Je suis actuellement en train de gérer une campagne pour un joueur que j'appellerai Will et 2 autres. Pour commencer, Will n'est pas vraiment un joueur à problèmes bien que cette question soit étiquetée comme telle. Il est engagé dans le jeu, il ne cause pas de problèmes aux autres et le jeu s'est déroulé sans problème jusqu'à présent. Je sais que Will a du mal à suivre sa feuille, ses modificateurs, etc., mais depuis que nous utilisons le robot Avrae, ce n'est plus un problème.
Cependant, Will n'est pas doué pour créer des personnages ayant une réelle motivation. Le personnage de Will est juste un simple natif de la ville de départ qui vit avec ses parents artisans. La plupart de son "backstory" de personnage était des futilités comme la couleur préférée ou des habitudes aléatoires. Le personnage est en grande partie un auto-insert, y compris le fait qu'il est plutôt paresseux et peu ambitieux.
Will a dit que la raison initiale de son personnage serait de faire quelques courses pour ses parents qui étaient liées aux informations sur le "début de la campagne et la quête initiale" que j'ai données à tout le monde. Une fois cela fait, j'ai fait en sorte que son père soit kidnappé par des criminels. J'ai peur qu'au bout du compte, afin de garder le personnage de Will impliqué, la campagne finisse par être très centrée sur Will. Les autres joueurs sont beaucoup plus flexibles, ce qui signifie que leurs personnages ont un objectif à long terme plus lointain et peuvent être attirés par n'importe quelle intrigue ou quête.
Un peu de contexte : Je connais Will depuis plus de 2 ans maintenant et avant de jouer à DnD, nous avons fait des RPs libres. Tous ses personnages étaient soit des personnages qui réalisaient des souhaits politiques (leader du pays de ses rêves), soit des personnages doux, timides, paresseux et sans ambition. Will est celui qui a récemment demandé personnellement que je dirige une partie de DnD pour lui, et il a refusé un tête-à-tête, disant qu'il voulait socialiser. Will est conscient que son personnage n'a pas l'étoffe d'un aventurier et qu'il ne veut pas être un joueur. Mon gars joueur à problèmes, d'où le fait qu'il ait ajouté que ses parents lui faisaient faire des courses. Cependant, Will ne sait pas comment créer un personnage plus proche de l'aventurier avec des objectifs à long terme. Il a simplement du mal à incarner un personnage trop différent de lui-même (en général, il ne sait pas se mettre à la place d'un personnage imaginé).
Question : comment puis-je aider un joueur à incarner un personnage avec des objectifs à long terme, car une série d'objectifs à court terme finira par s'essouffler et donnera à la campagne un aspect centré sur ce joueur ?