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Est-ce que le fait de permettre à un personnage multiclasse de reconstruire son personnage pour qu'il soit mono-classe casserait le jeu ?

L'un de mes joueurs est un demi-elfe multiclasse Warlock 3/Combattant 2. Nous n'avons pas joué depuis un certain temps car nous étions tous occupés ou en vacances et elle a donc décidé de profiter de l'occasion pour reconsidérer ses choix de vie "en jeu". Elle m'a demandé si je pouvais la laisser "laisser tomber" les deux niveaux de combattant et les ajouter au Warlock à la place parce qu'elle a décidé qu'elle ne voulait pas être un combattant.

J'ai peur qu'en l'autorisant à le faire, cela puisse causer des problèmes dans la campagne puisque d'autres joueurs pourraient commencer à vouloir changer leurs personnages (ils sont tous mono-classe donc ils pourraient vouloir devenir multiclasse avec leurs niveaux actuels) et ils auraient une raison justifiable. Leur permettre de le faire maintenant créerait des problèmes au niveau de l'histoire, car la campagne est un bac à sable et j'ai basé des quêtes entières sur leurs antécédents, leurs races et leurs classes. La "quête" de ce personnage est davantage basée sur le côté "sorcier" que sur le combattant, ce qui ne posera aucun problème. Mais d'autres joueurs causeront des problèmes tels que la suppression de missions entières avec leurs quêtes secondaires et je devrais en écrire de toutes nouvelles, et je n'ai pas beaucoup de temps pour le moment, donc la campagne deviendrait injouable.

Ma question est la suivante : quelle est la meilleure façon de lui permettre de le faire sans causer le problème susmentionné ?

Note : C'est ma première fois en tant que DM.

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Quadratic Wizard Points 68864

C'est ce qu'on appelle un "re-spec", et c'est raisonnable à l'occasion.

Bien que le changement de niveau d'un personnage ne soit pas une règle standard dans la 5e édition de D&D, il n'est pas déraisonnable de permettre à un personnage de changer un personnage mal construit de façon ponctuelle comme ceci. En fait, la Guilde des Aventuriers règles du jeu organisé permettent explicitement aux personnages de bas niveau de le faire :

Nous sommes conscients que de nombreux joueurs commencent avec un personnage pré-généré, ou peuvent essayer une classe de personnage, une race ou une autre option, puis décider plus tard que ce n'était pas l'expérience de jeu qu'ils recherchaient. C'est pourquoi les personnages du premier niveau (niveaux 1 à 4) peuvent être reconstruits après n'importe quel épisode ou aventure.

C'est ce qu'on appelle communément un "re-spec" ou "rebuild", et je l'ai bien vu utilisé dans la première campagne D&D à laquelle j'ai participé. La plupart de notre groupe de jeu était nouveau à D&D à cette époque, et beaucoup de joueurs ont fait des choix mécaniquement très sous-optimaux en conséquence. Lorsque nous avons atteint le niveau 10, le DM nous a permis de changer nos personnages une seule fois, afin de s'assurer que personne ne se retrouve avec un personnage inefficace à cause d'une mauvaise décision prise au début.

C'est pas déséquilibré En effet, un re-spec n'est fondamentalement pas plus puissant qu'un personnage normal de son niveau. D'un point de vue mécanique, c'est la même chose que de permettre au joueur de choisir un nouveau personnage de même niveau (ce que de nombreux MJ, dont moi, autorisent lorsqu'un personnage meurt ou prend sa retraite), sauf que de cette façon, il conserve son identité et son histoire, ce qui est généralement une bonne chose. Et bien qu'AL ne le permette actuellement que jusqu'au niveau 4 (comme le note nick012000 ), vous n'êtes pas lié à cette règle, sauf si vous jouez dans la Ligue des aventuriers.

Cependant, je recommande qu'elle soit autorisée avec beaucoup de parcimonie, par exemple une fois par campagne. Permettre des re-spécifications fréquentes donnerait aux personnages trop de flexibilité (par exemple, changer complètement leur personnage pour s'adapter à chaque aventure ou scénario), ce qui conduirait à une augmentation effective de leur pouvoir. Cela pourrait également nuire à la continuité du jeu, et conduire à ce que beaucoup de temps soit consacré à la génération de personnages au lieu de jouer le jeu lui-même.

Vous pouvez offrir aux autres joueurs la possibilité de se respécifier en même temps, par souci d'équité. Cependant, une fois encore, il doit être clair qu'il s'agit d'une grâce unique que les joueurs ne s'attendront pas à voir se reproduire. En tant que MJ, vous avez le droit d'adapter les règles pour satisfaire les joueurs, mais ne les laissez pas vous convaincre de le faire souvent, sinon les règles perdent leur sens.

Youtuber et excellent Dungeon Master Matt Colville de Le déroulement du jeu a déclaré par le passé qu'il laissait à ses joueurs une grande marge de manœuvre en matière de re-spec. Il considère qu'il est important que les personnages puissent jouer le genre de personnage qu'ils veulent jouer, et que si le concept du personnage du joueur ne correspond pas à ce qu'il avait en tête lorsqu'il a pris ses décisions, il doit pouvoir en changer. Dans un cas, il a récemment permis à un personnage de changer un sort en cours de session lorsqu'il s'est avéré qu'il était moins efficace que ce que le joueur avait supposé lorsqu'il a fait ce choix.

