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Clarification de la création d'un personnage gnoll

Les races sauvages présente les gnolls comme une option pour la race PC. Je trouve sa description un peu confuse.

Premièrement, il y a des traits raciaux gnolls à la page 99 indiquant que

  • Un gnoll commence avec deux niveaux d'humanoïde, qui lui confèrent 2d8 points de vie. dés ; un bonus de base à l'attaque de +1 ; et des bonus de base aux jets de sauvegarde de Fort +3, Ref +0, et Will +0.
  • Réglage du niveau +1.

À la page 102, il y a une section sur la classe des monstres gnolls, qui a sa propre sous-section sur les traits raciaux. Entre autres différences, elle ne mentionne ni LA +1 ni 2 niveaux humanoïdes. Si je comprends bien, le personnage gnoll créé en utilisant ces règles doit prendre les 3 niveaux de la classe de monstre gnoll avant de prendre les niveaux de toute autre classe.

Je ne suis pas sûr de comprendre correctement ces options de création de personnage. Disons que je veux créer un barbare gnoll. Est-ce que j'ai ces 2 options :

  • Je commence en tant que barbare gnoll 1. Mon ECL est de 4 à partir de 1 niveau de barbare, 2 niveaux d'humanoïde et LA +1. Par conséquent, cette option n'est plausible que si le DM autorise les personnages de niveau 4 (ou plus).
  • Commencez comme gnoll (classe de monstre) gnoll 1. Mon ECL est de 1, mais avant de prendre n'importe quel niveau en classe barbare, je dois obtenir les 3 niveaux en classe monstre gnoll. Cette option est plausible lorsque le niveau de départ du personnage autorisé est 1.

De plus, selon la description, 2 niveaux humanoïdes me donnent 2d8 HD, 1 feat et 5 × (2 + modérateur Int) points de compétence. La progression dans la classe des monstres gnolls donne des caractéristiques similaires. Cela signifie-t-il qu'au 1er niveau de la classe des barbares, je ne recevrai pas 1 exploit et (4 + modificateur Int) × 4 points de compétence ? Cela signifie-t-il que je n'obtiendrai pas de nouvel exploit avant le niveau 3 du barbare, lorsque les autres PC obtiendront leur (au moins) 3ème exploit et que j'aurai moins de points de compétence que, par exemple, un barbare nain au 6ème niveau, avec le même score d'Int ?

Les centaures ont des règles similaires. Ils commencent avec 4 niveaux d'humanoïde monstrueux et LA +2, et leur classe de monstre a 6 niveaux.

Ma question est donc essentiellement de clarifier le processus de création de personnage gnoll. Le raisonnement ci-dessus est-il correct ? Est-ce que la classe de monstre gnoll est seulement pour permettre aux joueurs de créer un personnage avec ECL 1 au lieu de ECL 4, ou est-ce qu'elle a des avantages/inconvénients par rapport à l'option 2 niveaux humanoïdes + LA+1 ?

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Matthieu M. Points 9068

Les classes de monstres sont en effet une adaptation des monstres permettant d'obtenir des monstres (et des personnages-monstres) de niveau inférieur.

En ce qui concerne le gain de points de compétence et de tours de force, vous devez vous baser sur les éléments suivants dés frappés :

  • vous obtenez le multiplicateur x4 sur les points de compétence pour votre dé du premier coup
  • vous obtenez 1 exploit pour votre dé du premier coup y tous les 3 dés de réussite (plus n'importe quel exploit bonus que vous réussissez à arracher)

Donc, en regardant vos deux options pour les gnolls :

  • en partant de la race gnoll de base (2 RHD, +1 LA) : vous commencez à jouer comme un barbare de 1er niveau avec 3 Hit Dice et un ECL 4 (consultez Unearthed Arcana sur le rachat de LA), cela vous donne 5 x (2+Int) points de compétence de votre race et 1 x (4+Int) point de compétence de votre niveau barbare ainsi que 2 feats (prochain feat dans 3 niveaux)
  • avec la classe de monstre : vous commencez à jouer en tant que barbare de 1er niveau avec 3 dés de réussite et un ECL 4, ce qui vous donne 5 x (2+Int) points de compétence de vos niveaux de classe de monstre et 1 x (4+Int) point de compétence de votre niveau de barbare, ainsi que 2 prouesses (prochaine prouesse dans 3 niveaux)

Donc, en effet, vous gagnez menos points de compétence et sont retardés pour les feats (de 1 niveau). La pénalité en points de compétence et en tours de force est le prix à payer pour obtenir les caractéristiques spécifiques que la race/classe de monstres offre : si vous estimez que ces caractéristiques spécifiques n'en valent pas la peine (elles peuvent très bien ne pas l'être), vous devrez peut-être compter sur la générosité de votre MJ ou choisir une autre classe si c'est important pour vous.

Note : à mon avis, les statistiques gnolls ne sont pas si mauvaises pour un Barbare, cependant le retard introduit dans les niveaux de classe et les caractéristiques pour le petit boost de Force pourrait invalider certains builds... donc cela dépend vraiment de ce que vous voulez faire à partir de là.

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