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Les PC qui sont morts sont-ils comptés lors de la division de l'XP d'un combat ?

En général, l'XP est divisée en parts égales lorsqu'un ennemi est tué. Ainsi, disons qu'un groupe de quatre personnes de bas niveau a combattu et tué un orc valant 100xp ; ils obtiennent tous 25xp.

Mais que se passe-t-il si l'orc tue (c'est-à-dire qu'il a raté tous ses jets de sauvegarde contre la mort, il est donc bien mort) un des membres du groupe avant que les autres ne le tuent ? Supposons également que ce PC mort ne soit pas ressuscité ; il est mort pour de bon. Que devient la division d'XP maintenant ?

Est-ce que les PCs restants obtiennent 25xp chacun parce qu'ils ont contribué à 25% de l'effort, ou est-ce qu'ils obtiennent 33xp chacun parce qu'ils ne sont plus que 3 à la fin ? Je me rends compte que cela peut varier d'un DM à l'autre, mais je cherche quelque chose de plus général ; y a-t-il quelque chose dans un livre de 5e, ou un tweet ou autre, qui pourrait donner des indications à ce sujet ?

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Le joueur qui contrôlait le PC mort va-t-il lancer un PC de remplacement et continuer le reste de la campagne ? Si oui, allez-vous permettre au PC de remplacement de commencer avec le même XP que le reste du groupe ?

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@Dyndrilliac Je comprends que c'est une vieille question maintenant, mais en réponse à votre commentaire, j'ai tendance à essayer de garder tout le monde au même niveau d'XP, donc si le PC de quelqu'un devait mourir, son nouveau PC arriverait avec exactement le même XP que le reste du parti aurait maintenant. Je suppose que dans ce cas, la mort d'un PC augmenterait légèrement l'XP globale du groupe s'ils obtenaient tous 33xp. Cela dit, ma réponse acceptée est de 25xp, donc cela n'aurait pas d'importance après tout.

23voto

Dale M Points 183702

Extrait du DMG p. 260 :

Lorsque les aventures vaincre ... monstres ... ils divisent ... XP ... entre eux.

Lorsque ils ont vaincu les monstres il y avait 3 aventuriers et 1 cadavre.

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Comme mon ancien SM disait toujours, "La mort, en fait, est une expérience." :)

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Dans Rolemaster, on gagne de l'XP en mourant !

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Mike Starov Points 1254

Oui.

Pourquoi ? Parce que l'expérience représente, eh bien, l'expérience. Les personnages d'un groupe reçoivent moins d'expérience parce que la rencontre a été facilitée par l'aide des autres membres. Ce n'est pas parce que certains d'entre eux sont morts dans le combat que leur contribution est moindre.

C'est au SM de décider, mais je dirais qu'à moins qu'ils ne soient morts lors du round surprise, leur expérience devrait être réduite en fonction du nombre de personnes qui les aident, et non du nombre de personnes debout à la fin.

Sinon, qu'en est-il des personnages inconscients ? Ont-ils de l'expérience ? Je sais que je serais assez contrarié si le coup final d'un monstre assommait mon personnage et que le DM disait, puisque je n'étais pas réveillé à la fin, je n'ai pas d'expérience. Cela ne me semble pas correct du tout. Que se passe-t-il s'ils sont paralysés ? Doit-il recevoir moins d'expérience s'il est paralysé ou empoisonné ? Comment décidez-vous ?

N'oubliez pas que l'expérience n'est pas comme l'or. Il ne s'agit pas d'un pot fixe que vous pouvez diviser comme vous le souhaitez, et vous ne partagez pas réellement l'expérience entre les personnes. C'est juste une simplification pour aider à déterminer combien chaque personnage devrait recevoir, en fonction de la difficulté de la rencontre et du nombre de personnes impliquées.

17 votes

Même si ils meurent dans le round de surprise, ils ont quand même aidé en bloquant les premières flèches.

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Pour info, il n'y a pas de rounds surprise en 5e. Une ou plusieurs créatures peuvent être surprises pendant un round (jusqu'à ce que leur initiative soit prise) mais il s'agit d'un round normal.

14voto

Dalton Hanson Points 31

J'aime Proposition de réponse de Dale M comme une solution dans le jeu (je préfère généralement les solutions dans le jeu plutôt que dans le méta-jeu)... Mais dans ce cas, je dois faire remarquer qu'il s'agit d'un jeu et que si le personnage devait être ressuscité, même s'il a participé à la bataille qui lui a coûté la vie, il n'aurait rien appris.

En fin de compte, ils ont participé et le reste du groupe n'aurait peut-être pas gagné la journée sans son aide. Il n'est pas amusant pour un joueur d'être puni pour quelque chose qu'il n'a pas pu contrôler et s'il est ressuscité, il n'obtiendra aucun point d'expérience entre le moment où il est mort et le moment où il revient, ce qui est un double malheur pour le joueur.

On pourrait arguer que la mort elle-même est une expérience dont ils pourraient tirer des leçons, mais au final, c'est au SM de décider et, comme toujours, le kilométrage peut varier à votre table.

Personnellement, je divise toujours les points d'expérience entre tous ceux qui ont participé, quel que soit leur statut, à la fin du combat. Bien que, selon le moment où ils sont morts dans la rencontre, cela peut ne pas être autant que ceux qui ont survécu jusqu'au bout.

5voto

J. A. Streich Points 37267

Cette question et Un PC qui a été mis KO gagne-t-il de l'expérience pour ce combat ? sont en quelque sorte des doublons dans la mesure où, logiquement, ils doivent avoir la même réponse. Soit les personnages qui ne terminent pas le combat sont inclus dans tous les calculs d'XP, soit ils ne sont pas inclus dans les calculs d'XP, soit ils ne reçoivent de l'XP que pour les monstres du combat qui sont morts alors qu'ils étaient activement engagés dans le combat.

