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Y a-t-il une raison de ne pas choisir un mode de vie modeste ?

Mes joueurs et moi étudions les dépenses liées au style de vie dans le PHB pour la première fois. La façon dont les informations sont présentées, on pourrait penser que le choix d'un style de vie est un choix tactique. Mais si c'est le cas, il semble que vivre modestement soit la meilleure solution. strictement meilleur option. C'est la seule option de style de vie qui ne présente aucun inconvénient (aucun risque pour la santé/sécurité, aucun coût monétaire supplémentaire).

Y a-t-il de bonnes raisons ou des incitations pour que le Power Gamer moyen veuille choisir autre chose que Modest ?

63voto

Sudarshan Points 1

Réponse courte : Oui

Si vous adoptez un meilleur style de vie, vous vous faites des amis puissants et influents. Vous pouvez obtenir un meilleur style de vie gratuitement en étant employé par une organisation, ou en vous formant à la profession ou à la survie.

Si vous voulez vous entraîner, faire des recherches ou vous reposer pendant les temps morts, vous ne pouvez pas travailler, et donc Modeste n'est plus vraiment libre.

La modestie n'est pas le seul mode de vie libre

La page 187 du PHB nous dit ceci :

Vous pouvez travailler entre deux aventures, ce qui vous permet de maintenir un mode de vie modeste sans avoir à payer 1 gp par jour.

et ceci :

Pendant l'artisanat, vous pouvez maintenir un mode de vie modeste sans avoir à payer 1 gp par jour, ou un mode de vie confortable à la moitié du coût normal. vie confortable pour la moitié du coût normal

Ainsi, Modest n'est gratuit que dans le sens où vous travaillez pour gagner 1gp par jour, puis vous dépensez ce 1gp pour votre style de vie. Mais vous pouvez obtenir de meilleurs emplois - la même section parle de devenir un professionnel :

Si vous êtes membre d'une organisation qui peut vous fournir un emploi rémunéré, comme un temple ou une guilde de voleurs, vous gagnez plutôt de quoi soutenir un style de vie confortable.

Toujours dans la même section, vous pouvez également passer le temps en tant que rock star.

Si vous avez la compétence Performance et que vous l'utilisez pendant vos temps morts, vous gagnez suffisamment pour mener un style de vie aisé.

La page 159 contient également un encadré sur le thème de l'autosuffisance :

La compétence de survie vous permet de vivre à l'équivalent d'un mode de vie confortable.

Ainsi, avec un petit investissement (formation en survie, ou jeu de rôle en tant que membre d'une guilde), un personnage peut avoir un style de vie confortable "gratuitement". Le simple fait d'avoir une compétence de performance permet d'avoir un mode de vie aisé.

De meilleurs modes de vie mènent à de meilleurs amis

La page 157 du PHB le dit carrément :

Votre choix de vie peut avoir des conséquences. Maintenir un style de vie riche peut vous aider à établir des contacts avec les riches et les puissants, mais vous courez le risque d'attirer les voleurs. risque d'attirer les voleurs. De même, vivre frugalement peut vous aider à éviter les criminels, mais vous avez peu de chances de nouer des contacts puissants.

La page 158 traite des modes de vie, de leurs coûts et de leurs avantages. Les inconvénients sont principalement du type "vous serez poignardé par des clochards" alors qu'il n'y a pas vraiment d'avantages. Mais ces entrées décrivent également le genre de personnes que vous côtoyez :

Modeste ... Les gens ordinaires menant une vie modeste sont des soldats. avec des familles, des ouvriers, des étudiants, des prêtres, des magiciens des haies, et autres.

Ce sont vos pairs, vos collègues et vos associés pendant les temps morts. Ils ne sont ni intéressants ni utiles à votre vie d'aventurier. Prêtres son comme ils pourraient être utiles, mais selon la page 187, être employé par une organisation vous permet de vivre un style de vie confortable. Il s'agit plus de prédicateurs errants et d'acolytes en formation que de votre sympathique Ecclésiaste de Lathandre qui vous prodiguera des soins.

Confortable : ... Tu t'associes à des marchands, qualifiés qualifiés et les officiers militaires.

Il est difficile de sous-estimer à quel point c'est un progrès par rapport à Modest. Tu traînes maintenant avec des gens de signifie y influence . Les marchands et les artisans qualifiés sont le meilleur moyen de mettre la main sur un meilleur équipement. Les officiers militaires sont une source incroyable de quêtes et de moyens de pression sur le gouvernement local. Ces personnes sont également toutes puissantes, que ce soit dans le sens du poing ou de l'influence. Ce sont de bons amis à avoir. Toute personne appartenant à une organisation est au moins dans ce niveau, donc si vous voulez établir des liens avec des ressources, vous allez devoir être ici.

Riche : ... Vous vivez un style de vie comparable à celui d'une personne marchand très prospère, un serviteur privilégié de la royauté, ou le propriétaire de quelques petites entreprises.

C'est un pas en avant, tant sur l'échelle des moyens que sur celle de l'influence. Vivre de façon comparable à ces gens signifie que vous êtes dans leurs cercles sociaux. Dites-moi qui peut vous procurer de belles épées magiques de manière plus fiable qu'un marchand très prospère, et qui peut convaincre le Duc de laisser le membre de votre groupe de nécromanciens sortir de prison si ce n'est son serviteur de confiance. Faites-vous des amis parmi les gens riches et vous irez loin... mais si vous ne vivez pas vous-même ce style de vie, vous ne serez jamais invité à leurs fêtes.