10 votes

En fin de compte, ce n'est pas la fréquence des respecs qui peut potentiellement poser problème - c'est le but du respec (si oui ou non le respec est motivé par le fait d'avoir quelque chose de mieux adapté à la situation). Limiter la fréquence est probablement le moyen le plus simple et le plus objectif de limiter ce problème, mais pas nécessairement le seul (si c'est même un problème dans votre groupe pour commencer).

1 votes

@Jasper D'accord. J'évite la fréquence en prévoyant des temps de formation pour la multi-classification. C'est un investissement en temps important, donc il devait y avoir une raison en jeu pour le faire en premier lieu, ce qui obligeait les joueurs à réfléchir soigneusement et à planifier.

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+1 pour donner une chance à tout le monde. Il s'agit de vérifier s'ils apprécient la façon dont les choses se passent. Et aussi pour que ce soit un événement unique.

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Dan B Points 74303

Oui, c'est bien. Il est peu probable que cela entraîne des problèmes.

Dans mes jeux, j'utilise une règle plus agressive. Je dis aux joueurs : "Je veux m'assurer que vous jouez le personnage que vous voulez jouer. Entre les sessions, si une décision concernant votre personnage ne vous semble pas être le bon choix, n'hésitez pas à la changer. Vous pouvez changer vos sorts, vos prouesses, vos statistiques, votre classe, ou même votre race. Nous réécrirons l'histoire pour que votre nouveau personnage soit le personnage qui a toujours été là."

Je demande aux joueurs de ne pas en abuser en adaptant leurs choix au prochain scénario que nous avons prévu, mais sinon aucune restriction.

Presque personne n'utilise jamais cette règle. Je n'ai en tout cas jamais eu de problème avec elle.

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J'utilise une règle similaire pour toutes mes campagnes depuis D&D Next. Je n'ai jamais rencontré de problèmes avec elle, et les joueurs l'ont beaucoup appréciée.

1 votes

"Nous allons réécrire l'histoire pour que votre nouveau personnage soit celui qui a toujours été là." -- C'est généralement un bon conseil, mais j'aimerais ajouter une chose à propos de la "quête" de l'OP qui implique que le personnage soit un Warlock. Supposons que le personnage veuille abandonner la classe de sorcier et devenir un pur combattant à la place. En supposant que le joueur soit d'accord avec cela, vous pourriez dire que la force du combattant vient d'un mécène ou que le combattant a une dette envers le mécène. Il peut y avoir des solutions créatives pour séparer la saveur de la mécanique de classe.

7voto

Allan Mills Points 23028

Ce ne serait pas injuste

Le jeu est conçu de telle sorte que les niveaux de classe sont censés s'équilibrer. Un sorcier de niveau 5 devrait être aussi fort qu'un sorcier de niveau 3 ou un combattant de niveau 2. Vous pourriez trouver une justification dans le jeu pour justifier ce changement. Ou vous pouvez simplement le faire avec la main. En fin de compte, le jeu est censé être amusant pour tout le monde, sans s'embarrasser de règles.

4 votes

"En fin de compte, le jeu est censé être amusant pour tout le monde, sans s'embarrasser de règles." +1 à cela. A moins que les choix de cette joueuse n'empiètent sur le plaisir des autres joueurs, il n'y a aucune raison de ne pas les lui laisser. Et si l'étrangeté potentielle du retconning des choix de son personnage est une préoccupation, il faut garder à l'esprit que les personnages, même ceux d'une seule classe, gagnent ou perdent soudainement des capacités tout le temps dans le processus normal de mise à niveau.

1voto

Raymond Jennings Points 311

Honnêtement, je suggérerais une sorte de compromis si vous craignez que cela ne casse complètement les choses.

Si vous voulez rendre le RP plus immersif, demandez au joueur en question de changer de niveau un ou deux à la fois, son personnage trouvant dans le jeu un moyen de recycler ses compétences.

En gros, faites-les travailler pour cela et faites-en une amélioration du jeu de rôle.

C'est une bonne façon, à mon avis, d'éviter les abus. En limitant la vitesse de respection, on peut aussi empêcher les respections irréalistes ou abusives.

0voto

Je pense que permettre à un personnage multiclasse de se reconstruire en une version mono-classe du même personnage est bien, tant que le concept reste crédible, ou que la transition du personnage d'une classe ou sous-classe à une autre est crédible.

Je sais que tous les joueurs font quelques choix de personnages qu'ils regrettent, et les MMO disposent généralement d'options de respec pour une bonne raison (à moins que vous ne jouiez à l'un de ces MMO coréens "Pay-to-Win" qui vous font payer 50 USD pour une seule reconstruction d'un seul personnage).

Reconstruire votre personnage ne le rendra pas plus fort qu'un personnage ayant les mêmes statistiques et le même niveau. En revanche, il pourra être mieux adapté à la composition du groupe ou à l'aventure.

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