La réponse, comme je le vois, est que l'XP est divisé entre tous les personnages qui ont contribué à aider dans le combat. Voici pourquoi :

La mort : l'expérience ultime

La mort a pu être causée par un choix du joueur. Si un personnage s'est jeté dans un danger pour sauver un autre membre du groupe ou le groupe entier, n'a-t-il pas appris de grandes leçons pour lesquelles nous devrions récompenser les joueurs ? Le personnage a appris l'abnégation, le joueur a exercé le roleplay, et l'histoire est devenue beaucoup plus intéressante.

Même si la mort n'était pas un grand moment héroïque, mais une accusation de Leroy Jenkins alors le joueur et le personnage ont tous deux (espérons-le) appris à faire des choix plus judicieux.

Métagame

Le joueur a vraisemblablement endommagé les ennemis et aidé au combat, même brièvement, et cela a diminué la difficulté de la rencontre pour les autres joueurs, et les totaux d'XP devraient le refléter. Je suppose que si c'était un moment Leroy, et qu'ils n'ont pas eu un seul coup contre les ennemis, peut-être que l'XP devrait être divisé entre les vivants, mais autrement non.

Je ne vois pas ce qu'il y a à gagner à priver le joueur mort d'une rencontre d'XP gagnée. Le joueur sera déjà en retard parce que le groupe devra probablement faire face à d'autres choses avant de pouvoir ressusciter le joueur mort (au moins aux niveaux inférieurs). Le déséquilibre peut être intéressant, à moins qu'il ne devienne trop déséquilibré, auquel cas le joueur décédé, ayant des kilomètres de retard sur le reste du groupe, commencera à se sentir inutile.

Règles

Les règles sont ambiguës. Elles se lisent comme suit :

Lorsque les aventures vainquent ... des monstres ... ils divisent ... XP ... entre eux. (DMG 260)

L'intention n'est pas claire. Il n'y a pas de décision de Jermey Crawford sur l'XP des héros morts au combat. La seule chose dont nous disposons pour connaître les intentions des concepteurs est ce tweet de Chris Perkins qui a écrit les grands modules d'aventure comme Curse of Strahd et Tomb of Annihilation. Il ne s'agit donc pas d'une prise de position officielle de WoTC, mais sa réponse est la suivante :

Seulement si les personnages ont directement contribué (par exemple, en incitant l'ennemi à lancer le sort). #WOTCstaff ( https://twitter.com/ChrisPerkinsDnD/status/757940391849013248 )

Donc, si un personnage a contribué du tout ils sont calculés dans cette division. Si 4 aventuriers combattent un dragon et qu'un meurt, vous divisez quand même l'XP de 4 façons. Chacun obtient 1/4 de l'XP de la rencontre.

Incitation bizarre sinon

Une incitation étrange se présente si vous ne divisez pas l'XP entre tous les morts. Vous créez une situation où, vers la fin de la rencontre, un membre du groupe tue ou laisse mourir un autre membre du groupe pour gagner 1/ n e plus XP (où n est le nombre de membres du groupe qui ont participé à la rencontre) à répartir entre les autres.

Pensez-y : le dragon est presque mort, tout comme le barbare qui se trouve juste contre le dragon. Le joueur du magicien pense ("Je peux les éliminer tous les deux avec une boule de feu, et le groupe se partagera l'XP du barbare et le magot du dragon. Bien sûr !"), au lieu de penser : "Comment poser une boule de feu de façon à ne pas blesser mon groupe ? Ou du moins en faisant le moins de dommages collatéraux possible ? ".

2voto

Dyndrilliac Points 14315

Cela dépend si le joueur contrôlant le PC mort prévoit de continuer avec un PC de remplacement, et comment vous prévoyez de décider combien d'XP le PC de remplacement peut avoir au départ.

Si le joueur n'envisage pas de poursuivre la campagne avec un PC de remplacement, il y a maintenant 3 aventuriers et 1 PC de remplacement. L'excellente réponse de Dale M est tout à fait correct.

Cependant, si le joueur prévoit de continuer avec un PC de remplacement, alors vous avez toujours 4 aventuriers ; l'un d'eux n'était simplement pas présent lors de la bataille en question. Dans ce cas, je recommande de traiter simplement le PC de remplacement comme ayant été absent. Le DMG continue à la page 260 pour mentionner qu'en général il y a deux façons de gérer la récompense d'XP aux joueurs absents :

  1. Récompensez-les avec zéro XP.
  2. Récompensez-les avec la même XP que le reste des PCs a reçu pendant la session où ils étaient absents.

Si vous décidez d'opter pour l'option 1 (pas de récompense en XP pour les absences), alors rien n'a changé et La réponse de Dale M es toujours correct car il n'y avait que 3 aventuriers présent pour la bataille en question.

Si vous décidez d'opter pour l'option 2, alors le PC de remplacement devrait recevoir la même quantité d'XP que les autres membres du groupe, auquel cas il serait logique de simplement attribuer au PC de remplacement la part d'XP que le personnage mort aurait reçue.

2 votes

Il ne s'agit pas d'être absent. Il s'agit de personnages qui ont participé à la rencontre, qui ont combattu les monstres et qui sont morts.

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J.A.Streich Je considère qu'un personnage mort est absent du groupe. Je veux dire que leur cadavre pourrait encore être techniquement là, mais la situation est fonctionnellement équivalente (selon les règles de distribution de l'XP) à leur absence.

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