Notez que, contrairement à Aristocratique Ils ne présentent pas d'inconvénients ni de menaces pour la sécurité personnelle. Vous n'êtes toujours pas dans le collimateur des décideurs politiques, mais chaque amélioration de votre style de vie vous rapproche de la possibilité de bénéficier de leur pouvoir.

Vous ne pouvez pas toujours travailler

Nous avons couvert bon les modes de vie. Mais pourquoi un personnage voudrait-il vivre dans la pauvreté plutôt que dans le confort ? C'est simple - il ne veut pas passer du temps à travailler. Même Modeste vous oblige à travailler pour obtenir ce 1gp par jour. Exercer une profession n'est qu'une des activités d'arrêt énumérées à la page 187.

Artisanat vous donne aussi ce 1gp. Mais les personnages peuvent aussi être Récupérer , Recherche sur ou Formation - et les deux dernières options coûtent en fait 1gp supplémentaire en plus de vos dépenses ! Les personnages particulièrement pauvres qui doivent néanmoins se reposer, s'entraîner ou faire des recherches pourraient être tentés de choisir des hébergements de moindre qualité.

Pourquoi les coûts sont-ils importants ?

Vous êtes un aventurier, non ? Vous maniez des sommes d'argent qui font honte à des états-nations entiers. Eh bien... pas vraiment. Du moins pas tout de suite.

Cette page discute de la quantité d'argent qu'un personnage de 5e est censé avoir. Après avoir terminé le niveau 1, le fête gagne en moyenne 376gp. Divisé en quatre par vos meurtriers, c'est une somme princière de... 94gp. Même en menant un style de vie modeste, cela vous permet de flâner pendant trois mois avant de devoir retourner travailler ou trouver un autre donjon. Dans un monde où les défis de niveau approprié ne poussent pas sur les arbres, ce n'est pas aussi facile que vous pourriez le penser. C'est pourquoi il est utile de fréquenter des PNJ de haut niveau : ils vous trouveront des aventures et vous n'aurez pas à le faire.

Au niveau 3, l'histoire est la même. Au niveau 4, c'est deux fois plus - un énorme 188gp par personne. C'est moins si vous voulez un jour améliorer votre équipement à partir des -5 couteau à beurre rouillé de la honte avec qui vous avez commencé l'aventure. Une modeste amélioration en cuir clouté coûte 45gp, soit un mois et demi de frais de subsistance ! Le niveau 4 n'apporte qu'une modeste augmentation (282gp chacun). À ce stade, vos défis sont probablement assez difficiles pour que vous souhaitiez acheter des objets de la catégorie "cuir". potions de guérison à 50gp la pièce, ce qui laisse peu d'argent à dépenser. Ou peut-être un cheval à 75gp, car transporter des tonnes d'or du donjon à la maison est un peu éreintant.

Si vous parvenez à terminer le niveau 5, vous montez d'un niveau dans les trésors et vous en sortez vivant avec 3408gp. Dommage que si vous êtes un guerrier, la moitié de cette somme serve à payer votre plaque complète (1500gp).

Après cela, vous vous en sortez plutôt bien - même un an de vie aristocratique par plongée est à votre portée, à condition que vous n'ayez pas voulu économiser pour une longue retraite. Il peut y avoir d'autres imprévus qui vous obligent à tenir compte des finances - pots-de-vin, coûts de résurrection, etc. Si vous voulez vivre des aventures navales, des navires en état de naviguer coûtent des milliers de pièces d'or.

Si vous faire vous voulez épargner pour votre retraite, disons que vous voulez vivre à un niveau de vie confortable pendant 30 ans ( beaucoup plus si vous êtes un elfe). Cela fait 11 000 jours à 2gp par jour. Votre butin d'aventurier des premiers niveaux ne vous permettra pas d'y arriver, vous préférerez donc travailler pendant les temps morts pour maintenir votre réserve.

3voto

flungabunga Points 197

La réponse pure RAW : Pas vraiment

Le mode de vie d'un personnage n'a pas d'impact strictement imposé par les règles. Il y a beaucoup de suggestions de "fluff" pour que les DM rendent certaines tâches plus faciles ou plus difficiles en fonction du style de vie, mais rien du genre "telle ou telle action d'immobilisation est prise avec un désavantage si votre style de vie est pauvre ou inférieur".

Notez que, comme dans la réponse de SPavel, vous choisirez certainement un style de vie plus élevé que modeste si vous avez un contexte qui vous permet de le faire gratuitement, mais en supposant que vous vous demandiez vraiment "y a-t-il une raison de dépenser de l'argent ? tout de l'argent sur le style de vie ? ", vous n'auriez toujours pas de raison d'aller plus haut que ce qui est " gratuit ".

La réponse à l'esprit des règles : Oui, mais...

En supposant que le MJ tienne compte des dépenses liées au mode de vie et qu'il les prenne en compte dans les activités de loisirs conformément aux conseils donnés dans le PHB, un mode de vie plus élevé vous donnera accès à de meilleurs contacts et votre statut social pourra faciliter certaines tâches.

Bien sûr, dans ce scénario, combien La raison pour laquelle vous devez le faire dépend de la façon dont le DM dirige le jeu, donc cela va encore varier beaucoup d'une table à l'autre. Cela peut même varier d'une table à l'autre si vous avez la possibilité d'utiliser des systèmes de temps d'arrêt ; dans certains jeux, vous passez d'une aventure à l'autre sans qu'il y ait quoi que ce soit entre les deux où votre mode de vie aurait une importance !

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