Pour tuer une liche, les PC doivent d'abord détruire le phylactère de la liche. Le manuel des monstres nous donne la description physique de base de cet objet :
Un phylactère est traditionnellement une amulette en forme de petite boîte, mais il peut prendre la forme de n'importe quel objet possédant un espace intérieur dans lequel sont gravés en argent des sigils arcaniques de dénomination, de liaison, d'immortalité et de magie noire.
Il est possible qu'un objet donné corresponde à la description physique du phylactère mais ne soit pas encore utilisé activement. C'est-à-dire que la liche n'a pas encore effectué le rituel pour lier son âme à l'objet.
Quelles sont les méthodes permettant au parti de déterminer si un article est un phylactère ?
On peut supposer que le sort d'identification fera l'affaire, mais est-ce le seul moyen ? Combien de temps cela prend-il pour un objet donné ? En particulier, un PC peut-il vérifier plusieurs objets à la fois ou toutes les méthodes nécessitent-elles une approche individuelle ?
Pour situer le contexte, imaginez le scénario suivant.
Nous savons que les liches sont très protectrices de leur phylactère :
Comme la destruction de son phylactère signifie la possibilité d'une mort éternelle, une liche garde généralement son phylactère dans un endroit caché et bien gardé.
Étant donné que les liches sont généralement très intelligentes, supposons qu'elles créent une pièce pour stocker leur phylactère. Après avoir passé toutes les protections physiques et magiques de cette pièce, le groupe se retrouve dans une pièce où des dizaines d'objets sont posés sur des piédestaux.
Chacun de ces articles répond à la description physique d'un phylactère, mais un seul est le véritable phylactère. Afin de vaincre la puissante liche, le groupe doit trouver le bon objet et le détruire avant que la liche ne puisse accomplir son plan diabolique.
Comment les joueurs peuvent-ils trouver le vrai phylactère le plus rapidement possible ?
La question principale porte sur tous les moyens possibles de déterminer si un article donné est un phylactère. S'il existe plusieurs méthodes, la préférence va à la plus rapide (en termes d'économie d'action), suivie de la plus faible dépense de ressources (emplacements de sorts, capacités de repos, or) et enfin de la disponibilité la plus précoce (par niveau de classe).