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La maison Baratheon est-elle censée pouvoir s'étendre aussi vite ?

On vient de jouer une partie à 4 joueurs de Game of Thrones et je me suis un peu interrogé sur l'équilibre de la maison Baratheon. Contrairement au jeu à 3 joueurs où toutes les zones du sud sont exclues du jeu et ne peuvent pas être conquises, dans le jeu à 4 joueurs, toutes ces zones peuvent maintenant être capturées avec une armée relativement petite - il y a un certain nombre de forts dans ces zones et la maison Baratheon est en excellente position pour les prendre presque toutes simplement en étendant un peu sa flotte vers le sud.

Dans la partie que nous venons de jouer, j'étais la Maison Baratheon et j'ai réussi à gagner assez confortablement au tour 5, bien que je n'aie pas vraiment compris le potentiel de cette stratégie pendant quelques tours. Je me sentais aussi un peu bon marché et je n'ai pas vraiment utilisé cette stratégie autant que j'aurais pu le faire - il semblait qu'un joueur exploitant correctement cette stratégie aurait un avantage considérable.

Certaines de ces zones doivent-elles être exclues, comme c'est le cas dans le jeu à 3 joueurs, ou est-il simplement prévu que les 3 autres joueurs en soient conscients et travaillent ensemble pour empêcher la maison Baratheon d'y parvenir ?

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Hobbo Points 544

Il s'agit d'un "problème bien connu". Je vous suggère de vérifier les variantes mentionnées dans le document ce poste y BGG .

Nous préférons l'alternative "Rumble in the South" :

Dans cette variante, Stark et Greyjoy sont injouables et leurs terres sont infranchissables. Les régions infranchissables comprennent donc : Baie de Glace, Doigt de Silex, Baie de l'Homme de Fer, Seagard, Les Montagnes de la Lune et La Mer Etroite. Cette variante est excellente pour créer une véritable bataille à 4 avec des alliances changeantes ! Cependant, j'ai tendance à faire en sorte que la condition de victoire ne soit que de 6 châteaux au lieu de 7 pour accélérer le jeu.


En utilisant ce qui précède, les Lannister ont tendance à être surpuissants à cause de ces choses :

  1. Ils n'ont pas les Greyjoy sur le dos pendant tout le match.
  2. Stoney Sept est une position stratégique par la capacité de donner du support à six autres territoires.
  3. Stoney Sept a six barils dans son voisinage et les Lannister capturent presque toujours Blackwater à cause de cela et finissent avec un approvisionnement de niveau six.
  4. Les Tyrells ne peuvent pas du tout contenir les navires des Lannister (tous les navires vont contre eux et les Lannister ont presque toujours une plus grande armée (à cause de la valeur du ravitaillement).
  5. Leurs forteresses sont loin de la ligne de bataille.

Nous avons deux alternatives pour affiner cela, je préfère la première :

  1. Stoney Sept et Blackwater sont séparés (comme s'il s'agissait d'une rivière) : pas de soutien, pas de marche, pas de raid.
  2. Affaiblir (ou même omettre) Riverrun : le changer en château et supprimer le canon

Nous avons aussi essayé d'affaiblir Blackwater (en enlevant les barils), mais c'était une tentative ratée... cela a diminué la motivation des autres à se battre pour elle...


D'un autre côté, Baratheon devient très faible (à cause du manque de barils... ils n'ont pas été capables de capturer Blackwater dans les parties que nous avons jouées), si les cartes ne viennent pas dans un très bon ordre... Nous avons donc décidé de garder la zone appelée "Les Montagnes de la Lune".

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NoCarrier Points 3529

D'après ce dont je me souviens, il y a des territoires complètement hors limites dans une partie à 4 joueurs - je ne suis pas sûr que l'on puisse aller jusqu'au fond de la carte. Oui, je suppose que c'est plus facile pour eux de prendre un bon départ, mais c'est vraiment dû aux autres joueurs qui poussent du nord et de l'ouest.

Le rythme de la partie à 4 joueurs est considérablement plus rapide, vous ne pouvez donc pas vous permettre de rester en retrait et d'attendre votre heure comme dans une partie à 6 joueurs. Vous arriverez très vite à un point où quelqu'un (ou quelques personnes) ne sera qu'à une ou deux captures de la victoire. Et cela restera ainsi jusqu'à la fin de la partie, l'équilibre variant finement jusqu'à ce que quelqu'un parvienne à prendre le dernier château ou la dernière forteresse.

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Il semblerait que certaines de nos tuiles soient mal imprimées. Le seul territoire complètement hors limites dans notre jeu était les territoires des maisons 5 et 6.

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Je ne fais que travailler de mémoire, donc ça peut toujours être vrai. Alors que les Baratheon poussent vers le sud pour s'emparer des terres, tous les autres doivent passer à l'offensive et attaquer sur les autres fronts !

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