion par e-mail, ce que je préfère personnellement) et la création d'un forum (ou d'une liste) est rapide et facile. Mais si vous voulez encourager les joueurs moins enthousiastes, vous pouvez faire une partie du travail agréable, mais pas strictement nécessaire, comme par exemple :
- Créez une page avec un résumé de ce qui s'est passé jusqu'à présent.
- Si cela s'avère approprié pour votre jeu, créez des sous-forums pour des choses comme les discussions hors personnage.
- Créez un résumé de temps en temps (une fois par mois est bien, mais cela dépend de votre vitesse de jeu) pour aider les gens à se rattraper.
- En fonction du jeu et du groupe, il peut être utile de disposer d'un endroit où poster les feuilles de personnage, les images des personnages et les cartes.
Si vous obtenez l'adhésion des joueurs, si vous réglez les détails et si vous faites le travail difficile pour mettre les choses en place, il y a de bonnes chances que les autres suivent. Mais il est également possible que vous fassiez tout ce qu'il faut et que tout s'écroule si les autres membres de votre groupe n'aiment pas le jeu par poste/PBEM.